L'île la plus grande de Croatie est célèbre pour ses nombreuses plages paradisiaques et ses criques turquoise, mais elle recèle également de nombreux trésors culturels intéressants. La magnifique nature avec ses hautes montagnes karstiques, les charmantes villes côtières et le charme unique font de cette île un véritable joyau de la Croatie. Les voyageurs adorent la grande variété d'activités proposées. Que ce soit pour les visites touristiques, la culture, la nature, le sport ou simplement se détendre au bord de la mer, il y a beaucoup à découvrir sur l'île de Krk, et chaque vacancier y trouvera son bonheur.

L'île de Krk, située au cœur de la baie de Kvarner, est la plus grande île de l'archipel croate avec une superficie de 405 km², aux côtés de sa sœur l'île de Cres. Depuis l'Antiquité, Krk est surnommée l'« île dorée » et porte encore fièrement ce joli surnom. Une particularité sont sans aucun doute les nombreux jours de soleil « doré », car lors d'un séjour à Krk, vous bénéficierez d'un climat méditerranéen et d'un temps magnifique avec environ 2 500 heures d'ensoleillement par an ! La meilleure période pour des vacances à la plage à Krk se situe entre mai et fin septembre. À cette époque, vous pouvez généralement profiter de beaucoup de soleil et peu de pluie !

Mais ce sont surtout les plages époustouflantes, les innombrables possibilités d'activités telles que la randonnée, le vélo et les sports nautiques, ainsi que les nombreuses attractions touristiques qui font de Krk un véritable paradis de vacances. Sur une côte d'environ 200 kilomètres, vous trouverez plus de 100 plages et lieux de baignade parmi lesquels choisir, chacun plus beau que l'autre. La plupart de ces plages sont des criques de galets, des plages de rochers et de pierres, entourées de paysages pittoresques et aux couleurs de la mer magnifiquement belles. De bons hôtels et campings, de simples à luxueux, complètent l'offre touristique et garantissent des vacances inoubliables sur l'Adriatique. Le seul point négatif est que depuis l'introduction de l'euro début 2023, les prix ont malheureusement considérablement augmenté. Le trajet se fait généralement en voiture via le pont de Krk. Déjà de loin, lors de l'approche, le symbole de l'île touristique, le pont de Krčki most, se profile à l'horizon, qui relie l'île au continent depuis plus de quarante ans et permet ainsi une arrivée confortable ; depuis 2020, il n'y a plus de frais de péage pour le pont.

Un des plus beaux endroits et en même temps la capitale est la ville de Krk avec sa vieille ville pittoresque. Parmi les attractions les plus intéressantes figurent le château des Frankopan avec ses impressionnantes fortifications, la pittoresque place principale « Placa Vela » et la cathédrale de l'Assomption de la Vierge Marie avec son élégant clocher bulbeux. En se promenant dans le centre historique, on déambule dans un labyrinthe de ruelles pavées, on découvre de petites boutiques et galeries et on est émerveillé par l'atmosphère médiévale unique. Le port pittoresque est également très joli, où des cafés confortables, des bars et des restaurants invitent à la détente. La ville de Krk n'est cependant pas seulement appréciée comme lieu d'excursion. La capitale de l'île est également une destination de vacances prisée, où de nombreuses plages de rêve le long de la côte pittoresque ravissent les vacanciers.

Au sud-ouest de l'île, vous trouverez le village viticole de Vrbnik, qui n'attend que d'être découvert par vous. Le centre historique se distingue particulièrement, perché sur un rocher de près de 50 mètres de haut au-dessus de la côte. Directement au centre, il y a de nombreux monuments, bâtiments et églises à admirer. Le charmant village est également un lieu de pèlerinage pour tous les Croates qui s'intéressent à l'écriture glagolitique en tant qu'élément de leur patrimoine culturel; un petit musée de l'imprimerie fournit des informations détaillées à ce sujet. Une petite particularité est la minuscule ruelle Klancic; avec une largeur de seulement 40 cm, elle est l'une des ruelles les plus étroites du monde. Vrbnik est particulièrement beau le soir, lorsque les bars à vin et les restaurants ouvrent et invitent à profiter de la vue magnifique. Ne quittez pas Vrbnik sans avoir goûté au délicieux vin blanc local, le Zlahtina. Les plages autour de Vrbnik sont également exquises et un endroit parfait pour des vacances balnéaires sur l'île. Le long de la côte, des criques naturelles pittoresques se succèdent et même une magnifique plage de sable se trouve à proximité de la ville.

Au sud de l'île, la célèbre station balnéaire de Baska attire. L'ancien village de pêcheurs est situé dans un cadre magnifique et attire avec de nombreuses plages paradisiaques ainsi qu'une jolie vieille ville, dont les maisons sont construites les unes à côté des autres jusqu'à la mer. Sur la promenade de la plage de galets blancs de 2 km de long et le charmant port, vous trouverez de nombreux bons restaurants et cafés confortables. Mais les ruelles de la vieille ville colorée en deuxième ligne sont pittoresques, et à chaque coin de rue, vous découvrirez de beaux endroits, des galeries et des musées; il y a même un petit aquarium à Baska. À l'arrière-pays se trouve l'imposant plateau karstique de Prijevoj Vratudih, où vous pouvez faire de longues randonnées et des balades à vélo.

Krk est célèbre pour ses innombrables criques pittoresques et plages. Un véritable aimant touristique est la baie de Vela Luka, une plage de galets aux couleurs bleu turquoise, située à l'est de la ville de Baska. Cette plage naturelle pittoresque est accessible en bateau-taxi ou par une randonnée variée à travers les montagnes karstiques. Beaucoup y passent leur journée à la plage et se font choyer dans la petite taverne locale. La vue la plus spectaculaire se trouve depuis le point de vue de Rebica, d'où l'on peut admirer un panorama magnifique sur les deux baies de Vela Luka et Mala Luka. Encore plus spectaculaire est le point de vue de Baska, accessible par une courte randonnée de 20 minutes depuis la plage principale de Baska. De là-haut, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la côte, où la mer bleu turquoise se marie avec les montagnes pour former un décor enchanteur. Pour ceux qui le souhaitent, une randonnée depuis le point de vue vous mènera jusqu'au phare rouge à côté de la crique naturelle de Skuljica. Ici, vous pourrez profiter d'un bain dans une nature unique et admirer en prime une vue magnifique sur l'île voisine des vautours, Prvic. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir l'un des rares vautours planant haut dans le ciel ; avec les îles voisines de Cres et Prvic, les derniers refuges croates des grands charognards.

Stara Baska est un véritable joyau caché sur l'île de Krk. Ce petit village de 100 habitants seulement est situé au sud-est de l'île et séduit surtout par son magnifique littoral. Sur une longueur d'environ 3 kilomètres, vous trouverez de véritables criques de rêve, qui, associées aux montagnes karstiques à l'arrière-pays, créent un paysage phénoménal. Non seulement agréable à regarder, mais vous pouvez également passer des journées de plage inoubliables sur les magnifiques plages naturelles de Stara Baska. De plus, la mer dans cette région est extrêmement claire, ce qui ravira également les amateurs de snorkeling.

Besoin d'une activité par temps de pluie ou d'un moyen de se rafraîchir ? La grotte de Biserujka, également connue sous le nom de grotte de Vitezic, est l'une des plus belles curiosités naturelles de l'île de Krk et constitue également une suggestion d'excursion par temps de pluie ou un moyen de se rafraîchir les jours d'été chauds. La température reste constamment autour de 15 degrés Celsius toute l'année. Avec un guide, vous explorerez une petite mais néanmoins impressionnante grotte de stalactites et de stalagmites longue de 110 mètres et large de seulement 12 mètres.

Les amateurs de culture pourront visiter l'île monastique de Kosljun, recouverte de chênes verts, dans la baie abritée de Punat; accessible en quelques minutes en bateau-taxi. Le monastère franciscain médiéval était un centre de diffusion de l'écriture glagolitique, comme en témoignent de nombreux documents des 30 000 volumes de sa bibliothèque. Aujourd'hui, le monastère abrite quatre musées : un musée archéologique, un musée sacré, un musée ethnographique et un musée d'histoire naturelle. Pour découvrir plus d'archéologie, rendez-vous à Fulfinum Mirine, l'un des sites archéologiques les plus importants de l'île. Vous pourrez y admirer les vestiges de l'ancienne colonie romaine du premier siècle. Bien que certaines parties de la ville en ruines aient déjà sombré dans la mer, l'impressionnante basilique en forme de croix du Ve siècle, qui est toujours dans un état remarquablement bon, est impressionnante.

Le monastère de Glavotok, un joyau caché situé à l'ouest de Krk, a été fondé au Moyen Âge par les franciscains, également appelés moines glagolites. L'église à nef unique de style Renaissance peut également être visitée, à l'intérieur de laquelle se trouve un magnifique autel principal. Après autant de culture, à quelques pas du monastère, se trouve une baie pittoresque, parfaite pour la baignade et la plongée en apnée.

Pour ceux qui ont encore de l'énergie le soir après une journée culturelle ou une journée à la plage, il est possible d'essayer l'un ou l'autre des clubs de danse, en raison des courtes distances. Un point de ralliement pour les fêtards est le Porto Club Baska dans la ville du même nom - un bar lounge sur la plage de "Vela plaža" - qui propose tout, du cappuccino matinal sur la terrasse avec vue sur la mer à l'Aperol Spritz lors de l'after-party. Le programme du soir comprend souvent de la musique live, suivie de DJ sets jusqu'aux premières heures du matin. Le Volsonis est situé dans une voûte romane de 2000 ans dans la ville de Krk et est l'endroit où faire la fête sur Krk. Le plus grand bar de nuit de l'île séduit par une ambiance unique, de bons cocktails et de la musique live. Enfin, mentionnons le Club Boa à Malinska. Cette discothèque populaire propose différents événements et soirées DJ dans le domaine de la techno et de l'électro.


Comment s'y rendre :
en voiture ou en train (Nightjet) jusqu'à Rijeka puis location de voiture

Voici comment vous déplacer :
Quad ou scooter de location par exemple chez https://rentscooter-krk.com

Combien de temps devrais-je rester :
1 à 2 semaines

Meilleur moment pour voyager :
Période estivale - de mai à octobre

Conseil d'hôtel :
Holiday House Pulina ou Luxury Hotel Riva

Points forts :
Les baies près de Stara Baska, la ville de Krk, Vrbnik

Plus d'informations :
https://visitkrk.croatia.hr/de-de

 

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com