Venise fascine tout le monde. Est-ce que ce sont les ruelles anciennes sans voitures, les palais et les canaux qui font son charme ? Est-ce les gondoliers qui vous font naviguer sur les canaux ou les délicieuses spécialités vénitiennes ? C'est probablement ce mélange. Celui qui, comme les Vénitiens, se laisse aller à la détente dans la ville lagunaire, gardera à jamais un bon souvenir de ce city-trip.

Un long week-end détendu à Venise commence pour moi à la gare de Berne. Munie d'un délicieux sandwich, d'une grande bouteille d'eau et d'un guide sur la ville lagunaire si souvent citée, je m'installe dans un compartiment de voiture des CFF et profite du voyage vers le nord-est de l'Italie. Il faut bien six heures pour atteindre la capitale de la Vénétie. Directement sur la place de la gare, de nombreux vaporetti attendent déjà les touristes du monde entier pour les conduire sur l'eau vers les différents quartiers et hébergements de la ville. Venise a été construite sur plus de 100 îles, reliées entre elles par quelque 400 ponts. Il n'y a pas de voitures à Venise. Vraiment aucune ! Venise est certes reliée à la terre ferme par un pont, mais juste après, c'est le mot d'ordre : Veuillez garer votre voiture. C'est pourquoi un city-trip à Venise en train a le plus de sens. On se déplace à Venise exclusivement à pied ou en waterbus ; Venise est traversée par environ 175 canaux d'une longueur totale de 38 kilomètres. Mais cette abondance d'eau comporte aussi de grands dangers : "Acqua alta", c'est-à-dire les inondations, est le nom du phénomène naturel qui inonde régulièrement certaines parties de Venise. Les conséquences du changement climatique et de la montée du niveau de la mer qui en découle sont dévastatrices pour Venise. Les scientifiques estiment que ce n'est qu'une question de temps avant que Venise ne soit engloutie. Même sans changement climatique, la ville lagunaire semble s'enfoncer - de la masse humaine. La faute en revient notamment aux monstrueux géants de croisière qui pouvaient encore accoster sur la place Saint-Marc jusqu'en 2021. Cette situation s'est désamorcée avec la pandémie. Mais si l'on planifie un peu habilement, on peut éviter les flots de touristes. C'est ainsi que j'ai pris mes quartiers à Murano, dans un appartement abordable pour Venise, avec vue sur l'eau et le phare.

Venise est une ville à taille humaine, tant par sa superficie que par la richesse de ses attractions touristiques. C'est l'ambiance particulière de Venise qui rend la ville si spéciale. Un séjour de deux nuits permet de découvrir sans problème les principales curiosités de Venise. Si l'on prévoit de visiter l'un ou l'autre musée ou de faire une excursion à Burano, il est recommandé de rester une nuit supplémentaire. La place la plus célèbre de Venise est incontournable lors d'un city-trip à Venise. Les dimensions de la place Saint-Marc sont gigantesques : elle mesure 175 mètres de long et 82 mètres de large. Ce n'est que lorsque l'on se tient devant la place San Marco que l'on se rend compte de son incroyable étendue. Le bâtiment central de la place Saint-Marc et sans aucun doute l'église la plus importante de Venise est la basilique Saint-Marc. De l'extérieur comme de l'intérieur, c'est un véritable chef-d'œuvre d'architecture qui laisse bouche bée. Les cinq immenses coupoles et la façade artistiquement décorée, influencée par le style byzantin, sautent aux yeux.

Juste à côté de la basilique Saint-Marc se trouve la prochaine attraction touristique majeure : le Palais des Doges. Ce bâtiment aux couleurs pastel était autrefois le siège du doge - le chef d'État de la République de Venise - et donc le centre du pouvoir de Venise. Le bâtiment est par conséquent pompeux. Si l'on dispose de suffisamment de temps, il faut donc également visiter les locaux du palais des Doges. En parcourant les salles d'apparat, on se plonge dans l'histoire vénitienne. Une curiosité à première vue insignifiante attend juste à côté du Palais des Doges : le Pont des Soupirs. Ce pont couvert en pierre calcaire, long de onze mètres, relie le palais des Doges à l'ancienne prison et enjambe le pittoresque canal Rio di Palazzo. Le nom inhabituel du pont n'est pas dû au hasard : selon la légende, les prisonniers poussaient un dernier soupir sur le chemin de la prison, avec vue sur la lagune de Venise. Encore plus célèbre que le Pont des Soupirs et l'une des principales attractions touristiques de la ville, le magnifique Pont du Rialto enjambe le Grand Canal - le canal le plus important de Venise, qui serpente en forme de S à travers la vieille ville. Se promener sur le pont du Rialto fait partie du programme obligatoire d'une visite de Venise. Non loin du pont, il vaut également la peine de visiter le Mercato di Rialto. Le samedi, les habitants s'y retrouvent au bar Al Mercà et commandent un aperitivo avec de délicieuses petites bouchées.

Juste à côté du bar se trouve une fromagerie, la Aliani Casa Del Parmigiano. N'hésitez pas à rapporter un délicieux parmigiano à ceux qui sont restés à la maison. Vous pouvez également rendre visite à la librairie Libreria Acqua Alta, qui propose également de jolis cadeaux à ramener chez soi. Au milieu de la pièce remplie de livres jusqu'au plafond se trouve une gondole, elle aussi pleine à craquer de livres. Dans l'arrière-cour, il faut absolument grimper sur l'énorme pile de vieux livres pour avoir une vue sur le canal. Un autre motif de carte postale vous attend avec le Ponte dell'Accademia au sud de Venise. S'il est loin d'être aussi célèbre que le pont du Rialto, il vous offre l'un des motifs photographiques les plus célèbres de Venise : le Grand Canal avec la basilique de Santa Maria della Salute. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une curiosité classique, l'un des grands moments est pour beaucoup une promenade en gondole à Venise. Les gondoliers chantants font partie de Venise comme la tour Eiffel de Paris. Naviguer une fois dans une gondole historique à travers les canaux de Venise est une expérience (coûteuse), mais qui restera certainement longtemps dans les mémoires. La visite de la ruelle la plus étroite de Venise est gratuite et tout aussi spectaculaire. La Calle Varisco, dans le quartier de Cannaregio, ne mesure que 52 centimètres de large. Elle fait ainsi partie des trois rues les plus étroites d'Europe. Et Venise peut se targuer d'une autre particularité : le Ponte Chiodo est le seul pont sans balustrade.

Si vous cherchez la Venise authentique, vous la trouverez dans le quartier de Dorsoduro. On remarque que le quartier universitaire est apprécié des jeunes, au plus tard lorsqu'on se rend sur le Campo Santa Margherita pour l'aperitivo. Cette vaste place abrite d'innombrables bars et restaurants qui sont très fréquentés, surtout le soir. Mon conseil : pour l'aperitivo, allez à l'Osteria Al Squero. On y trouve des tapas vénitiennes, ce qu'on appelle des cicchetti, avec une vue gratuite sur le canal et l'ancien chantier de gondoles, où l'on peut observer les ouvriers construire les gondoles célèbres dans le monde entier. Et encore un conseil culinaire si vous aimez les douceurs : Dans la minuscule et authentique "Pasticceria Dal Nono Colussi", des spécialités vénitiennes sont cuites depuis plus de 60 ans. On y trouve entre autres la "fugassa veneziana" - une spécialité vénitienne qui rappelle le panettone.

Pour ceux qui souhaitent prendre une photo souvenir à vol d'oiseau, il est conseillé de se rendre sur la terrasse du toit du très populaire centre commercial T Fondaco dei Tedeschi. Située directement au-dessus du pont du Rialto, elle offre une vue fantastique à 360 degrés. Le plus : l'accès est entièrement gratuit, seule une réservation pour le créneau horaire souhaité est nécessaire. Une belle photo avec la place Saint-Marc est prise depuis le clocher de l'abbaye bénédictine de San Giorgio Maggiore sur l'île du même nom.

Venise a beaucoup à offrir sur le plan culinaire, même si ce n'est pas toujours bon marché. Sur la place Saint-Marc, l'espresso coûte la bagatelle de 6,50 euros ! Mais il y a aussi moins cher. Par exemple chez Farini. Cette chaîne de boulangeries, qui propose de délicieuses pizzas, possède plusieurs établissements à Venise, notamment près du pont du Rialto, sur le chemin de la place Saint-Marc. On peut déguster une délicieuse glace chez Gelato di Natura et Gelatoteca Suso. Pour le dîner, nous vous recommandons la Salvmeria : Des plats parfaits sont servis dans cette épicerie fine reconvertie. Morue sur polenta, crevettes marinées ou bœuf de Fassone aux poivrons.

Prévoyez absolument une excursion sur les deux îles de Murano et Burano. À Murano, l'art traditionnel de la fabrication du verre est omniprésent. Le musée del Vetro permet d'en savoir plus sur l'histoire de la verrerie et d'admirer l'art du verre. La Basilica dei Santi Maria e Donato, l'une des plus anciennes églises de la lagune, vaut également le détour.

De toutes les couleurs. Plus coloré que jamais. Burano ! Peut-être avez-vous déjà vu une photo des maisons colorées du village de pêcheurs de Burano ? Cette île sympathique compte à juste titre parmi les destinations d'excursion les plus populaires de la région. Burano couvre toute la palette de couleurs : Rouge rouille, bleu violet, vert menthe - ce n'est pas pour rien que Burano est considérée comme l'île la plus colorée du monde. Et à Burano, la tradition artisanale de la broderie en dentelle est toujours maintenue aujourd'hui. Pourquoi les maisons sont-elles si colorées ? Selon une légende, les pêcheurs peignaient autrefois leurs maisons dans les couleurs les plus vives afin de mieux s'orienter. Selon la croyance populaire, cela leur permettait de rejoindre plus facilement leur port d'attache en cas de brouillard ou après une nuit blanche.

D'ailleurs, depuis le pont Tre Ponti, vous pourrez admirer la vue de carte postale de Burano. Non loin de là, vous pourrez admirer un beau coucher de soleil au vieux marché aux poissons, dans le café du même nom. A la prossima Venezia !


Voici comment vous y rendre :
En train www.sbb.ch en un peu plus de 6 heures

Combien de temps planifier :
2 - 3 jours

Meilleure période pour voyager :
Toute l'année

Voici comment vous déplacer :
Billet de vaporetti à la journée

Points forts :
Burano, promenade sur le Grand Canal, place Saint-Marc, Murano et son art du verre.

Suggestion d'hébergement :
Lagoon Skyline à Murano via www.airbnb.de

Plus d'informations :
www.visitvenezia.eu

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com