Les majestueuses chutes Victoria, situées à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, sont certainement les plus impressionnantes de notre planète et constituent l'une des curiosités les plus célèbres d'Afrique. Une visite de ce lieu fascinant peut parfaitement se combiner avec quelques jours de détente sur le fleuve Zambèze et un safari dans le parc national de Chobe, riche en animaux, au Botswana voisin.

Le parc national de Chobe au Botswana, d'une superficie de 10 698 km2, est surtout connu pour ses énormes troupeaux d'éléphants. Elle abrite la plus grande population d'éléphants sauvages de toute l'Afrique avec plus de 120 000 spécimens. Pour découvrir de près les géants gris et la faune africaine, il est recommandé de séjourner dans l'un des nombreux lodges situés en bordure du parc national de Chobe et de louer une voiture 4x4. Outre les safaris guidés le matin et/ou l'après-midi, je recommande vivement de participer à un safari en bateau sur la puissante rivière Chobe. Depuis l'eau, vous découvrirez les animaux sous un tout autre angle. Moze, notre guide et conducteur de bateau, nous explique tout sur les crocodiles du Nil, qui peuvent atteindre 4 mètres de long, et bien sûr sur les hippopotames. Saviez-vous, par exemple, que les hippopotames sont de très mauvais nageurs et se déplacent donc presque toujours en permanence au fond de l'eau ? Les énormes troupeaux d'éléphants qui ont traversé le Chobe à la nage pour atteindre la délicieuse herbe de roseau du côté déjà namibien restent à ce jour mon meilleur souvenir. En nageant dans la large rivière, parfois seul le tronc des pachydermes, semblable à un sous-marin, sort encore de l'eau. Les vieux taureaux et les vaches aident les jeunes animaux, les portent sur leur dos ou les poussent en avant.

Outre les safaris guidés, j'aime découvrir la faune africaine dans mon propre véhicule. Avec une jeep robuste et un peu d'entraînement, même les pistes sablonneuses profondes ne posent aucun problème. Sur de bonnes pistes, vous traversez le parc au rythme de la marche et découvrez de nouvelles créatures tous les quelques mètres. En plus de tous les grands animaux comme les girafes, les antilopes et bien sûr les éléphants, la faune aviaire de la rivière Chobe est également très colorée et diversifiée. Les rares martins-pêcheurs malachite sont vraiment magnifiques. Et avec un peu de chance, vous pouvez aussi découvrir un caméléon.

Dans le coin des quatre pays Namibie/Sambie/Botswana/Zimbabwe, où se trouve entre autres le parc national de Chobe, il est à deux pas des chutes Victoria. L'entrée au Zimbabwe est relativement facile à maîtriser avec un peu de patience dans vos bagages. Bien que vous payiez des frais parfois suspects - cela ressemble beaucoup à une "arnaque" -, l'expérience est unique. Les formalités à la frontière de Kazungula ont pris environ deux heures, après quoi il faut environ une demi-heure pour atteindre le village de Victoria Falls. L'endroit regorge de logements - vous pouvez fouiller un peu plus dans vos poches - ça vaut le coup.

Les majestueuses chutes Victoria sont l'une des plus grandes et des plus impressionnantes chutes d'eau sur terre, à côté des chutes d'Iguazu en Amérique du Sud. Le fleuve Zambèze entre la Zambie et le Zimbabwe plonge d'une hauteur de 60 mètres dans les profondeurs avec un fort grondement.

Pas étonnant que la tribu Kololo qui vit ici appelle aussi les chutes "Mosi oa tunya" dans leur langue. Cela signifie quelque chose comme "le tonnerre qui fume". Entre avril et août, après la saison des pluies, plus de 500 millions de litres d'eau du fleuve Zambèze s'écoulent dans les gorges étroites de Batoka en passant par les précipices abrupts. En raison de la pulvérisation constante d'embruns, une petite forêt tropicale enchantée, à feuilles persistantes, s'est formée à côté des chutes, qui a été déclarée patrimoine naturel mondial par l'UNESCO. Petit conseil : achetez une pellerine de pluie à l'entrée du parc national et protégez votre appareil photo. Vous serez trempés, comme à la sortie de la douche, sans exagération !

Si vous avez toujours envie de sensations fortes après avoir visité les chutes, le saut à l'élastique est proposé au pont des chutes Victoria, qui forme la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie.

Une alternative recommandable avec moins de montée d'adrénaline, mais très attrayante, est un vol en hélicoptère au-dessus des chutes. Se tenir au bord des chutes Victoria est très excitant, mais la vue des chutes d'en haut est encore plus fascinante. Ce n'est que depuis les airs que l'on se rend vraiment compte de la dimension des chutes Victoria, de la façon dont le Zambèze tonne dans les profondeurs du canyon de 1 700 mètres de large. De plus, pas une goutte d'eau ne vient bloquer la vue du spectacle. Tout simplement unique !

Si vous avez toujours envie d'un peu d'action et de musique le soir, nous vous recommandons le restaurant "The Boma" avec son spectacle de tambours traditionnels tous les soirs.

Pour bien préparer votre voyage

Cela vous y mènera :
avec la Swiss and South African Airways via Johannesburg vers les chutes Victoria et Kasane

Combien de temps suis-je censé y aller :
1 semaine - à combiner avec un voyage aller-retour au Botswana ou en Namibie

Le meilleur moment pour voyager :
Juillet - Octobre

Points forts :
Chutes Victoria, troupeaux d'éléphants et Big 5 dans le PN de Chobe

Conseil du restaurant :
www.visit-victoria-falls.com/activities/food/boma-dinner-drum-show/

Plus d'infos :
www.zimbabwetourism.net
www.zambiatourism.com
www.chobe.com

 


Impressionen

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com