Lago di Como: Ce tour de printemps ne devrait jamais se faire en haute saison, car ce trajet se transforme en un va-et-vient ennuyeux.

Les lacs d'Italie supérieure sont encore peu fréquentés en basse saison. Tant mieux pour nous, les motards. Parce que cette région offre des conditions idéales pour un printemps ensoleillé. Du point de vue géologique, les lacs préalpins sont des contreforts de l'Adriatique méditerranéenne qui ressemblent à des fjords. Et le lac de Côme n'est qu'à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer! Pour cette raison, on peut compter sur des températures douces. Particulièrement dans les conditions météorologiques où il peut être très désagréable dans notre région, nous trouvons souvent un temps optimal pour les motocyclistes dans les contreforts du sud des Alpes.

Se détendre dans la région cible
La région est accessible par le système de chargement des véhicules Vereina et la route du col de Maloja, même par mauvais temps au printemps, sans méga embouteillage au Gothard et au Bernardino. D'ailleurs, le col de Maloja est une caractéristique topographique, car il n'a qu'une seule rampe. L'Ostrampe de Saint-Moritz à Silvaplana est presque plat. Mais ensuite, à 1815 mètres de profondeur, on aperçoit soudain un impressionnant dénivelé abrupt où un parcours onirique se niche dans 25 virages en épingle à cheveux. En semaine et au printemps, lorsque les cols sont encore fermés, cette variante du voyage vers les lacs de Haute Italie est un régal de premier ordre.

Il est tout simplement stupide que la beauté tant vantée des montagnes du Bergell doive également être prise en compte - et de nombreux arrêts sont indispensables pour cela. Chiavenna, la première grande ville d'Italie, vaut aussi le détour. Non seulement à cause d'un délicieux espresso.... mais aussi parce que depuis le pont sur la Meira (au croisement du col du Splügenpass), vous avez une vue impressionnante sur les façades des maisons de la vieille ville, qui semblent avoir été collées sur le bord de la rive escarpée.

Une fois autour de l'Ypsilon
Chaque motocycliste a sa propre motivation pour aller au lac de Côme : Certains apprécient le style de vie de la région, d'autres apprécient les villas de rêve avec leurs jardins tropicaux. D'autres vont en pèlerinage sur le lieu de naissance d'une icône de la construction moto italienne (entre Varenna et Lecco, à Mandello del Lario, se trouve le siège de l'usine Moto Guzzi avec son grand musée industriel). Mais ce qu'ils ont tous en commun, c'est l'expérience du virage. La recommandation d'itinéraire se concentre donc sur le "Ypsilon du lac de Côme" et ses rives sinueuses. Mais pour les plus aventureux, nous avons aussi quelque chose dans le carquois : l'étape de Dervio à Premana, Parlasco et Esino-Lario à Varenna, par exemple (téléchargement gratuit GPS). Cette partie du parcours est très exigeante : La route serpente à travers des villages de montagne pittoresques tels que Tremenico et Introzzo - et aussi souvent le long de rapides vertigineux - le long des gouffres du Val Varrone.

Un détour à l'ouest vers le Monte la Sighignola (près de Lanzo d'Intelvi) offre une vue imprenable sur Lugano, le lac et les montagnes par temps clair (GPS : N : 45° 58.101´ ; E : 008° 59.529´3). Il n'y a donc aucune limite à votre choix d'itinéraire, et un espresso entre les riches et les beaux de Milan sur l'une des innombrables promenades riveraines pourrait également être un changement bienvenu. Ou une visite à l'un des grands musées et expositions autour du lac de Côme, comme le Museo della Barca Lariana ou le Museum of Navigation Instruments (www.comersee-info.de).


Où passer la nuit
Porlezza - Camping Ranocchio, très beau camping au bord du lac avec piscine, restaurant et boutique. www.campingranocchio.com
Varenna - Albergo Olivedo : ***-Hôtel avec restaurant. Propriété familiale depuis des générations. www.olivedo.it
Tremezzo - Grand Hôtel Tremezzo : ***** hôtel de luxe, directement sur la rive ouest du lac de Côme. www.grandhoteltremezzo.com

Le plaisir des virages pour les experts
Lago di Como - Le tour autour du lac de Côme et ses détours vers Colico et Lecco vaut la peine.Ce trajet mène sur des petites routes de montagne spectaculaires qui ne sont recommandés que sous certaines conditions et pour les conducteurs super sportifs.

Texte: Michael Kutschke
www.moto.ch
Photos: M. Kutschke, Thomas Maccabelli