Une randonnée en montagne plus longue sans grand effort

Une randonnée en montagne de quatre à cinq heures de la Suisse centrale à l'Oberland bernois. Du Jochpass, à 2200 m d'altitude, à la Planplatte, à 2200 m d'altitude. En fait, il s'agit d'une randonnée de haute altitude avec de nombreux chemins parallèles, mais toujours avec 600 mètres de montée et de descente. Nous sommes récompensés à chaque tournant par une vue magnifique sur les Alpes bernoises orientales et la région du Grimsel.

Grâce aux téléphériques du Jochpass et du Planplatten jusqu'au Hasliberg et Meiringen, ce tour peut être effectué en une journée. Nous commençons donc avant neuf heures à Engelberg avec la première montée au Trübsee. Ensuite, une courte randonnée passe par le lac pour rejoindre le télésiège jusqu'au Jochpass. Nous sommes ici à la frontière entre Nidwald et le canton de Berne.

De nombreux randonneurs prennent le chemin qui descend vers l'Engstlensee - mais nous restons sur la droite et atteignons le Schaftal avec une petite montée. Un peu plus bas, nous traversons à nouveau parallèlement à l'altitude en direction de Vogelbüel et Tannalp. Nous sommes dans la région du Melchsee Frutt, dans le canton d'Obwald.

À Tannalp, non seulement il faut s'arrêter à l'auberge de montagne, mais il faut absolument visiter la fromagerie de montagne à côté de la chapelle "Maria, reine des anges". Il est à noter que les produits du fromager Noldi Bucher ne proviennent pas de la grande entreprise. Le fromage de montagne et le Sbrinz, produits de manière traditionnelle, doivent être dégustés et un morceau de "Tannalper" doit être rapporté à la maison.

L'ascension, qui ne doit pas être sous-estimée en termes de distance, se fait toujours à proximité de la crête de Balmeregghoren, au-dessus de Tannensee et Melchsee, en passant par les deux stations de montagne des remontées mécaniques (uniquement en fonctionnement en hiver).

Voici maintenant une partie particulièrement passionnante du parcours : "Horizontweg" est le nom donné à la liaison avec le Planplatten - le nom dit tout. Sur le sentier d'altitude toujours bien entretenu entre les affleurements rocheux, il faut se concentrer sur le chemin malgré la vue imprenable. Sur le côté gauche, la pente descend abruptement vers le Gental - une bonne prise sur le câble métallique tendu est utile pour beaucoup en deux ou trois points. Déjà moins exposé, le sentier passe ensuite par les "Erzgrueben" (mines de fer) pour rejoindre la station de montagne de Planplatten et le restaurant panoramique Alpen Tower. Ne manquez pas la dernière descente avec la télécabine !

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner


Retour


Arrivée:
Le Zentralbahn de Lucerne à Engelberg, le Titlis-Bahn au Trübsee et le télésiège au Jochpass ; retour en télécabine de Planplatten à Hasliberg et avec un changement de train à Meiringen ou au Brünigpass.

Un autre conseil:
Randonnées autour des lacs sur Melchsee Frutt.