Émirat ensoleillé sur le golfe Persique

Dubaï, ancien village de pêcheurs sur le golfe Persique, est aujourd'hui l'une des métropoles les plus populaires au monde. L'émirat, où des personnes originaires de nombreux pays ont trouvé refuge, offre aux visiteurs une expérience véritablement inoubliable. Que ce soit sur les rives de Dubai Creek ou sur le pont d'observation du plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa, le sentiment de possibilités illimitées est ressenti partout à Dubaï. Avec des côtes pittoresques, des paysages désertiques à couper le souffle et une vie urbaine animée, de nombreuses impressions inoubliables vous attendent ici.

Lorsque beaucoup pensent à Dubaï, ils pensent au luxe, aux gratte-ciel et aux centres commerciaux plutôt qu'aux taxis aquatiques, aux marchés traditionnels ou aux plages. Toutefois, si vous n'êtes pas un simple touriste de passage dans l'émirat, vous trouverez à Dubaï un mélange coloré d'ancien et de nouveau, de luxe et de pauvreté, de modernité et de passé, qui se reflète également dans la population : Environ 8,4 millions de personnes vivent dans les Émirats arabes unis. Seul un million d'entre eux sont des locaux, appelés Emiratis, le reste ayant déménagé ici. Même si Dubaï semble super-moderne, vous ne devez pas oublier que vous êtes dans un pays influencé par l'islam et que vous devez donc respecter certaines règles. Les femmes doivent couvrir leurs épaules et ne pas montrer de décolleté. En entrant dans une mosquée, on vous donnera une cape ou au moins un foulard. C'est différent sur la plage : ici, il est parfaitement possible de porter un bikini.  

L'entrée n'est pas compliquée, vous obtenez votre visa avec vos bagages. Après vous être enregistré dans votre chambre d'hôtel, vous pouvez commencer votre premier circuit de découverte ! Commencez votre aventure à Dubaï par un souk arabe. Les souks de l'or et des épices de Deira, le deuxième plus ancien quartier de Dubaï à l'est de la crique, sont particulièrement impressionnants. L'odeur de l'encens, de l'eau de rose, du curry et du thé est partout. Devant les petites boutiques, des pyramides d'épices colorées s'empilent à côté de dattes et de figues sucrées et collantes. Tapis et coussins, bijoux en or, sacs à main, lunettes de soleil, lampes et toutes sortes de bric-à-brac sont également proposés. Il est encore plus facile de faire du shopping à Dubaï - visitez l'un des innombrables centres commerciaux. Par exemple, le Dubai Mall, qui est le plus grand centre commercial du monde avec 1 200 magasins et une superficie totale de plus de 1,1 million de mètres carrés. L'aquarium marin surdimensionné, avec ses requins, ses raies et ses poissons-lunes, vaut particulièrement le détour. Le centre commercial comprend également des cascades d'eau de 24 mètres de haut, une patinoire pour faire du patin à glace, un complexe de cinéma et un immense espace de restauration.

Plus intime, mais non moins luxueuse, est la célèbre Marina de Dubaï. Vous y trouverez une promenade d'un kilomètre de long le long d'un noble port de plaisance, le long duquel se sont installés d'innombrables restaurants, boutiques, bars, cinémas et hôtels. C'est surtout le soir que cette partie de la ville s'anime. Lors d'une promenade le long de la marina, vous pourrez admirer les gratte-ciel modernes, tandis que le muezzin appelle à la prière du soir dans la mosquée.

Lors de votre visite à Dubaï, ne manquez pas de visiter le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa. Ce gratte-ciel moderne a une hauteur incroyable de 828 mètres. Au 124e étage, les visiteurs normaux peuvent accéder à la plate-forme panoramique "At the Top", qui culmine à 452 mètres. Le trajet en ascenseur ne dure qu'une minute ! Pression auriculaire incluse. Si vous visitez le soir, ce que je vous recommande, vous pourrez vous émerveiller devant le plus grand gratte-ciel du monde ainsi que devant l'impressionnant jeu d'eau. Tous les jours à partir de 18 heures, des fontaines d'eau jaillissent jusqu'à 150 mètres de haut. Une musique assortie et 6000 lumières complètent l'impressionnant spectacle.

Dubaï est également un point fort de la nuit. Je ne parle pas nécessairement des restaurants, des clubs et des bars, mais du panorama impressionnant des gigantesques gratte-ciel. Si vous voyagez avec une voiture de location, roulez sur les routes à 7 voies et traversez l'incomparable mer de lumières. Vous pouvez aussi vous arrêter à l'un des nombreux points de vue. C'est parfaitement possible depuis l'hôtel exclusif Atlantis, qui se trouve sur le "palmier" construit dans la mer, et une nuit ne fait pas du tout un trou dans votre portefeuille. Outre de belles chambres, l'hôtel de luxe attire avec un aquarium bombastique et un immense parc aquatique. Si vous avez encore plus de monnaie, que diriez-vous d'une nuit dans l'hôtel le plus luxueux du monde ? Officiellement, l'hôtel Burj al Arab n'a "que" cinq étoiles, mais les équipements exquis ajoutent souvent deux étoiles supplémentaires. Quoi qu'il en soit, l'apparence frappante en forme de voile rend l'hôtel unique et distinctif. Une suite en haute saison peut facilement vous coûter 2 000 euros par nuit, ou offrez-vous un brunch exclusif au prix de 246 euros par personne. 

En plus de toutes les attractions mentionnées, de nombreux parcs d'aventure dans et autour de Dubaï offrent toutes sortes d'action et de plaisir, comme dans les parcs de Dubaï, où quatre parcs se disputent les clients. Au Motiongate Park, il y a des manèges inspirés de films classiques tels que Shrek, les Schtroumpfs, Kung Fu Panda et Madagascar. Si vous aimez le monde coloré de la danse indienne, visitez le parc Bollywood situé juste à côté. Dès votre entrée, vous serez accueilli par des artistes dansant et chantant dans des costumes élégants. Tout ici rappelle l'Inde, il y a du pani puri et du naan frais, du chai chaud et du lassis sucré. Les enfants, quant à eux, adoreront le Legoland Dubai. Le Legoland Waterpark abrite également de nombreux toboggans et attractions aquatiques, dont une piscine à vagues et un bain à remous.

Pour ceux qui ont encore plus de temps à disposition, un safari dans le désert en jeep est recommandé. En cours de route, vous pourrez monter à dos de chameau ou glisser sur les dunes sur une planche de sable, puis déguster un délicieux barbecue dans une tente bédouine. Vous pouvez également faire une excursion d'une journée dans la ville-jardin d'Al-Ain, avec son marché aux chameaux coloré, ou dans l'émirat d'Abu Dhabi, avec son musée du Louvre, son Ferrari World et l'imposante mosquée Sheikh Zayid.

Si votre budget de voyage le permet, vous pouvez également avoir une vue d'ensemble de la ville des superlatifs lors d'un vol en hélicoptère. Ici, vous vous rendez compte que Dubaï n'est entouré que de sable et de dunes. Là où il y a du sable et de la mer, il y a une plage, longue de 170 km !

Vous êtes sûr de trouver un joli endroit pour profiter du coucher de soleil chaque soir.


Comment s'y rendre :
Avec SWISS sans escale au départ de Zurich

Meilleure période pour voyager :
octobre à avril

Combien de temps dois-je y aller ?
1 - 2 semaines, peut aussi être combiné avec Oman

Conseil pour l'hébergement :
www.atlantis.com/ar/dubai

Conseil restaurant :
www.tribesrestaurant.com

Conseils excursion :
www.getyourguide.ch

Plus d'informations :
www.visitdubai.com

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com