Des cultures anciennes et des paysages fascinants : des déserts, des plaines, de hautes montagnes et une étendue sans fin, tels qu'on les voit dans les westerns. C'est le Nouveau-Mexique, le cinquième plus grand État des États-Unis, situé dans le sud-ouest de l'Amérique entre le Texas et l'Arizona, et ayant une frontière commune avec le Mexique. Presque aussi grand que l'Allemagne, l'État compte cependant seulement 2,2 millions d'habitants. Les habitants appellent leur maison le Nouveau-Mexique : le « pays de l'enchantement ». L'État semi-désertique enchante véritablement avec des villes comme Taos ou Santa Fe et des phénomènes naturels tels que le monument national de White Sands, une zone de dunes d'un blanc éclatant, ou le parc national de Carlsbad Caverns, une grotte aux stalactites et stalagmites de dimensions impressionnantes, et offre également une multitude d'activités de plein air telles que l'équitation, l'escalade, la pêche ou le ski.

Que ce soient des pueblos anciens, des églises regorgeant d'art sacré, de véritables cowboys, des bandits légendaires ou des enchiladas délicieuses avec du piment ardent, le Nouveau-Mexique confère une atmosphère distincte au reste de l'Amérique et regorge de sites touristiques. La plus grande ville de l'État, Albuquerque, située sur le Rio Grande et comptant seulement 500 000 habitants, est marquée par sa population hispanique, qui a des racines latino-américaines et espagnoles. Ils parlent un espagnol « néo-mexicain » mélangé avec des mots indigènes et anglais. Mais ne vous inquiétez pas, l'anglais est également largement parlé ici, car il est la deuxième langue officielle en plus de l'espagnol. Si vous n'arrivez pas en avion, vous utiliserez sûrement la légendaire Route 66, qui traverse Albuquerque en tant qu'Interstate 40. La ville est en plein changement et devient de plus en plus un lieu branché avec ses galeries, ses boutiques, ses bars et ses restaurants. C'est ici que vous pourrez goûter pour la première fois aux qualités culinaires du Nouveau-Mexique : même le hamburger avec sauce chili rouge et verte, appelé « style Noël », laisse entrevoir les autres délices exotiques qui sont servis. Déjà au 12ème siècle, Albuquerque était peuplée par des tribus indiennes, et au 16ème siècle, les Espagnols ont occupé la ville. La vieille ville a été fondée en 1706 par des colons espagnols et vaut aujourd'hui le détour en raison de ses derniers bâtiments historiques en adobe. L'architecture moderne d'Albuquerque est un hommage aux habitants autochtones de la culture pueblo : même les gratte-ciel sont souvent construits en forme de gradins et avec des coins arrondis, leurs façades rayonnant de couleurs naturelles de rouille et de terre cuite. Si vous visitez Albuquerque en octobre, vous ne devez surtout pas manquer la Balloon Fiesta - des centaines de ballons à air chaud colorés s'envolent alors vers le ciel. Une vue imprenable et à la hauteur des ballons est offerte depuis les montagnes Sandia, d'une hauteur de 3000 mètres, le monticule d'Albuquerque, accessible facilement en téléphérique

Plutôt que de filer sur l'autoroute d'Albuquerque à Santa Fé, il existe une alternative "ralentie" pour atteindre la capitale du Nouveau-Mexique en empruntant le "Turquoise Trail" ; une route pittoresque qui traverse les montagnes, les villages pittoresques et les villes fantômes abandonnées avec d'anciennes mines d'or. Santa Fé, fondée en 1610, est considérée comme la plus ancienne ville des États-Unis et le centre culturel incontesté du pays. Des bâtiments adobe féériques, des marchés d'artisanat indien, plus de 200 galeries d'art, des hôtels charmants et une gastronomie raffinée font de Santa Fé une aventure urbaine unique. Même au cœur de la ville, le charmant style adobe s'est imposé. L'adobe n'est pas seulement un matériau de construction ancien composé de paille broyée, d'eau et de terre, mais aussi une idéologie architecturale. Presque tout le centre historique est composé de bâtiments dans le style traditionnel des anciens Pueblos, caractérisé par des coins arrondis, des bords et des poutres saillantes en guise de support. C'est le cas du palais du gouverneur ou de la chapelle San Miguel, devant laquelle sont vendus des bijoux de turquoise typiquement indiens. Le musée des Arts regorge d'œuvres d'art - en plus d'une collection importante d'œuvres de Georgia O'Keeffe, la maison se concentre sur les dessins, sculptures et photographies d'artistes régionaux du Sud-Ouest. On trouve davantage d'œuvres de Georgia O'Keeffe, l'une des artistes américaines les plus importantes, dans le musée du même nom.

Pour les amateurs de bâtiments adobe, à une heure et demie au nord de la capitale, le Pueblo de Taos attire, une colonie d'artistes et un bastion de modes de vie alternatifs, réputé pour son Pueblo historique - les grottes de vie taillées dans la pierre et l'architecture Pueblo sont considérées comme uniques ici. À proximité, en hiver, la superbe station de ski de Taos Ski Valley attire avec ses remontées mécaniques qui emmènent les skieurs à des altitudes vertigineuses de plus de 3000 mètres.

Le Nouveau-Mexique offre entre le désert de Chihuahua au sud et les contreforts des montagnes Rocheuses au nord, la chaîne de montagnes de Sangre de Cristo, des merveilles naturelles et des sites culturels importants à chaque mile. À environ 60 kilomètres au nord-ouest de Santa Fe se trouve le monument national de Bandelier dans une région de canyons abrupts et de plateaux élevés. Le sentier Pueblo mène à des habitations troglodytes avec des murs taillés et des dessins rupestres gravés. Avec des rangers, les visiteurs peuvent parcourir le magnifique sentier Tyuonyi Overlook et tout apprendre sur les plantes, les animaux et les Pueblos.

Pour ceux qui s'intéressent davantage au passé des Indiens résidant ici, le parc historique national du Chaco Cultural, situé au nord-ouest d'Albuquerque, dans le canyon de Chaco, est un lieu saint des peuples Pueblo. Il était et est encore aujourd'hui un lieu de cérémonies. Les ruines des anciens Pueblos témoignent de la culture hautement développée des Premières Nations, qui ont très tôt appliqué leurs connaissances en astronomie et en géométrie à leurs constructions. Le parc historique abrite la plus grande collection de ruines de la culture Pueblo ancienne aux États-Unis, datant de 900 à 1150 après J.-C., qui ont vécu ici. Non loin du canyon et au nord de Farmington se trouve le monument national des ruines d'Aztec, également intéressant à voir. Les anciennes habitations font partie des Pueblos Anasazi les mieux conservés du Sud-Ouest. Les bâtiments en pierre bien construits ont été érigés vers l'an 1100 à l'époque de la haute culture des Indiens Anasazi.

Après tant de culture, il est temps de se tourner vers la nature. Et elle n'est pas en reste au Nouveau-Mexique. À 30 kilomètres au sud-ouest de Santa Fe se trouve le pueblo de Cochiti, dont les habitants bénéficient du lac du même nom et permettent une variété d'activités de loisirs. Pour ceux qui s'intéressent aux formations rocheuses extraordinaires, le sentier des "rochers en forme de chapeaux pointus" au monument national Kasha-Katuwe Tent Rocks, non loin du village, est une attraction à ne pas manquer. Dans une sorte de cuvette, des rochers d'ocre clair se rassemblent, ressemblant à des chapeaux pointus et résultant d'activités volcaniques. Le meilleur moyen d'apprécier leur charme est de suivre le sentier du canyon.

Pour ceux qui se dirigent vers l'Arizona, une halte aux Badlands de Bisti est un must. Un paysage qui semble venir d'un autre monde. Le nom ne vient pas seulement des formations rocheuses impressionnantes dispersées partout dans le paysage - le mot "bisti" vient de la langue des Indiens navajos et signifie "entre les formations d'argile". Le paysage désolé est parsemé de "champignons" ondulants en grès coloré et en ardoise. L'eau et l'humidité ont érodé la couche de roche plus tendre au fil du temps, créant ainsi d'énormes "hoodoos", des colonnes de roche élancées et étroites, ainsi que de petits labyrinthes de pierre étrangement formés. Bien que la région semble être un lieu idéal pour le tournage de films de science-fiction, elle n'a pas souvent servi de décor de film. Seul le thriller "Atemlos vor Angst" a été tourné ici en 1977.

Des images tout aussi impressionnantes sont obtenues dans le sud-est de l'État, où se trouve le très remarquable et photogénique monument national des White Sands. Une route secondaire traverse le plus grand désert de gypse au monde, avec 780 kilomètres carrés, un paysage unique constitué de dunes d'un blanc immaculé, où poussent même des palmiers yucca et des herbes désertiques. Le gypse granulaire a été formé par les dépôts de sédiments d'une mer disparue depuis des millions d'années, car il n'y avait pas d'écoulement d'eau ici. Sur la route secondaire de 10 km, le service des parcs nationaux dispose des tables de pique-nique couvertes : les températures peuvent atteindre plus de 40 degrés Celsius en été.

Sur le chemin du seul parc national du Nouveau-Mexique, les magnifiques formations de stalactites des Carlsbad Caverns National Park, on passe par Alamogordo jusqu'à Cloudcroft, d'où l'on traverse un paysage montagneux varié parsemé de cactus jusqu'au territoire des Apaches Mescalero, au centre équestre de Ruidoso et jusqu'à Lincoln, patrie de la légende de l'Ouest Billy the Kid.

Parmi les monuments naturels les plus importants du Nouveau-Mexique, outre les dunes de gypse blanc du Carlsbad Caverns National Park, se trouve un puissant royaume souterrain de stalagmites et de stalactites, l'un des plus beaux systèmes de grottes des États-Unis. Des installations de remontée modernes, pouvant transporter jusqu'à 1400 personnes par heure, emmènent les visiteurs dans le monde humide et frais à 13 degrés de l'ombre à 250 mètres de profondeur. Là, ce n'est pas tant le changement de température qui coupe le souffle que la splendeur féerique du monde souterrain. Le parcours standard de 2 km mène à la Hall of Giants, ainsi nommée en raison de deux stalagmites de 20 et 13 mètres de haut. De là, la Big Room offre le meilleur des Carlsbad Caverns. Les dimensions de cette immense salle ne deviennent réellement compréhensibles que lorsqu'on avance un peu sur les chemins faiblement éclairés. La Big Room mesure 550 mètres de long, 335 mètres de large et 78 mètres de haut, offrant ainsi de la place pour plusieurs terrains de football ainsi que pour la taille réelle du Capitole de Washington.

Pour ceux qui n'aiment pas les ascenseurs, il est possible de découvrir le monde féerique à pied, mais cela prend plus de temps pour accéder aux grottes. En fin d'après-midi estivale, des curieux et des amoureux de la nature se rassemblent à cette entrée pour assister à un spectacle particulier. Un nuage noir composé d'environ 400 000 chauves-souris sort chaque soir de la grotte comme par magie pour chasser les insectes.

Nature et culture se rencontrent - voilà le Nouveau-Mexique, en bref.


Pour y arriver:
Vol direct avec Edelweiss à destination de Denver

Voici comment se déplacer :
Location de voiture via sunnycars.ch ou camping-car

Combien de temps y aller :
1 à 2 semaines, à combiner avec le Colorado ou l'Arizona

Meilleur temps de voyage:
La moitié de l'année, de préférence au printemps ou en automne

Points forts :
Santa Fé, désert de gypse blanc, Carlsbad Caverns, architecture en adobe

Plus d'info:
www.newmexico.org

 


Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
Plus de photos de voyage sur www.kissed-by-nature.com