Sur l'île néerlandaise de Terschelling, le sentiment d'être sur une île se manifeste immédiatement. La deuxième plus grande île de Frise occidentale a l'avantage de posséder une plage de sable de 30 km de long. Idéal pour prendre un bain de soleil, se détendre ou construire des châteaux de sable, jouer au beach-volley ou simplement se promener. Entre les deux, vous pouvez aller vous rafraîchir dans l'un des bars confortables de la plage. La côte sud de Terschelling n'est pas moins intéressante. Ici, l'île borde la mer des Wadden, qui sert de pouponnière et d'aire d'alimentation à des millions d'oiseaux migrateurs.

Le connaissez-vous ? Parfois, on trouve ces endroits magiques - on se sent complètement chez soi, on ne veut pas partir et on a le sentiment d'être ancré. Terschelling est un tel endroit pour moi. Le voyage vers l'île, qui se trouve à un peu moins de 15 kilomètres au large de la côte néerlandaise de la mer du Nord, est grandiose. Le trajet en ferry depuis Harlingen, qui se trouve toujours sur le continent néerlandais, dure environ deux heures pour arriver sur l'île - en passant devant des bancs de sable où les phoques se prélassent au soleil.   

Une fois arrivé sur Terschelling, on plonge dans un autre monde. Tout va plus lentement, plus lentement, plus confortablement. Pour vous mettre rapidement dans le rythme de la détente, offrez-vous d'abord une pause avec un délicieux fish & chips et une boisson fraîche, laissez la brise marine fraîche vous souffler autour du nez et observez les mouettes. Mais attention ! Ne perdez pas de vue la nourriture - sinon, craquez et partez !

Je recommande comme logement un appartement au cœur de l'île à Hoorn - meublé dans le style des années 50 - un vrai bijou. Vous pouvez également choisir un magnifique hôtel à West Terschelling, qui n'est qu'à quelques pas du port de l'île. Ici, vous pouvez vous promener longuement et découvrir toutes sortes de choses. De jolis cafés, de charmantes boutiques et des restaurants au flair maritime s'alignent dans la vieille ville, maison de briques après maison de briques. Il n'est pas si facile de prendre une décision dans ce domaine. Mon conseil : allez au Café Zeezicht. Un endroit merveilleux, qui est géré avec beaucoup d'amour. Vous pouvez le voir, le sentir et le goûter. 

Aussi à mon goût : une promenade à travers les dunes adjacentes. Les différentes formations de sable atteignent ici jusqu'à 30 mètres de haut - et sont d'une beauté à couper le souffle. Après la montée au point de vue de Seinpaalduin sur la dune la plus méridionale, vous serez récompensé par une vue magnifique sur l'ouest de Terschelling - y compris une vue sur la mer des Wadden et le phare de Brandaris. Ce dernier, d'ailleurs, s'élève à 55 mètres et date de 1594, ce qui en fait le plus vieux phare des Pays-Bas.

Bien sûr, il y a beaucoup plus à découvrir sur Terschelling - la meilleure façon de le faire est à vélo. Après tout, nous sommes en Hollande ! Vous pouvez donc trouver une location de vélo pratiquement au coin de la rue - en néerlandais "fietsverhuur". Nous avons le bon vélo pour tout le monde - du VTT au tandem, du vélo de croisière hollandais au e-bike. Pour tous ceux qui n'ont pas envie de faire du vélo, il existe deux bonnes alternatives :  D'une part, le bus - le service de bus sur Terschelling est extrêmement bien organisé et relie le port de West-Terschelling et la petite ville d'Oosterend avec différents arrêts - d'autre part, vous pouvez également découvrir l'île à cheval. J'ai décidé de prendre un vélo : 70 kilomètres de pistes cyclables attendent d'être parcourus. Le long des chemins, une variété de paysages vous attend : Landes, forêts, prairies, marécages, dunes, lacs ainsi que champs et pâturages, où les moutons, les vaches et les chevaux se nourrissent de l'herbe luxuriante. 

Un détour par la réserve naturelle "Boschplaat", dans la partie orientale de l'île, est également fortement recommandé. Dans cette zone de 4 400 hectares, vous trouverez non seulement une impressionnante toile de fond naturelle, mais aussi des milliers d'oiseaux qui y nichent chaque année - notamment des mouettes, des cormorans, des huîtriers, des spatules et diverses espèces d'oiseaux migrateurs. On dit que jusqu'à 80 espèces différentes d'oiseaux vivent ici. Je recommande aux ornithologues amateurs de se joindre à une visite pour se rapprocher encore plus des amis à plumes et les observer. 

Il est également recommandé - si vous vous intéressez à l'astronomie - de vous rendre la nuit dans la réserve naturelle. La zone peut s'appeler officiellement "Dark Sky Park". Terschelling est en effet l'un des endroits les plus sombres du monde. Un prédicat dont l'île est fière. Vous n'avez même pas besoin de jumelles pour admirer les étoiles, et par temps clair, vous pouvez même voir la Voie lactée à l'œil nu. D'une beauté fascinante. 

Quand il fait beau, les amateurs de baignade, les adorateurs du soleil et les surfeurs sont attirés par la plage de sable de 30 km de long. Cette côte d'une beauté indescriptible vous invite à faire une longue promenade. Vous pouvez aussi décider de vous détendre sur le sable chaud ou de faire un plongeon dans la rafraîchissante mer du Nord. Que diriez-vous d'un cappuccino ou d'une boisson fraîche pour changer ? Dans le pavillon de plage du Heartbreak Hotel, situé sur la plage d'Oosterend, vous trouverez tout ce que votre cœur et surtout votre estomac désirent.

Pour bien préparer votre voyage

Cela vous y mènera :
en voiture ou en train jusqu'à Harlingen

Billets de ferry :        
https://www.rederij-doeksen.nl/de

Combien de temps suis-je censé y aller :
1 - 2 semaines

Le meilleur moment pour voyager :
Du printemps à l'automne

Points forts :        
Plage de 30 km de long, West-Terschelling, Dark Sky Park

Conseil sur l'hébergement et la restauration :
https://heartbreak-hotel.nl 

Plus d'infos :
https://www.vvvterschelling.de

Impressionen

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com