Lübeck, la petite perle hanséatique en bord de mer Baltique, séduit non seulement par son île de la vieille ville entièrement entourée d'eau et par le célèbre Holstentor, mais aussi par ses petites ruelles sinueuses agrémentées de cafés confortables, d'anciens entrepôts et de maisons de marchands de style gothique en briques, sept clochers d'église, le vieux port muséal et des portes de ville bien conservées. Il n'est pas étonnant que cette ville du nord de l'Allemagne soit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. De plus, les amateurs de massepain trouveront leur bonheur à Lübeck.

Fondée dès 1143, Lübeck a longtemps été un modèle pour toutes les villes hanséatiques de la région de la mer Baltique. Grâce à sa position sur la Trave, la ville est devenue un centre de pouvoir en Europe du Nord au Moyen Âge. Après la conquête de Visby, le premier grand port de la Hanse, par le royaume du Danemark en 1361, Lübeck est devenue la "Reine de la Hanse". Elle a conservé ce rôle de puissance commerciale jusqu'au 16e siècle. Et aujourd'hui ? La Reine de la Hanse est vieille, mais pas démodée. La vieille ville historique, qui ressemble à un musée en plein air de style gothique en briques, offre une vue d'ensemble et une compacité idéales pour une exploration en une journée. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, le cœur historique de la vieille ville avec ses sept clochers d'église est situé sur une île, entourée par la Trave et le canal Elbe-Lübeck.

À l'entrée de la vieille ville se dresse le symbole et le bâtiment le plus célèbre de la ville, l'Holstentor. Autrefois représenté sur le billet de 50 marks allemands, il a même été utilisé par Andy Warhol pour sa pop art. Au Moyen Âge, la célèbre porte de la ville servait à la défense et affichait la puissance hanséatique avec son côté fortifié. La porte possédait autrefois un mécanisme appelé "orgelwerk", permettant de descendre les barres de fer individuellement plutôt qu'en une seule pièce. Ainsi, en cas d'attaque, il était possible de laisser un passage aux défenseurs avant de faire tomber les dernières barres de fer. Petit conseil photo : la lumière illumine l'Holstentor en fin d'après-midi, créant ainsi une image parfaite du panorama de la vieille ville.

Non loin de l'Holstentor, le prochain bâtiment historique vous attend pour être mis en valeur. L'ancien hôtel de ville de style gothique, l'un des plus grands d'Allemagne lors de sa construction, séduit non seulement par sa beauté extérieure, mais aussi par la splendeur de sa salle d'audience. Détail intéressant : la salle d'audience possède une grande porte et une petite porte. Les acquittés pouvaient sortir par la grande porte, tandis que les condamnés quittaient la salle la tête baissée par la petite porte.

Pour les personnes sans vertige, nous vous recommandons la vue panoramique depuis l'église St. Petri. De la plate-forme d'observation couverte située à 50 mètres de hauteur, la vue à 360 degrés s'étend sur la vieille ville historique, les nombreux pignons des maisons patriciennes, les bateaux d'excursion sur la Trave et par temps clair, même jusqu'à la côte de la mer Baltique

Lors de votre promenade dans la vieille ville, vous traverserez des ruelles étroites pavées de galets et passerez devant de charmantes cours intérieures. Si vous suivez les noms de rue, vous remarquerez immédiatement une autre curiosité : à Lübeck, vous pouvez littéralement marcher du Purgatoire en Enfer, heureusement le sol ne brûle pas ;-) !

Si vous avez un peu plus de temps, je vous recommande de visiter deux musées à cet endroit : les amateurs de vie maritime pourront admirer les anciens voiliers traditionnels et les navires de ravitaillement au musée portuaire lors d'une promenade le long de l'Untertrave. La plupart des navires historiques se trouvent entre le pont pour piétons et le pont tournant. Au total, il y en a plus de vingt qui sont toujours en état de naviguer aujourd'hui et sur lesquels on peut encore naviguer lors d'occasions spéciales. Les sujets les plus populaires à photographier sont le navire-phare « Fehmarnbelt », qui a servi de phare flottant jusqu'en 1984, et juste à côté, le « Lisa von Lübeck », une reproduction d'un navire médiéval.

Le Musée hanséatique européen mérite une visite, même par temps nord-allemand maussade. Le musée retrace l'histoire de la Hanse ; de nombreux éléments peuvent être touchés, sentis et essayés, des offres numériques assurent une transmission moderne et divertissante des connaissances. Une partie de l'exposition présente également l'un des complexes monastiques les plus importants du nord de l'Allemagne, où l'on a l'impression de voyager un peu hors du temps.

Envie d'une pause déjeuner ? Mon conseil : faites un arrêt au Kartoffelspeicher, juste à côté de la Trave. Ici, non loin de l'Holstentor, tout tourne autour de la bonne vieille pomme de terre. La carte propose des pommes de terre au four avec des garnitures créatives - méditerranéennes, mexicaines, classiques et bien d'autres. Une bonne adresse pour un déjeuner rapide et délicieux.

 

Bien restauré, vous poursuivrez ensuite votre chemin dans la Hüxstrasse. Cette charmante rue commerçante attire avec plus de 100 artisans et galeries, et se termine sur la place du marché, où la maison Buddenbrook vous attend déjà pour une visite. Ici, vous découvrirez tout sur Thomas Mann et sa famille de marchands. Lübeck est fier de ses citoyens célèbres. Ainsi, la maison Günter Grass vous offre un bon aperçu de l'œuvre complète du lauréat du prix Nobel de littérature à travers des livres, des œuvres graphiques et des sculptures, et la maison Willy Brandt retrace le parcours de vie du natif de Lübeck et lauréat du prix Nobel de la paix grâce à une exposition multimédia.

Cependant, bien plus célèbre que Mann, Grass et Brandt réunis, c'est le massepain de Lübeck. En 1803, Georg Niederegger est arrivé à Lübeck et a rendu cette friandise sucrée à base d'amandes moulues et de sucre célèbre dans le monde entier grâce à son entreprise traditionnelle Niederegger. À l'origine, le massepain vient de l'Orient et était expédié en Europe via Venise. Pendant longtemps, il était exclusivement fabriqué par des nonnes et des pharmaciens et était considéré comme un remède contre les maux de tête et de cœur. Si vous voulez en savoir plus sur cette douce tentation, Lübeck est l'endroit idéal. Au musée du massepain Niederegger, les visiteurs en apprendront beaucoup sur l'histoire du massepain, des matières premières au commerce en passant par l'histoire de l'entreprise. Après tant de théorie, passons à la pratique : dans le café de la maison mère Niederegger sur la Breite Strasse, vous pourrez déguster peut-être le meilleur gâteau au massepain de la ville, et dans la boutique adjacente, vous trouverez des souvenirs sucrés à emporter.

Après une journée pleine d'impressions, votre estomac se fera certainement sentir. Le restaurant Schiffergesellschaft propose la possibilité hanséatique de satisfaire votre faim. Des bateaux et des lustres pendent du plafond, les bancs sont ornés de sculptures sur bois, et les murs sont si décorés que l'on ne sait pas où regarder en premier. La carte propose des plats maison du nord de l'Allemagne tels que le Labskaus, du poisson frais de la mer, ainsi que des plats végétariens. Ou que diriez-vous de « The Newport », un restaurant chic et moderne avec une véranda, où vous pourrez observer dans une atmosphère détendue la lente descente de la nuit sur la vieille ville, tandis que les habitants de Lübeck amarrent leurs bateaux. Le menu est concis mais excellent. Ma recommandation : le filet de bœuf de Holstein en croûte de figue et poivre, avec un verre de Lübecker Rotspon, un vin de Bordeaux de la région. Les tonneaux de vin ont été originellement livrés de France et ont mûri à Lübeck. À ne pas manquer !

Pour ceux qui débordent encore d'énergie, vous pouvez vous aventurer dans les rues de Lübeck le soir. La vie nocturne de Lübeck propose de nombreuses offres culturelles. En été, lorsque de longues journées et de magnifiques couchers de soleil vous attendent, le « Strandsalon » est peut-être l'endroit le plus charmant pour un apéritif au coucher du soleil. Sur la plage urbaine de la péninsule Wallhalbinsel Nord, vous pouvez danser les nuits douces.

Il y a de la musique live au "Tonfink", qui se transforme d'un café avec de délicieux gâteaux l'après-midi en un bar confortable et un lieu culturel le soir, avec des concerts, des lectures et du cabaret.

Et si vous avez envie de la mer le lendemain matin : le train vous emmène en 30 minutes à Travemünde sur la mer Baltique. Vous pouvez même rejoindre la plage de Timmendorfer, également une destination prisée, en à peine 15 minutes en train. Louez un transat et écoutez les vagues. N'est-ce pas merveilleux !?!


Comment s'y rendre :
En train ou en voiture personnelle

Combien de temps y rester :
Week-end - bien combinable avec des vacances à la mer Baltique

Meilleure période pour voyager :
Toute l'année

Points forts :
Holstentor, Marzipan Niederegger, Salzspeicher (entrepôts de sel) et charme des briques

Plaisirs culinaires :
https://schiffergesellschaft.de
https://www.the-newport.de

Pour les noctambules :
https://www.strandsalon.de

Conseil d'hébergement :
https://www.motel-one.com/de/hotels/luebeck/hotel-luebeck/

Plus d'informations :
www.luebeck-tourismus.de

 

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com