À quelques kilomètres seulement du lac de Constance s'étend le pittoresque Bregenzerwald, dans le Land du Vorarlberg. Presque autant de vaches que d'habitants se répartissent dans les 23 jolis villages de notre voisin de l'est. Ceux qui viennent ici sont accueillis par une nature grandiose, une hospitalité chaleureuse et des délices culinaires régionaux. En été, 1 500 km de sentiers de randonnée balisés et 460 km de pistes de VTT invitent à explorer les collines préalpines, les forêts, les vallées fluviales et les lacs. En hiver, il vaut la peine de faire de longues randonnées en raquettes, une balade en traîneau tiré par des huskies ou, pour ceux qui aiment encore plus l'action, un vol rapide en parapente tandem. Tout au long de l'année, le Geniesserhotel Gams à Bezau offre une atmosphère douillette pour passer du temps à deux avec l'être aimé.

La région du Bregenzerwald, dans le Vorarlberg, le deuxième plus petit Land d'Autriche, marque des points avec ses douces collines, ses vallées fluviales romantiques et ses sommets imposants. Les petits villages pittoresques - au nombre de 23 - sont une particularité du Bregenzerwald. Les nombreuses façades en bardeaux de bois sautent aux yeux. L'artisanat et l'architecture ont une grande importance au Bregenzerwald. La petite localité de Krumbach est devenue particulièrement célèbre il y a quelques années : des architectes de sept pays différents y ont conçu sept arrêts de bus, dont des noms connus comme le Japonais Sou Fujimoto, dont l'arrêt ressemble à une forêt de bambous futuriste. Comme les anciens abribus devaient être rénovés, l'idée a germé de lancer un appel d'offres international. Le projet BUS:STOP Krumbach a finalement réuni sept architectes de Russie, d'Espagne, de Belgique, de Norvège, du Japon, de Chine et du Chili, qui ont embelli le village avec des abribus cool.

Vous voulez plus de culture ? Elle se trouve à l'atelier de jupes de Riefensberg. On appelle juppe l'élégant costume traditionnel des femmes du Bregenzerwald. Il s'agit d'une robe noire, plissée jusqu'à 500 fois, avec un corsage brodé d'or et d'argent, un chemisier assorti, une ceinture, des bijoux et un chapeau. En 2003, l'atelier a ouvert ses portes et fait revivre un ancien métier. De nombreuses habitantes du Bregenzerwald commandent ici une jupe ou font rafraîchir leur ancienne. Mais attention : ici, les femmes ne se rendent pas simplement au magasin pour acheter une jupe. Le délai de livraison est d'environ un an et demi et la fabrication prend beaucoup de temps. La bande de tissu de 480 cm de long est encollée selon une ancienne recette, puis lustrée dans une lisseuse et "plissée" en 500 plis dans une plisseuse. Une fois plié, le tissu doit d'abord être suspendu dans l'armoire pendant six mois, avant que la couturière ne le brode pour finir avec des corsages. Pas étonnant que la jupe la plus simple coûte déjà 3'000 euros.

On peut également découvrir le costume traditionnel et sa production au musée local de Schwarzenberg. Schwarzenberg ne vaut pas seulement le détour pour son musée. Le seul village du Bregenzerwald à être classé monument historique brille par ses nombreuses maisons pittoresques et idylliques. Si vous avez un petit creux, l'auberge Adler, située au cœur du village, propose des Käsknöpfle, des Schlutzkrapfen ou des Kaiserschmarrn moelleux.

Si vous avez encore envie de sucré : Le café Deli, qui fait partie de l'hôtel Bären à Mellau, propose de délicieux gâteaux, des glaces et un café savoureux pour une longue pause.

Vous pouvez également vous rendre chez "Frau Kaufmann" le vendredi : Derrière ce label se cache Karin Kaufmann, une habitante de Bregenz qui a construit ces dernières années un petit empire gastronomique et qui sert, dit-on, le meilleur strudel au topfen de tout le Bregenzerwald.

Si vous passez vos vacances ici en hiver, faites une bonne randonnée en raquettes. C'est possible à partir de la station supérieure de Baumgarten à Bezau ou de la station supérieure du Diedamskopf. Un autre moment fort dans le Bregenzerwald hivernal est une promenade en traîneau tiré par des huskies ! Cette aventure est proposée par Marc, un Belge, boulanger de formation, qui a toujours rêvé de travailler avec des chiens pour pouvoir un jour organiser des promenades en traîneau tiré par des huskies. Il y a 15 ans, il a vendu sa boulangerie et a enfin réalisé son rêve. Aujourd'hui, il possède 14 chiens - ses promenades en traîneau sont si souvent réservées qu'il pourrait partir en excursion avec ses huskys presque deux fois par jour. Mieux vaut donc réserver à l'avance !

Au lieu d'admirer le panorama montagneux "seulement" depuis le sol, vous pouvez aussi l'admirer depuis les airs. L'école de vol du Bregenzerwald propose des vols en tandem en parapente lorsque les conditions de vent sont bonnes et que la météo le permet. Le vol depuis le Diedamskopf, déjà mentionné, à 2090 mètres d'altitude, est particulièrement beau. En règle générale, les aventures aériennes ne sont possibles que pendant les mois d'hiver, car les conditions de vent ne le permettent souvent pas pendant les autres mois.

Bien sûr, vous pouvez aussi chausser vos skis et dévaler les nombreuses pistes du Bregenzerwald. Rien que dans le domaine skiable de Damüls-Mellau-Faschina, 109 kilomètres de pistes vous attendent. Le mieux est de se procurer le forfait de ski "3-Täler-Skipass", valable pour 15 domaines skiables ainsi que pour les bus de ski du Bregenzerwald.

En été, les montagnes se prêtent à toutes sortes de randonnées de différents niveaux de difficulté. Grâce aux remontées mécaniques, dont la plupart fonctionnent également en été, vous pouvez vous épargner quelques mètres de dénivelé et des sueurs froides. Le coucher de soleil sur le Diedamskopf est un moment fort du Bregenzerwald. Par beau temps, vous pourrez profiter d'une vue panoramique depuis la croix du sommet - des Alpes du Lechtal au lac de Constance en passant par les Alpes suisses. Le sentier panoramique de Baumgarten n'est pas aussi alpin que le bonheur au sommet du Diedamskopf, mais il est au moins aussi beau. Il débute à la station supérieure du téléphérique de Bezau, à 1 645 mètres d'altitude, et se parcourt en une heure et demie environ sur un circuit de randonnée.

C'est à juste titre que le Körbersee a été élu il y a cinq ans "plus bel endroit d'Autriche" lors d'une émission de télévision - l'incarnation d'un lac de montagne pittoresque. Celui-ci se trouve à plus de 1 600 mètres d'altitude et est encadré par les sommets spectaculaires des Alpes. Comme il est facilement accessible - vous pouvez atteindre le lac depuis le parking du col du Hochtannberg - ce joyau naturel n'est plus un secret pour personne depuis longtemps, mais il vaut toujours la peine d'être visité.

Après une longue randonnée, les membres fatigués se réjouissent de pouvoir se détendre et se reposer. En été, c'est possible dans le bain de boue d'Oberköhler. L'étang de baignade avec sa zone de biotope périphérique est un endroit idyllique pour se détendre, mais aussi pour faire un barbecue dans l'espace public.

Reste la question de l'hébergement : faites comme moi et réservez deux ou, mieux encore, trois nuits avec l'élu(e) de votre cœur à l'hôtel pour gourmets et amoureux "Gams zu Zweit". Un must pour les couples d'amoureux et les romantiques ! Non seulement en raison de l'architecture exceptionnelle et du design spécial, mais surtout en raison de l'offre pour le "temps à deux". Ici, l'amitié, la gastronomie et la déconnexion sont des priorités. En plus, il y a beaucoup de bien-être : plonger dans la piscine à débordement sur le toit de l'hôtel avec une vue magnifique sur Bezau et les montagnes voisines, transpirer dans le sauna aux herbes ou dans le bain de vapeur d'eau salée et savourer le soir un menu gastronomique romantique à six plats, avant de se mettre vraiment à l'aise dans sa propre suite câline dans un lit à baldaquin devant la cheminée ouverte sous le ciel étoilé. Conseil détente : réservez le Nuage 7 à deux. Votre corps est frotté, moussé et ensuite malaxé. Un rituel de nettoyage bienfaisant à l'orientale.
Si vous préférez une ambiance plus rustique et que vous souhaitez vous endormir avec le chant des grillons et vous réveiller avec le joyeux gazouillis des oiseaux, la cabane dans les arbres de Sulzberg est faite pour vous.  Sur 50 mètres carrés, rien ne manque. La cuisine, la salle de bain, la douche à effet de pluie, le canapé et une couchette délicieusement confortable se répartissent sur trois étages.

Pour que le séjour au Bregenzerwald reste encore un peu plus longtemps en mémoire, nous vous recommandons la maison du fromage du Bregenzerwald à Andelsbuch. Outre les fromages de démonstration et la possibilité de s'arrêter, la maison du fromage propose toutes sortes de souvenirs pratiques et culinaires. Faites-vous emballer un morceau de fromage de montagne du Bregenzerwald et souvenez-vous chez vous, à chaque bouchée, des bons moments passés dans le Bregenzerwald.


Comment vous y rendre :
en voiture

Combien de temps y aller :
week-end prolongé ou plus long

La meilleure période pour voyager :
toute l'année

Points forts :
Randonnées (en raquettes), BUS:STOP Krumbach, Körbersee

Suggestion d'hébergement :
Hôtel cosy à Bezau www.hotel-gams.at

Fromage et conseils pour les souvenirs :
www.kaesehaus.at  

Idée d'excursion :
www.seilbahn-bezau.at                            

Plus d'informations :
www.bregenzerwald.at

Impressionen

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com