Voyage en train, jardin alpin, hôtel de montagne et randonnées variées

Eiger, Mönch et Jungfrau - voir de près la triade sans être écrasé par la proximité, voilà ce que propose la Schynige Platte ! Le train nostalgique, avec des wagons en partie centenaires, circule avec le système à crémaillère Riggenbach/Pauli et a un écartement de 800 mm. Le trajet dure près d'une heure - pourquoi toujours monter le plus vite possible sur une montagne ? La montée dans le train à crémaillère nostalgique avec ses petites voitures panoramiques est déjà une expérience - et plus l'altitude augmente, plus la vue sur les montagnes est époustouflante. En haut, les trois majestueuses montagnes de l'Oberland bernois sont la grande attraction.

À côté de la station supérieure se trouve l'entrée du jardin alpin, aménagé à grands frais, qui fait découvrir à ses visiteurs le monde fascinant de la flore alpine, extrêmement riche en espèces. Ici fleurissent 600 espèces de plantes différentes, un calendrier de floraison est mis en ligne sur Internet. Ce paradis naturel, entretenu avec amour, est un lieu important pour la science et la protection de la nature et peut être exploré sur des circuits de différentes longueurs (chemin principal 420m, avec chemins secondaires environ 1km).

À l'hôtel de montagne Schynige Platte, l'ambiance est celle de l'époque de nos grands-mères : de vieilles commodes recouvertes de marbre sont nichées dans de grands duvets, une cruche en porcelaine avec de l'eau pour la toilette est à disposition - l'ensemble de l'aménagement rustique crée une atmosphère authentique comme autrefois. Pendant la journée, on aime s'asseoir dans l'un des restaurants ou sur la terrasse, qui offre littéralement une vue panoramique.

Les randonneurs un peu habitués à la montagne trouveront sur la Schynige Platte une multitude de possibilités de randonnée. Il faut compter une heure et quinze minutes de marche pour l'excursion par la Tuba. Il faut d'abord maîtriser les 100 mètres de dénivelé depuis la gare. Sans précipitation, lentement. Arrivé en haut, on jouit d'une vue magnifique sur Interlaken, sur l'arête de Brienz et sur les lacs de Brienz et de Thoune. Il faut rester ici un certain temps ! Un peu exposé, le sentier suit ensuite l'arête, en légère descente. Sous l'Oberberghorn, il y a une bifurcation vers le sommet... passionnant tout en haut, par un escalier métallique dans une crevasse. Soudain, on se retrouve tout en haut, sur la plateforme sécurisée de l'Oberberghorn.

Pour le retour, nous choisissons le chemin presque horizontal en direction de la Schynige Platte, ou bien on prend l'itinéraire un peu plus long vers l'est, puis on tourne brusquement à droite via les alpages pour revenir également au jardin alpin.

Le train à crémaillère de la Schynige Platte circule de fin mai à fin octobre, le service est interrompu en hiver (consulter l'horaire).

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Jungfraubahnen AG et Suisse Tourisme


Retour


Arrivée:
Train d'Interlaken Ost à Wilderswil ; sortie d'autoroute "Wilderswil" (près d'Interlaken).

Un autre conseil:
Funiculaire d'Interlaken Ost au Harder Kulm - vue sur le Dreigestirn, endroit parfait pour les photos panoramiques, restaurant décontracté.