Voyage aller-retour à Riegelhäuser, aux chutes du Rhin et au monastère de Rheinau

Entre Schaffhouse et Winterthur, il existe de nombreuses possibilités de circuits en vélo, de plus ou moins grande envergure. La 7e étape de la "Route du Rhin" de SuisseMobile, la piste cyclable régionale "Chutes du Rhin - Oberland zurichois", la "Route de la Thur" et la "Route des vins de Suisse orientale" traversent des régions attrayantes pour les cyclistes.

Enfin, la "Grande route des vins" serpente à travers les différents paysages de la Weinlandess zurichoise, mais aussi vers les attractions sur le Rhin. Pour s'orienter, il est recommandé de consulter la carte cycliste Winterthur-Schaffhausen de Kümmerly+Frey, car la visite n'est pas balisée en permanence. Le point de départ suggéré est Andelfingen, puis par le vieux pont de la Thur, en suivant le fleuve sur de petites routes jusqu'à Ossingen. Ici, le petit tour vaut la peine de s'émerveiller devant les magnifiques bâtiments à colombages. Sur d'autres routes du vin, la construction à colombages avec ses poutres peintes en rouge bordeaux est également un point d'orgue constant. Les maisons sont en fait une construction à poteaux et à poutres avec une subdivision beaucoup plus importante des compartiments par des montants inclinés et des barres horizontales courtes. Cela s'observe particulièrement bien dans le village de Marthalen.

Retour à la visite guidée : elle continue vers Oberneunform et Waltalingen. Ici, nous profitons de la vue sur le Stammertal avec les vignobles au pied du Stammerberg. Ici aussi, les amateurs de vieilles maisons à colombages font un tour supplémentaire par Ober- et Unterstammheim. Par Truttikon, Trüllikon, Benken et Uhwiesen, nous atteignons le château de Laufen aux chutes du Rhin.

Ceux qui en ont assez des masses d'eau tonitruantes vont rouler vers le sud sur la route Veloland n° 2 (Route du Rhin) mentionnée ci-dessus et atteindre le prochain point culminant : l'île du monastère de Rheinau, où l'ancien monastère bénédictin est intronisé. Une promenade tranquille se poursuit ensuite le long du Rhin jusqu'à Ellikon et dans la Flaachtal. En passant par le village de Dorf et ses vignobles, nous atteignons le point de départ d'Andelfingen.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner et la Suisse Tourisme


Retour


Arrivée :
Andelfingen se trouve sur les lignes de S-Bahn S12 et S24 de Zurich HB en direction de Schaffhouse.

Un autre conseil :
Nussbaumersee - il y a près de 6000 ans, les habitants des pieux ont commencé à vivre ici, aujourd'hui une réserve naturelle et une station balnéaire.