Le "Tour Soglio" dans les Grisons sait inspirer chaque motocycliste avec ses paysages, ses virages et ses délices culinaires.

"La soglia del paradiso".... le seuil du paradis. C'est ainsi que le peintre Giovanni Segantini a décrit le village de montagne de Soglio dans les Grisons, où il a passé quelques hivers et où le TÖFF sert maintenant d'éponyme pour ce tour en moto édifiant. Elle domine la vallée comme un nid d'aigle. Notre tour de Soglio à travers les Grisons offre également de nombreux autres points forts, tels que les gorges de Viamala, le col de Splügen et les cols de Maloja et de l'Albula. 
Nous commençons immédiatement notre virage à partir de Zizers, en laissant à gauche la route prolongée de San Bernardino et en privilégiant l'ancienne route via Bonaduz, Rhäzüns. Au bout de la vallée du Rhin à Churer, nous faisons d'abord un détour par le château de Domleschg, ou plus précisément par le château d'Ortenstein, avant de passer par Thusis pour rejoindre les impressionnantes gorges de Viamala. Et ça vaut vraiment le coup de faire un arrêt au stand plus long. Parce que seuls ceux qui prennent leur temps peuvent vraiment laisser cette impressionnante structure naturelle et son histoire avoir un effet sur eux ! Il faut prendre la peine de visiter la gorge à pied. 

Par la Splügen jusqu'au plus beau village de Suisse

Notre tour de Soglio continue à travers le Hinterrhein jusqu'à Splügen. Idée : Rester sur l'ancienne route du col jusqu'à Splügen. Il y a de grandes courbes et moins de circulation. Sinon, quittez l'A 13 à la sortie 28 "Splügen" et prenez la montée par le Splügenpass sous vos roues. Après le sommet du col de Monte Spluga (Italie), ne manquez pas de vous arrêter pour un espresso avant de continuer ! Et au village de Pianazzo, il est absolument nécessaire de traverser le village en voiture (donc ne prenez pas la rocade), sinon vous manquerez les courbes sensationnelles et étroites des galeries jusqu'à Corti. 

Une fois arrivé à Chiavenna, le tour vous ramène vers l'est sur le territoire suisse et jusqu'à Soglio, la destination de la mi-journée. Soglio est décrit comme le plus beau village de Suisse. Le temps semble s'être arrêté ici. Un souffle d'histoire impressionnante souffle à travers les ruelles étroites pavées de pierres. Soglio a été habitée dès la préhistoire et le nom de la ville se trouve dans des documents datant de 1219 ; pour le déjeuner, dégustez la célèbre spécialité "Pizzoccheri" (nouilles de sarrasin avec pommes de terre, légumes, fromage de montagne) à l'hôtel Stüa Granda ou Palazzo Salis.

Texte : Markus Gämperli
Photos : Markus Gämperli, www.graubuenden.ch, depositphotos
www.moto.ch


La plus vieille ville de Suisse
Après un bon repas, nous remontons le col de Maloja dans l'Engadine jusqu'au bout du lac Silvaplana. C'est une excuse idéale pour prendre quelques photos. Puis nous passons devant St. Moritz jusqu'à La Punt. Là, nous disons de ne pas rater la bifurcation vers le col de l'Albulapass. Après le sommet du col, suivez quelques passages étroits mais très impressionnants jusqu'au lac de Palpuogn et passez devant les viaducs ferroviaires jusqu'à Bergün pour une pause café. Fraîchement fortifiés, vous pouvez faire un voyage dans le temps jusqu'aux pionniers du chemin de fer au Musée du chemin de fer de l'Albula - 600 pièces de plus de 100 ans d'histoire ferroviaire témoignent des actions pionnières, des gens qui ont façonné le chemin de fer et des paysages qu'il a façonnés - ou nous partons de la vallée vers la jonction Lenzerheide. Ici, nous profitons de vertes prairies alpines et du lac Heidsee, d'une clarté cristalline - puis nous descendons en croisière jusqu'à Coire, en toute tranquillité ! Et même dans la plus vieille ville de Suisse, il y a encore beaucoup à découvrir.

Hôtel Fünf-Dörfer
Zizers - Le début et la fin de cette visite est l'hôtel trois étoiles "Five Villages. Le chef Markus est l'auteur de ce conseil et un motocycliste passionné lui-même. Il connaît toutes les routes de montagne et tous les cols de la région et est disponible comme un "initié" avec des conseils et des actions. A côté des Benzingesprächen en plus, avec Markus en plus, la cuisine ne vient pas trop brièvement.

Touriste dans son propre pays
Viamala - Passé cent fois ou arrêté seulement brièvement ? C'est un endroit célèbre dans le monde entier : tous les jeudis de juillet et d'août, il y a des visites guidées dans la gorge. Visites individuelles pour groupes sur demande. 

www.viamala.graubuenden.ch