Un voyage en Frise mène à une région qui est connue bien au-delà des frontières comme l'une des plus belles provinces de Hollande. L'alternance de forêts et de lacs dans le Gaasterland, la côte de l'Ijsselmeer et les îles des Wadden situées au large est à l'origine de la forte affluence de visiteurs. Les amateurs de sports nautiques s'adonnent à leur passion sur d'innombrables lacs et prennent le large sur l'Ijsselmeer, la plupart du temps avec leur propre bateau. De nombreuses petites localités idylliques attirent les visiteurs avec leur culture et leur gastronomie hollandaises, toutes reliées par des voies navigables, des pistes cyclables et des sentiers de randonnée. Que ce soit en bateau ou à vélo, la Frise vaut toujours le détour.

La Frise, la plus grande des douze provinces néerlandaises, possède un long littoral bordé par la mer du Nord. Au large se trouvent les îles des Wadden Ameland, Schiermonnikoog, Terschelling et Vlieland, qui sont aussi appréciées des touristes que la Frise continentale et qui sont idéales pour des vacances en famille ou actives. La location d'une maison au bord de l'eau ou la location d'un bateau pour explorer la Frise sont des options de plus en plus populaires et tout à fait recommandées. La Frise compte plus de 30 lacs, petits et grands. Du Tjeukemeer au Sneekermeer en passant par le Heegermeer, les eaux sont reliées entre elles par un réseau dense de rivières et de canaux. C'est surtout à la belle saison que les skippers s'emparent du pays pour explorer les régions protégées du vent et des intempéries à bord de petits et grands voiliers et de péniches. Partout, il est possible de louer des bateaux habitables et des voiliers - même des bateaux traditionnels à fond plat. Il n'est donc pas étonnant que la Frise soit également considérée comme la patrie de sports nautiques traditionnels extraordinaires, totalement inconnus de la plupart des étrangers. Participez au pupitre de saut : une sorte de saut en longueur à la perche par-dessus les douves. Le kaatsen est tout aussi inconnu. Plusieurs équipes de trois personnes participent à ce jeu de balle et se battent pour la victoire. En hiver, le patinage est tendance et indissociable de la culture hollandaise : aucune manifestation n'en donne une meilleure image que l'"Elfstedentocht". Cette course à travers les onze villes de Frise se déroule sur 200 km de canaux gelés. Des événements sportifs et culturels similaires ont lieu pendant le semestre d'été, comme la course cycliste populaire à travers les onze villes ou SUP11, où des stand-up paddleurs suivent les traces des patineurs pendant cinq jours.

Outre les nombreuses possibilités de sports nautiques, la Frise comble tous les souhaits des cyclistes. Les cyclistes ont toujours la priorité en Hollande - en Frise aussi. Le réseau de pistes cyclables est dense et balisé de manière exemplaire. Ameland, par exemple, présente un réseau de pistes cyclables de plus de 90 kilomètres. La vue sur la plage et l'immensité de la mer depuis les dunes ou les balades à vélo à travers les forêts toujours vertes ne peuvent être payées avec aucun argent au monde.

Pour ceux qui préfèrent s'installer confortablement dans un endroit où l'on peut à la fois vivre au bord de l'eau et trouver de nombreuses autres commodités, nous recommandons l'un des nombreux parcs de vacances. De Kuilart près de Koudum ou le complexe aquatique Bodelaeke non loin de Giethorn.

Les amateurs de culture trouveront en Frise une multitude de curiosités, de musées et d'envolées culinaires. Le pittoresque Giethorn, également connu sous le nom de Venise hollandaise, est célèbre pour ses canaux, ses petites passerelles en bois et ses ponts. Des petits bateaux électriques permettent également de découvrir cette petite ville de rêve depuis l'eau.

Quant à la charmante capitale provinciale Leeuwarden, elle enchante par son centre-ville remarquable, traversé par plusieurs canaux. L'Oldehoven Toren - l'emblème de la ville - porte non sans raison le surnom de "tour frisonne de Pise". Une fois que les visiteurs sont montés sur cette tour inclinée de 40 mètres de haut, une vue spectaculaire les attend. Au musée de la frise, les intéressés trouveront un ensemble coloré de reliques archéologiques, d'argenterie et d'œuvres textiles extraordinaires. Ne manquez pas de faire une halte au "Pannekoekschip", un ancien clipper historique à deux mâts. L'ambiance y est incroyable et les crêpes n'en sont que meilleures !

Sneek - la deuxième plus grande ville de Frise - est située au cœur de la région des lacs de Frise. L'hôtel de ville de Sneek brille par sa façade rococo inhabituelle pour la région et sa porte d'eau photogénique avec sa petite tour. Cette porte du 17e siècle faisait partie d'un système de défense plus important et est aujourd'hui l'emblème de Sneek.

La petite ville frisonne de Sloten est petite, mais très agréable. S'il y a bien une ville qui se prête à une image de carte postale, c'est Sloten. Bien qu'il s'agisse de la plus petite des 11 villes de Frise - et même du monde - Sloten offre au visiteur une multitude de canaux idylliques et de bâtiments historiques à admirer. Dans la petite ville fortifiée, vous trouverez de nombreuses ruelles sinueuses avec d'agréables terrasses de café, des pubs, deux écluses remarquables et un musée intéressant. Installé dans l'ancien hôtel de ville, le Mueseum Stedhûs Sleat raconte l'histoire fascinante de Sloten à l'aide d'une présentation multimédia et de pièces d'exposition, tandis que dans la 'Vertrekzaal', une impressionnante réplique du plan de la ville réalisé en 1616 par le cartographe néerlandais Nicolaas van Geelkerken orne le mur incurvé.

La petite ville de Hindeloopen semble - pourrait-on penser en faisant le tour de la ville - parler le langage des fleurs. On trouve partout à Hindeloopen de magnifiques meubles décorés de peintures florales. Les ponts en bois construits avec amour sont uniques dans cette petite ville maritime frisonne, entre les maisons magnifiquement décorées et les ruelles étroites, offrant aux visiteurs un aperçu parfaitement conservé de la vie traditionnelle des Frisons. Avec son labyrinthe bien pensé de vieilles ruelles, de canaux et de ponts en bois, la vieille ville de Hindeloopen est un véritable plaisir à découvrir à pied ou à vélo.

Enfin, Dokkum, l'une des plus belles villes frisonnes, mérite également d'être mentionnée. Le centre de cette ville fortifiée, avec ses pignons en escalier, ses canaux et ses bastions, dégage toujours une atmosphère historique. Dokkum, avec ses cafés conviviaux, ses restaurants et ses boutiques dans des bâtiments anciens, entourés d'une nature enchanteresse, vaut vraiment le détour. Faites du shopping dans les petites boutiques agréables, les magasins de vêtements exclusifs et les magasins d'ameublement particuliers du centre historique. Terminez votre après-midi de shopping par une "Dokkumer koffie", une tasse de café avec un peu de Beerenburg et de la crème fouettée. Une bouteille de Beerenburg est également un cadeau idéal pour vos proches, car la célèbre liqueur frisonne aux herbes est originaire de Dokkum. Proost !

Pour bien préparer votre voyage

Comment s'y rendre :
En voiture ou en train www.sbb.ch

Combien de temps suis-je supposé y aller :
1 - 2 semaines

Meilleur temps de voyage :
toute l'année

Conseils d'hébergement :
www.kuilart.nl/de/ oder de.bodelaeke.nl

Conseil de restaurant :
www.pannekoekschipleeuwarden.nl

Plus d'info :
www.holland.com/de/tourist/reiseziele/provinzen/friesland.htm

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com