Bergen est considérée comme la plus belle ville du pays des fjords de Norvège, voire du royaume tout entier. La capitale secrète séduit surtout par le quartier hanséatique historique "Bryggen", mais aussi par de nombreux événements parallèles comme le point de vue de Fløyen, un concert dans l'ancienne maison d'Edvard Grieg ou une excursion d'une journée "La Norvège en bref". Plongez dans 1000 ans d'histoire et passez votre journée parfaite dans la ville hanséatique. 

Que vous ayez réservé Bergen comme ville, que vous la visitiez en camping-car ou que vous la choisissiez comme point de départ de votre voyage Hurtigruten, la ville hanséatique est considérée comme un véritable joyau du Nord à la fois par les 280 000 habitants et par la grande majorité des touristes. La ville, qui a été fondée dès 1070 après J.-C., doit une grande partie de son charme à sa situation dans la baie intérieure du Byfjord, entourée de sept collines. Quand il ne pleut pas - Bergen est souvent appelée la capitale de la pluie - la ville cosmopolite montre son meilleur visage. Cette ville veut être découverte - venez avec nous pour une journée parfaite à Bergen !    

Après un délicieux petit déjeuner norvégien, nous commençons la journée au centre du marché. La torget est située à l'avant du bassin portuaire de Vågen, où les voiliers et les yachts à moteur se balancent doucement à côté des bateaux de plaisance et des petits cotres. La vie y est très animée, non seulement grâce au marché aux fruits, légumes et poissons qui a lieu tous les matins. A deux pas de là se trouve le fleuron de Bergen : le quartier hanséatique "Bryggen", classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses ruelles étroites et ses petites maisons colorées, invite à la promenade, à la découverte et à la photographie. Vous y trouverez certainement un beau souvenir - un petit troll, Bryggen en lumière de l'Avent ou même une peau de renne. Si vous vous intéressez à l'histoire de Bergen, n'oubliez pas de visiter le Bryggenmuseum situé en dessous de l'église St. Mary's, qui mérite également une visite ; c'est le plus ancien bâtiment de Bergen et l'une des églises romanes les mieux préservées de Norvège. 

Bergen de l'intérieur est une chose, Bergen d'en haut en est une autre - nous y reviendrons plus tard - et il faut aussi voir Bergen de l'extérieur, de l'eau. Avec la petite barque M/F Vågen, vous pouvez passer du torget à l'akvariet. Avec ses 50 bassins, le plus grand aquarium d'eau salée d'Europe vaut vraiment la peine d'être visité. Outre les spectacles de phoques, de pingouins et d'otaries, je trouve personnellement que le cinéma qui y est associé, avec des films sur la nature, vaut la peine de voir un changement réussi des aquariums. 

Vous pouvez retourner au centre ville en marchant pendant 20 minutes le long de la promenade du fleuve. Pour avoir une vue d'ensemble de la ville et la voir d'en haut, vous pouvez prendre le téléphérique pour monter sur la montagne Fløyen, haute de 320 m, en quelques minutes. La vue est fabuleuse et là-haut, on se rend compte à quel point cette ville de rêve se blottit idéalement contre les sept collines environnantes. Arrêt pour le déjeuner au Fløien Folkerestaurant. Tout en savourant votre déjeuner, vous pouvez continuer à admirer le panorama depuis la terrasse.

Pour revenir en ville, une belle promenade en descente à travers la forêt et le quartier des villas est une bonne idée. Après trois quarts d'heure, vous avez de nouveau atteint le niveau de la mer. En passant par les deux églises vieilles de 900 ans, la Kreuzkirche et la cathédrale, vous atteindrez le complexe à trois ailes "Danckert Krohns Stiftelse", l'un des plus beaux bâtiments en bois de Bergen. Juste en face se trouve le Musée de la lèpre, qui vaut la peine d'être vu et qui est dédié au professeur Hansen, le découvreur norvégien du bacille de la lèpre, un agent pathogène. 
Le fait que Bergen ait été nommée Ville européenne de la culture en 2000 est en partie dû au Musée d'art de Bergen, qui se compose de quatre collections uniques situées sur Rasmus Meyers allé au bord du lac Lille Lungegårdsvann, au centre de la ville. 

Après tant de visites, on peut soit continuer sur le chemin du retour à l'hôtel avec un petit tour de shopping, par exemple à travers la zone piétonne de Torghalmenningen. Ou - si cela vous plaît encore - vous pouvez visiter deux autres sites touristiques au sud de la ville, que vous pouvez atteindre rapidement en train. La première destination est l'église en douelle de Fantoft, construite vers 1150 sur le Sognefjord et déplacée à Bergen en 1883. Après un incendie il y a une bonne vingtaine d'années, l'église en douelle retrouve aujourd'hui sa beauté d'antan. A proximité se trouve le deuxième point fort, l'ancienne résidence d'Edward Grieg, Troldhaugen. La villa abrite entre autres le piano à queue Steinway de l'artiste, qui est encore utilisé aujourd'hui pour les concerts qui ont lieu entre juin et août à midi et le soir, y compris une visite guidée.

Où aller pour le dîner ? Si vous aimez le poisson, vous devriez absolument essayer le plus ancien restaurant de poisson de Bergen à Enjørningen à Bryggen. Si vous préférez quelque chose de plus rustique, le Bryggeloft à deux étages se trouve à proximité. Vous y trouverez une cuisine norvégienne de style maison avec des vues gratuites sur le bassin du port.
Les soirs d'été - comme on le sait, le soleil ne se couche pas avant 23 heures en juillet - la vie nocturne se déroule directement au Torget et dans les ruelles environnantes, où des dizaines de cafés et de pubs de rue vous invitent à faire la fête. Si vous aimez la fraîcheur et le bruit, allez à la cave à rock "Garage" ou au "Café Opéra". On peut entendre de la musique classique dans les "Grieghallen". Le "Altona vinbar" est un endroit agréable pour terminer la soirée. Le plus grand bar à vin de Norvège propose environ 30 sortes de champagne, plus de 120 vins différents et une large sélection de whiskies, grappas et cognacs.   

Depuis Bergen, vous pouvez également participer à la visite guidée de 12 heures "La Norvège en bref" : Le chemin de fer de Bergen vous emmène jusqu'à Hardangervidda, à plus de 800 mètres d'altitude. Avec la Flåm Railway, l'une des lignes ferroviaires les plus escarpées du monde et difficile à battre en termes de panorama, vous passez devant d'impressionnantes chutes d'eau jusqu'à Flåm. Le circuit se poursuit en ferry à travers l'étroit Næroyfjord jusqu'à Gudvangen. De là, vous prenez le bus et 13 virages en épingle à cheveux par le col de Stalheimskleiva jusqu'à Voss et de là, vous revenez en train jusqu'à Bergen. Prévoyez bien votre coup !  

Pour bien préparer votre voyage

Pour y arriver:
en autocaravane ou en avion/train via Oslo

Combien de temps dois-je y aller:
min. 2 jours, combiné avec le voyage en Norvège 

Meilleure période de voyage:
Juin - Septembre

A ne pas manquer:
Bryggen, Akvariet, Fløyen, Norvège en bref

Conseil pour la nuitée:
https://www.enhjorningen.no

Plus de conseils pour les voyages:
www.getyourguide.ch

Plus d'informations sur la région:
​​​​​​​https://de.visitbergen.com/

Impressionen

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com