Camping dans le parc national, whale watching, observation d'ours, randonnées vers les champs de glaciers. La province canadienne du Yukon et le sud-est de l'État américain de l'Alaska sont synonymes à la fois de paysages à couper le souffle et d'aventure. La combinaison unique de montagnes, de glaciers, de lacs, de rivières, de paysages côtiers accidentés et de parcs nationaux intacts fait de l'Alaska et du Yukon mes destinations préférées. Découvrez les ours, les élans, les caribous et les baleines dans leur environnement naturel. Que ce soit en canoë, en randonnée ou en orpaillage, il y a beaucoup à faire et à découvrir.

Peu de destinations sont aussi synonymes d'aventure et de pure nature sauvage que le grand nord inconnu du continent américain. Statistiquement, l'Alaska compte moins d'une demi-personne par kilomètre carré de superficie, et le Yukon canadien encore moins. La "dernière frontière" de l'Amérique est vaste, sauvage, vide et donc idéale pour un road trip prolongé en camping-car à travers des paysages presque infinis. Les autoroutes vont généralement tout droit à travers des forêts et des montagnes sans fin, elles sont longues et peu fréquentées. En ce qui concerne la meilleure période pour voyager, "il y a aussi quatre saisons en Alaska : Juin, juillet, août et hiver" - c'est ce que dit un proverbe et qui répond déjà à la question de la meilleure période pour un road trip. Toutefois, la première moitié du mois de septembre convient encore parfaitement. Il fait certes un peu plus frais à ce moment-là, mais cela signifie aussi moins de feux de forêt, peu de moustiques et de bonnes chances de voir l'été indien. Le choix d'itinéraires est limité en raison du nombre restreint d'autoroutes. Le classique est le huit couché, que j'ai présenté dans un autre rapport et qui passe par tous les endroits accessibles et dignes d'intérêt en Alaska et dans le Yukon. Aujourd'hui, je vous emmène sur le "zéro normal", un circuit dont le point de départ et d'arrivée est Whitehorse.

Après dix heures de vol, on atterrit à Whitehorse, la capitale du territoire du Yukon. Bienvenue dans le "Vrai Nord du Canada", comme aime à se définir le vrai Nord du Canada. La province est plus grande que l'Allemagne, la Belgique, le Danemark et la Suisse réunis. Aujourd'hui, 25 000 personnes vivent dans la capitale, soit environ trois quarts de la population totale du Yukon. L'attrait de cette petite ville, située sur le fleuve Yukon, réside surtout dans la beauté de son environnement. Whitehorse est connue au-delà des frontières grâce à la course de chiens de traîneau la plus dure du monde, la "Yukon Quest", qui a lieu chaque année en février - et en raison de la ruée vers l'or il y a un peu plus de 100 ans. Le témoin de cette époque est le SS Klondike, situé sur les rives du fleuve Yukon. Construit en 1929, ce bateau à aubes invite aujourd'hui à une visite de musée. A l'époque de la ruée vers l'or, le bateau mettait 36 heures pour relier Whitehorse à Dawson City, située 720 kilomètres plus au nord. Aujourd'hui, on parcourt la Klondike Highway sur roues et sans détours en un peu plus de six heures. Chaque jour, le bateau à vapeur transportait les passagers qui avaient réussi à rejoindre Whitehorse depuis Skagway, avec leurs bagages et leurs provisions, vers les villes de la ruée vers l'or. Seuls ceux qui pouvaient se le permettre réservaient un voyage en bateau. Mais ce n'était pas sans danger. Le Yukon est plein de rapides, de bancs de gravier et de rochers. C'est le cas des fameux "Five Finger Rapids", à quelques kilomètres de Carmacks. Cinq énormes rochers de basalte divisent le fleuve Yukon en cinq doigts. Les rapides ont été fatals à certains bateaux qui ont coulé ou pris l'eau ici.

Une fois arrivé à Dawson City, on pourrait commencer par se faire une idée d'ensemble. Il n'y a pas de meilleur endroit pour cela que la montagne panoramique Midnight Dome. A l'époque de la ruée vers l'or du Klondike, ce petit village endormi était une ville en plein essor de plus de 40'000 habitants. Un San Francisco du Nord avec des hôtels distingués, des restaurants et des dancings. On y faisait la fête jour et nuit. Les saloons et les salles de jeux étaient ouverts en permanence. Aujourd'hui, Dawson City est une ville-musée de rêve. Certes, l'or est encore exploité aujourd'hui autour de la deuxième ville du Yukon, qui compte environ 1 400 habitants. Mais le commerce avec les touristes attirés par cette localité isolée est devenu plus lucratif. Ici, tout ressemble à un musée naturel en plein air : des rues non goudronnées, des façades de maisons restaurées de manière authentique, un bateau à aubes ancré au large appelé SS Keno et, bien sûr, des trottoirs en bois comme il se doit. Le Bonanza Creek et sa route permettent de se replonger dans le passé de la ruée vers l'or. Autour de Dawson, chaque parcelle de terre a été fouillée - ici aussi. Au bout de la route se trouve l'une des plus grandes et sans doute des plus célèbres dragues utilisées dans le Yukon : la Dredge No.4, qui, aux heures de pointe, produisait plus de 800 onces d'or en une seule journée. Non loin du site historique, il est possible de tenter sa chance soi-même : Au "Claim 33 Goldpanning & Jerry Bryde Museum", on devient soi-même un petit chercheur d'or, y compris une initiation à la technique de l'orpaillage. Découverte d'or garantie ! Le soir, il est préférable de terminer la journée comme au bon vieux temps au casino en assistant au spectacle des "Diamond Tooth Gerties" - des danseuses de french cancan habillées de couleurs vives balancent leurs jambes nues.

Nous traversons l'Alaska par la route non goudronnée "Top of the World" Highway, un bijou pour les fans de road-trip. Mais il ne faut pas s'imaginer que la conduite sur les routes d'Alaska est un feu d'artifice d'expériences passionnantes : Souvent, on ne voit rien pendant des heures, à part la forêt de taïga qui défile de manière monotone devant la fenêtre de la voiture. Les sièges en cuir et une bonne playlist sont obligatoires pour conduire. Avec un peu de chance, on peut apercevoir un loup solitaire ou même un ours, parfois des caribous sur la route nous empêchent de poursuivre notre route. Arrivés à Tok, nous nous dirigeons vers le sud et retournons au Canada. La procédure douanière obligatoire avec les formulaires, les empreintes digitales et une photo est vite expédiée. Après deux heures de route supplémentaires sur l'Alaska Highway, on atteint le parc national Kluane et son lac du même nom. Le plus grand lac du Yukon brille littéralement au soleil et doit sa couleur bleu turquoise à un glacier. Sur les rives du lac, on peut admirer les épilobes roses, appelés "Fireweed" en Amérique du Nord. Au "Sheep Mountain", on peut, avec un peu de chance, observer des moutons de Dall depuis le bord de la route. Une grande partie du parc national de Kluane est inscrite au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO. Dans l'arrière-pays inaccessible trône le Mont Logan, le plus haut sommet du Canada. Avec une altitude de 6000 mètres, il est à peine plus petit que son frère en Alaska, le Denali. En trois heures, on atteint Haines et on se trouve à nouveau en Alaska.

Le sud-est de l'Alaska, détaché du reste de l'Alaska - également appelé Panhandle - impressionne par ses glaciers, ses fjords et sa forêt tropicale aux dimensions gigantesques - le sud de l'Alaska est un paradis naturel de tous les superlatifs. Le meilleur moyen d'explorer cet archipel déchiqueté est le bateau. Les ferries de l'Alaska Marine Highway transportent également des campeurs. Vous pourrez ainsi vous imprégner de la beauté de cette région, également connue sous le nom de "Inside Passage", par voie maritime et terrestre. La mer fourmille d'animaux : il est fort probable que vous rencontriez des dauphins et des baleines à bosse, mais aussi des orques, des loutres de mer et des phoques. Les majestueux pygargues à tête blanche virevoltent dans les airs et des ours vivent sur la terre ferme. Ces deux derniers sont presque sûrs à 100% de pouvoir être pris en photo dans la ville endormie de Haines. Pendant la saison du saumon, les poissons remontent la rivière Chilkoot. Il n'est donc pas étonnant que les environs de Haines soient un paradis pour les ours et les pygargues à tête blanche.

Juneau, la capitale isolée de l'Alaska, est située au pied du Mont Roberts, qui culmine à 1'164 m, et est nichée dans une nature pittoresque. Les glaciers, les montagnes, la forêt nationale de Tongass et bien sûr la mer attendent ici les amateurs de plein air. Bien que Juneau se trouve sur le continent nord-américain, la ville est la seule capitale des États américains à n'être accessible que par bateau ou par avion. La plus grande attraction de Juneau est le célèbre glacier Mendenhall, situé à 20 kilomètres à peine du centre-ville. Quelle capitale peut se targuer d'avoir un immense glacier à sa porte ? On peut y faire de la randonnée et du kayak. Par temps clair, une excursion en télécabine sur le mont Roberts vaut la peine, tout comme les excursions en bateau d'observation des baleines à Auke Bay. Les excursions en hydravion vers les réserves naturelles voisines de Chichagof Island ou Admiralty Island, pour observer les ours, sont populaires et recommandées, mais pas tout à fait bon marché. Bien sûr, vous pouvez aussi vous détendre en flânant dans le centre et en visitant les curiosités de Juneau. Le Capitole de l'État d'Alaska, l'église orthodoxe russe Saint Nicholas et le musée de l'État d'Alaska en font certainement partie. La South Franklin Street se présente joliment avec ses maisonnettes historiques du 19e siècle qui abritent aujourd'hui des boutiques de souvenirs, des restaurants et des cafés.

Le retour en direction du Yukon et de Whitehorse s'effectue à nouveau uniquement par bateau. A Skagway, la boucle de la ruée vers l'or est bouclée. Lorsque, à la fin du 19e siècle, les premières histoires de fabuleuses découvertes d'or sur le fleuve Klondike ont fait le tour de la planète, des milliers de chercheurs d'or et d'aventuriers se sont rendus en bateau à Skagway par l'Inside Passage. De là, ils ont entrepris le difficile voyage vers les gisements d'or de la rivière Klondike en passant par les cols White et Chilkoot. En l'espace de quelques semaines, la population de Skagway est passée de quelques centaines à 20'000 habitants. Aujourd'hui, la localité dégage le charme d'un village-musée, ce qui en fait une destination très appréciée des touristes du monde entier. Aussi bien les campeurs, les touristes individuels que les croisiéristes viennent à Skagway pour s'imprégner de l'ambiance de la ruée vers l'or. De nombreux bijoutiers, marchands de souvenirs et restaurants attendent les clients dans les bâtiments historiques. C'est également dans cette petite ville portuaire qu'une locomotive a été mise à la vapeur pour la première fois en 1898 afin de transporter les chercheurs d'or vers le Yukon. Aujourd'hui, un train-musée gravit la montagne jusqu'à Carcross. Ici, il vaut la peine de faire une petite pause photo dans le seul désert du Canada. Le Carcross Desert, d'une superficie de 260 hectares, se trouve directement sur la South Klondike Highway et est volontiers qualifié de plus petit désert du monde. Les dunes de sable sont les derniers vestiges d'un lac glaciaire de l'ère glaciaire. Un autre arrêt avant Whitehorse vaut la peine : le lac Emerald, dont la couleur éclatante saute aux yeux de loin. Sa couleur vert turquoise, due à l'accumulation de calcaire, est unique en son genre et se reflète dans la lumière du soleil. Avec la chaîne de montagnes Gray Ridge en arrière-plan, cela donne un panorama de rêve et une fin digne d'un voyage très particulier.


Pour y arriver:
Avec Air Canada via Vancouver à Whitehorse

Voici comment vous déplacer:
Camping-car à volonté chez www.camperdays.de

Combien de temps y aller:
3 à 4 semaines

Meilleur temps de voyage:
Les mois d'été

Points forts:
Les villes de la ruée vers l'or Dawson City & Skagway, les ours sur la rivière Chilkoot, le glacier Mendenhall, les baleines dans la baie Auke

Plus d'info:
www.travelyukon.com
www.alaskainsidepassage.com

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
Plus de photos de voyage sur www.kissed-by-nature.com