La Suisse orientale, ce sont les chutes du Rhin, les vergers de Thurgovie, la cité des princes-abbés de St-Gall et, passé les collines du pays d’Appenzell, le puissant massif de l’Alpstein, le Toggenbourg, la vallée du Rhin et le pays de Glaris. 

A Saint-Gall nous visitons la bibliothèque de l’abbaye, classée au patrimoine mondial depuis 1983. La cathédrale, avec sa façade de style baroque, est l’emblème culturel de la ville. L’ensemble conventuel renferme aussi une bibliothèque parmi les plus anciennes et les plus belles au monde. Passez les étangs où Saint-Gall va au bain puis suivez la route qui monte jusqu’au pays d’Appenzell. Entre Rhodes-Extérieures et Rhodes-Intérieures, les plus beaux paysages se succèdent.

L’itinéraire peut paraître court en kilomètres, mais il y a tant à voir et à faire... Voyez comme les maisons sont différentes, comme les gens font ici une tête de moins qu’ailleurs… ce qu’ils compensent par un sens de l’humour légendaire. Et si celui-ci est parfois mordant, c’est une qualité qu’il partage avec le bouvier de l’Appenzell, chien de garde et de berger. Entre les nombreux points de vue panoramiques, les villages pittoresques, le jardin d’herbes médicinales, le patrimoine régional des musées et la convivialité des auberges, ne vous attendez pas à battre des records de vitesse!

Après le pays d’Appenzell, nous monterons à Schwägalp, alpage situé au pied du Säntis, spectaculaire sommet du massif de l’Alpstein auquel on accède grâce au téléphérique. L’étape se termine dans le Toggenbourg, patrie du double champion olympique de saut à ski Simon Ammann, avec Wildhaus comme destination finale.


Informations routières
Sillonnez le pays d’Appenzell depuis Saint-Gall, en passant par Gais et le pittoresque village d’Appenzell. Puis faites le tour du massif de l’Alpstein et passez dans le Haut-Toggenbourg.
Distance: 71 kilomètres
À photographier: Les collines de l’Appenzell, avec le Vögelinsegg, lieu historique, Speicher, Teufen et Gais. Montée d’Urnäsch au col de la Schwägalp (1278 m) puis Säntis et Neu St. Johann (Toggenbourg).

Extrait de "Grand Tour of Switzerland" / Etape Saint-Gall – Wildhaus