Découverte de la culture et de la nature au bord des lacs de Hallwil et de Baldergg

Château de Hallwyl
Grâce à l'audioguide, certains membres de la famille racontent eux-mêmes l'histoire de leur vie. Mais la parole est également donnée aux "gens simples", aux paysans et aux sujets de la seigneurie de Hallwyl. Une visite audio spéciale est proposée aux enfants.

Non loin du lac de Hallwil, dans le Seetal argovien, se trouve l'un des plus beaux châteaux d'eau de Suisse. L'imposant château s'étend sur trois îles. À la fin du 12e siècle, les seigneurs de Hallwyl ont érigé une tour d'habitation à cet endroit stratégique. L'aménagement en château fort à douves en deux parties a eu lieu au 14e siècle. Entouré d'un mur d'enceinte et de douves, Hallwyl est passé d'une modeste demeure à un château fortement fortifié.

Les expositions documentent l'histoire de la construction et de la famille au cours d'un passionnant voyage dans le temps. La cour idyllique du château invite à la détente, le bistrot propose un large choix de snacks et de boissons.

Le lac de Hallwil dispose de son propre service de navigation et l'excursion se combine parfaitement avec les chemins de randonnée variés qui mènent au château de Hallwyl. Le long de l'Aabach, une piste cyclable mène également de Lenzbourg au château de Hallwyl et ensuite à Seengen, en passant par des forêts et des champs ensoleillés (pas de grandes différences d'altitude, idéal pour une excursion en famille).

Le château de Heidegg
Autrefois siège important des seigneurs de Heidegg et du patriciat lucernois, les visiteurs peuvent aujourd'hui découvrir l'histoire ici aussi, sur ce château d'altitude surplombant le lac de Baldegg, un lieu passionnant pour les enfants et les adultes, avec une roseraie romantique. Un lieu enchanteur, notamment pour se marier et faire la fête.

La tour du château abrite la plus ancienne habitation connue sur le sol lucernois, datée de 1192. La visite du château commence dans la cave de la tour, vieille de 830 ans, avec une mise en scène mystérieuse sur l'histoire du château. Dans la partie centrale de la tour du château, nous découvrons un exemple clair de l'habitat et de la culture de vie du patriciat lucernois ; les meubles et les tableaux proviennent de la dernière famille propriétaire, les Pfyffer von Heidegg. Dans les combles, il y a le "Kügelibahn" pour les enfants et un coin spécial pour une bataille de coussins amusante.

Le groupe de bâtiments comprenant la tour du château, la chapelle, la maison d'habitation et la ferme est entouré de manière idyllique par des forêts et des vignobles. Vers 1300 déjà, un descendant du chevalier Heinrich von Heidegg a planté des vignes sur la colline abrupte et ensoleillée du château. C'est ainsi que Heidegg est devenu le château viticole du Seetal, puis celui de Lucerne.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Les châteaux suisses (château de Hallwyl et château de Heidegg)


Retour


Arrivée:
Les deux châteaux sont situés sur la ligne de chemin de fer du Seetal, qui relie Lucerne à Lenzbourg.

Un autre conseil:
Itinéraire à vélo le long des lacs de Hallwil et de Baldegg, ou à vélo du château de Hallwyl au château de Wildegg.