La Forêt-Noire est à juste titre l'une des destinations de vacances les plus populaires d'Allemagne. Le paysage montagneux avec ses épaisses forêts de conifères, ses villages et fermes rustiques, ses vignobles, ses sentiers de randonnée, ses cascades, ses petits lacs et ses nombreuses vues magnifiques sont parfaits pour un retour à la nature. Mais le plus haut massif montagneux d'Allemagne n'offre pas seulement de nombreuses possibilités aux amateurs de randonnée et de plein air : La Forêt-Noire se prête également très bien à un road-trip, par exemple le long de la Haute Route de la Forêt-Noire, à des vacances bien-être au milieu des vignobles ou à des vacances en famille avec des enfants. En bref : la Forêt-Noire, c'est toujours possible !

Comme la Forêt-Noire s'étend sur 150 kilomètres du nord au sud et couvre donc une zone assez vaste, il est logique de choisir une région de la Forêt-Noire. Dans mon cas, la Forêt-Noire du Nord, le pays des thermes, des monastères et des cascades. Nulle part ailleurs en Forêt-Noire, leur densité n'est plus élevée qu'ici. En outre, il y a des vallées pittoresques, des rochers de grès, des marais et de nombreux joyaux cachés.

Mon week-end prolongé commence à Bad Wildbad : la station thermale se trouve au pied du Sommerberg, d'où l'on a une belle vue sur la Forêt-Noire environnante. Si vous ne souhaitez pas monter à pied, il vous suffit de prendre le téléphérique qui emmène les excursionnistes du village jusqu'au sommet, à près de 800 mètres d'altitude. Une fois en haut, ne manquez pas de visiter le sentier des cimes. Sur plus d'un kilomètre, les passerelles en bois serpentent à travers la forêt mixte de montagne avant d'atteindre le point culminant du sentier, la tour panoramique de 40 mètres de haut. La particularité n'est pas seulement que l'on se promène dans la forêt à hauteur de la cime des arbres, mais aussi que toute la construction se trouve en haut d'une montagne. On a ainsi une vue panoramique géniale sur les cimes de la Forêt-Noire - ce qui est d'ailleurs génial par beau temps au lever et au coucher du soleil. Pour les petites poussées d'adrénaline, un toboggan géant permet de redescendre de la tour panoramique sur le sol de la forêt. Le pont suspendu Wildline, qui se trouve à proximité du sentier des cimes, promet encore plus d'action et de sensations fortes. Il s'étend sur près de 400 mètres en une courbe ascendante au-dessus de la forêt obscure. Pour les personnes souffrant de vertige, c'est une épreuve de courage, pour tous les autres, c'est un plaisir et une vue panoramique magnifique sur la vallée. Tant de mouvement donne faim. Sur le Sommerberg, le restaurant Auerhahn attend ses hôtes affamés. Que diriez-vous de Maultaschen souabes ou d'un Baumipfelpfännle avec steak de bœuf et spätzle ?

De retour à Bad Wildbad, il vaut la peine de se dégourdir les membres fatigués. Cela n'est possible nulle part ailleurs que dans les thermes historiques du Palais Thermal, qui se présentent dans un style mauresque. Que vous alliez au sauna, au bain princier ou dans l'un des nombreux jacuzzis, vous aurez l'impression de vous détendre en Orient plutôt qu'en Forêt-Noire. Les bains datent d'ailleurs du 18e siècle et ont été modernisés en 1995. Juste à côté, il est possible de passer une nuit impériale à l'hôtel Moknis. Si vous passez la nuit à Bad Wildbad, descendez ici et laissez-vous choyer comme un sultan.

Après Bad Wildbad, l'Enz devient de plus en plus petite. À Enzklösterle, on atteint sa source. La station climatique s'est entièrement tournée vers le tourisme familial. La plus longue piste de luge d'été du sud de l'Allemagne, un parc de golf d'aventure et un parc d'escalade promettent de l'action pure. Mais la véritable attraction est la nature. La petite ville est entourée d'une forêt noire et de myrtilles. Celles-ci ont une importance particulière pour Enzkösterle, car autrefois, on y passait même des vacances pour récolter les fruits. Aujourd'hui encore, il y a chaque année une fête des myrtilles ; la maison des myrtilles attire les visiteurs avec des spécialités comme les dragées aux myrtilles et un sentier des myrtilles.

La région des tourbières de Kaltenbronn offre solitude et tranquillité. Avec ses 181 ha, le paysage marécageux naturel entre Kaltenbronn et Bad Wildbad est considéré comme la plus grande tourbière d'Allemagne. On peut y faire de magnifiques randonnées, souvent sur des chemins de planches - et découvrir ainsi le Wildsee et le Hornsee. Une partie importante de la région a été déclarée réserve naturelle et forestière de Kaltenbronn en 2000. On trouve des informations et des explications à ce sujet au centre d'information de Kaltenbronn, un musée de la nature, une salle de spectacle et un portail avec une exposition permanente interactive. En chemin, des panneaux d'information permettent d'apprendre toutes sortes de choses intéressantes sur la faune et la flore. La tourbière se termine à la Weissensteinhütte, mais continuez encore sur 2 km. La Grünhütte propose les meilleures crêpes aux myrtilles de toute la région.

Il n'y a pas qu'à Bad Wildbad que les randonneurs fatigués retrouvent la forme. Dans la vallée de Teinach, dans la station thermale de Nebulach, une galerie de guérison reconnue par l'État attire les personnes souffrant de problèmes pulmonaires. Dans la ville à colombages de Bad Teinach-Zavelstein, ne manquez pas de visiter les thermes minéraux, un établissement de style classique d'une beauté exceptionnelle, construit par l'architecte de la cour Thouret, auquel est rattaché un hôtel agréable où l'on mange très bien. D'une manière générale, Bad Teinach-Zavelstein est un lieu enchanteur. En bas, dans la vallée, se trouvent les sources, c'est ici que la célèbre eau minérale est mise en bouteille, tandis que sur la montagne, Zavelstein, classée monument historique, avec ses maisons à colombages, suscite l'enthousiasme. La vallée de Teinach est l'une des plus belles régions de randonnée du nord de la Forêt-Noire. Des rochers de grès bigarré alternent avec des forêts clairsemées, entrecoupées de prairies et de forêts. Le sentier de randonnée "Der Teinacher" fait le tour de Bad Teinach sur 12 km au total, presque toujours avec un panorama magnifique. Dans la maison des randonneurs, qui fait partie du restaurant étoilé "Berlins Krone", on peut déguster un rôti d'oignons souabe de bœuf de pâturage accompagné d'une bière de la Forêt-Noire.

Si vous vous intéressez à la littérature allemande et à l'architecture à colombages, nous vous conseillons de vous rendre à Calw. C'est ici que l'écrivain Herman Hesse a vécu et travaillé. Sur la place du marché, on trouve sa maison natale. C'est ici que l'homme de lettres a grandi jusqu'à ce qu'il déménage à Bâle. Le musée Hermann Hesse présente une documentation complète sur le grand poète, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1946. La ville, qui vaut le détour, regorge de maisons à colombages colorées et de places intimes. La tannerie et la draperie ont apporté à Calw une richesse que l'on peut encore voir aujourd'hui. Le samedi, la vie bat son plein sur la place du marché, le marché hebdomadaire attire tous les habitants de Calw à l'extérieur. On ne se contente pas de faire ses courses, mais on fête aussi le week-end dans les sympathiques cafés qui l'entourent.

Plus au sud-ouest, dans le parc national de la Forêt-Noire, le Hornisgrinde, le plus haut sommet du nord de la Forêt-Noire, attire les visiteurs avec ses 1 165 mètres. Sur le plateau du sommet se trouve une tourbière sans arbres que l'on peut traverser sur un chemin de planches en bois et qui offre une vue étendue sur les environs. La vue est encore plus belle depuis la Hornisgrindeturm ou la Bismarckturm. Plusieurs sentiers de randonnée mènent sur et au-dessus du Hornisgrinde. Nous recommandons la courte montée depuis le lac Mummelsee, qui se trouve directement sur le versant en dessous du Hornisgrinde. Le meilleur endroit pour se restaurer est le refuge récemment rénové de la Grinde ou la rive du lac Mummel. Ce lac de montagne idyllique a quelque chose de romantique avec la forêt qui l'entoure et le petit sentier en bois qui en fait le tour. Du moins, si l'on vient en basse saison ou en dehors des heures de pointe. Le lac Mummel étant l'une des principales attractions touristiques de la Forêt-Noire et étant situé directement sur la haute route de la Forêt-Noire, l'affluence est à la hauteur et il n'est pas rare de croiser des bus entiers de touristes, notamment pendant les week-ends d'été. Ceux qui cherchent un souvenir du nord de la Forêt-Noire trouveront leur bonheur ici : Du pain frais et parfumé cuit au four à bois, du jambon de Forêt-Noire fortement fumé, du kirsch de Forêt-Noire, des vins de baies ou une horloge coucou de Forêt-Noire unique en son genre. En été, un plongeon dans l'eau fraîche vaut la peine. Cela se passe particulièrement bien au barrage de Schwarzenbach, long de 2,5 km, qui constitue le plus grand lac de retenue du nord de la Forêt-Noire et dont on peut faire le tour par un sentier. Partout, de belles parties de la rive avec de petites plages de sable blanc invitent à faire une pause et, en été, à se baigner.

Le "village des vins et des fleurs" de Sasbachwalden se trouve au pied du barrage et de Hornisgrinde. Entouré de vignobles escarpés, avec de nombreuses jolies maisons à colombages et une vue sur la plaine du Rhin, Strasbourg et les Vosges, Sasbachwalden jouit d'une situation exceptionnelle et constitue un bon point de départ pour une escapade en Forêt-Noire. Divers sentiers de randonnée mènent à travers les vignobles et les hauteurs jusqu'au Hornisgrinde. En chemin, des "fontaines à schnaps" et des domaines viticoles locaux proposent en libre-service des gouttelettes locales pour reprendre des forces ou pour un pique-nique dans les vignobles. On peut même "dormir dans un tonneau de vin" au milieu des vignes à Sasbachwalden ! Quoi de plus agréable que de profiter d'une douce soirée d'été avec un vin badois à la main, pour ensuite rêver de la Forêt-Noire dans un tonneau de vin.


Voici comment vous y rendre :
En voiture  

C'est ainsi que vous y arrivez :
En voiture  

Combien de temps dois-je y aller :
week-end prolongé ou plus long

La meilleure période pour voyager :
toute l'année

Points forts :
Sentier des cimes, pont suspendu Wildline, lac Mummelsee, Palais Therme et Thermes de Bad Teinach, ville à colombages de Calw

Suggestion d'hébergement :
Bad Wildbad: www.moknis.com
Bad Teinach: www.hotel-therme-teinach.de
Sasbachwalden: www.schlafen-im-weinfass.de

Plus d'informations :
www.schwarzwald-tourismus.info
www.mein-schwarzwald.de

www.germany.travel

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com