18 kilomètres, principalement sur l'asphalte, pratiquement aucune différence d'altitude – un plaisir.

Le point de départ de la véloroute 702 est la ville principale d'Obwald, Sarnen. C'est là que se trouve la plus ancienne représentation de l'histoire de la fondation de la Confédération suisse. Ce trésor historique se trouve dans les archives de l'État et décrit l'événement le plus important de l'histoire du village : la capture et la destruction rusées du château inférieur sur le Landenberg au-dessus du centre du village et l'expulsion du bailli haï des Habsbourg au moment de la fondation de la Confédération suisse. Le Landenberg est également l'emblème de Sarnen. Il ne reste presque rien de l'ancien château, mais le bâtiment rococo de la Schützenhaus de 1752 et l'ancienne armurerie de 1711 sont encore debout.

Un ensemble particulièrement beau de bâtiments historiques est regroupé autour de la place du village de Sarner, notamment l'hôtel de ville, dont la conception de base remonte à 1418, et la chapelle du village de Maria Lauretana, construite en 1556 et reconstruite en 1662 après avoir été endommagée par un tremblement de terre.

Ensuite, le voyage aller-retour commence en direction de Sachseln. À l'extrémité nord du Sarnersee, près du centre du village, se trouvent le complexe de baignade au bord du lac et l'embarcadère pour les bateaux. Vous suivez ensuite la route cantonale, qui n'est plus trop fréquentée depuis la construction du tunnel de la route nationale. En partie, il y a une bande cyclable.

Après Sachseln, nous passons devant les locaux de l'entreprise "Maxon", dont les moteurs ne sont pas seulement utilisés pour les vélos électriques, mais ont également fait décoller l'hélicoptère Mars ! À Giswil, il faut faire un détour par la belle piscine en plein air du camping, puis traverser la forêt ombragée de Forstwald avec ses torrents, qui invitent les enfants à jouer (les jours sans orage).

Un conseil d'initié est le (plutôt petit) "Wilerbädli" ou alors à la fin du tour le Badi de Sarnen, où l'équipement pour le stand-up paddle peut également être loué.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner


Retour


Arrivée :
Chemin de fer central de Lucerne à Sarnen. Brünigstrasse en voiture.

Un autre conseil :
Lungererseerundfahrt tranquille, ou plus difficile via Glaubenbielen à Sörenberg ou via Glaubenberg à Entlebuch.