Cette ville du nord de la Californie se distingue par son emplacement privilégié. La baie ouverte avec sa porte d'entrée sur le Pacifique et la silhouette fabuleuse du célèbre Golden Gate Bridge valent le détour. Mais San Francisco a beaucoup plus à offrir: les téléphériques, les maisons victoriennes colorées, son île avec la prison d'Alcatraz, la rue Lombard sinueuse, Chinatown ou les otaries sur les quais du Fisherman's Wharf.

Commencez votre journée de SF parfaite par un délicieux petit déjeuner au Café De La Presse, un café de style français des années 1930 situé en face de l'entrée principale du quartier chinois et à seulement cinq minutes à pied de Union Square. Après un copieux petit-déjeuner, dirigez-vous vers le célèbre Chinatown de San Francisco, célèbre dans le monde entier, où vivent environ 100 000 personnes du Moyen Empire et d'autres pays d'Extrême-Orient. Dans Chinatown, le plus grand quartier chinois hors de Chine, vous trouverez beaucoup de beaux objets d'art mural, de nombreuses boutiques uniques et bien sûr de nombreux restaurants Dim Sum et boulangeries chinoises.
De la Porte du Dragon, il n'y a que cinq minutes de marche jusqu'à Union Square, le centre commercial de la ville, où vous trouverez d'innombrables boutiques, cafés, restaurants et un bon endroit pour faire du shopping; vous y trouverez certainement votre magasin préféré.

C'est l'heure de la pause et du déjeuner, je vous conseille de marcher jusqu'à l'eau. Le magnifique Ferry Building était autrefois le port principal de San Francisco, aujourd'hui il abrite de nombreux magasins et de grands restaurants. Au MarketBar, vous trouverez sûrement quelque chose de délicieux pour le déjeuner et sur la route vers les prochains sites touristiques, vous pourrez déguster une glace rafraîchissante chez Humphry Slocombe.

Après le déjeuner, nous prenons le bus pour Alamo Square, un petit parc où s'alignent les Painted Ladies, des maisons pastel de style victorien. Le parc est l'endroit idéal pour prendre une photo authentique de San Francisco avec la ville en arrière-plan. Les Dames peintes ont été présentées dans l'introduction de l'émission de télévision des années 80 "Full House".

Le prochain arrêt de la journée est Lombard Street. Cette rue escarpée est-ouest avec ses huit virages en épingle à cheveux est considérée comme la rue la plus sinueuse du monde. De là, vous avez également une vue imprenable sur l'ensemble de San Francisco, sa baie et son pont le plus célèbre.

Pour vous rendre au Golden Gate Bridge et profiter d'une autre expérience authentique de San Francisco, montez dans un téléphérique à Lombard Street et bavardez vers Fisherman's Wharf. Faites du vélo en selle et longez le rivage jusqu'au célèbre pont. Contrairement aux voitures, vous pouvez traverser le pont à vélo gratuitement. En arrivant au pont, vous avez une vue unique sur l'île d'Alcatraz, la baie et San Francisco à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest.

En fin d'après-midi, une promenade en bateau dans la baie vaut la peine - soit avec un grand voilier jusqu'au Relaxen, soit avec le ferry qui vous amène à Alcatraz Iceland, une petite île au centre de la baie, qui a servi dans les années 1934 à 1963 de prison fédérale aux pires criminels du pays. A ce jour, personne n'a jamais pu s'évader de prison à cause de l'eau froide et des courants violents, mais une tentative d'évasion en 1962 n'est toujours pas considérée comme complètement résolue.

De retour au port, la visite de la fameuse colonie d'otaries de Fisherman's Wharf au Pier 39 est un must lors d'un séjour à San Francisco. Les animaux prennent le soleil sur les quais flottants et ne sont pas dérangés par les touristes obsédés par la photo. Personne ne sait pourquoi les animaux lourds se sont installés si spectaculairement près de la ville et pourquoi le nombre fluctue parfois fortement.

Pour le dîner, je recommande la légendaire boulangerie Boudin, non loin du Pier 39, connue pour son pain au levain, qui est utilisé dans presque tous les plats, de la pizza aux wraps en passant par les délicieux sandwichs. Si le levain n'est pas votre truc et que vous aimez les fruits de mer, il y a beaucoup d'autres restaurants autour de Fisherman's Wharf où vous pouvez terminer votre soirée SF.


Pour y arriver:
au départ de Zurich en 12h sans escale avec SWISS

Combien de temps dois-je y aller :
3 - 5 jours

Meilleure période de voyage:
En été, à combiner avec un voyage sur la côte ouest des USA

A ne pas manquer:
Golden Gate Bridge, Chinatown, Fisherman's Wharf

Où loger:      
www.parc55hotel.com

CityPass :
www.citypass.com/san-francisco

Location de vélos :
www.baycitybike.com

Bien manger:
boudinbakery.com

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
Plus de photos de voyage sur www.kissed-by-nature.com