Un tour à vélo loin des routes principales

Le lac des Quatre-Cantons est le quatrième plus grand lac de Suisse, le lac de Constance et le lac Léman, avec une superficie de 114 km². Avec ses nombreux "bras", la longueur de la rive est relativement longue par rapport à la superficie du lac, soit environ 150 km. Cela permet de faire d'innombrables tours à vélo sur le lac de Suisse centrale, dont certains sont combinés avec des allers-retours en bateau. Le voyage autour de la péninsule de Horw avec les meilleures vues de Pilatus, Stanserhorn et Rigi est l'un d'entre eux.

A la gare de Lucerne, nous commençons ce tour panoramique dans les environs immédiats de la ville. A droite, le long des rails, nous prenons la Zentralstrasse jusqu'à la Bundesplatz (il y en a une non seulement à Berne). Après avoir traversé le rond-point, on tourne à gauche dans la Neustadtstrasse et on suit à nouveau les rails jusqu'au "Freigleis", l'ancien chemin de fer de la Brünigbahn. Nous suivons maintenant cette autoroute ingénieuse pour les cyclistes et les piétons jusqu'à la caserne. Depuis la construction du tunnel ferroviaire et de la nouvelle ligne de la Zentralbahn sous l'Allmend, l'ancienne ligne ferroviaire n'est plus nécessaire. Attention : 500m après la caserne, tournez brièvement à gauche pour rejoindre Horw sur le côté gauche de la gare Mattenhof, entre les jardins familiaux entretenus avec amour. Suivez les routes du sud, et prenez enfin la route cantonale en direction du lac et de la lido de Winkel. Pour ceux qui sont déjà après un refroidissement, c'est la première occasion.

Toujours très près de l'eau, après trois kilomètres, nous arrivons au Seehotel Kastanienbaum avec restaurant sur les rives du lac des Quatre-Cantons. Un peu plus tard, dans le parc public de la Villa Krämerstein, il est intéressant de prendre un bain dans un cadre absolument pittoresque. Fraîchement renforcés, nous profitons des hauts et des bas constants au fur et à mesure que la tournée se poursuit. Les imposantes villas forment un contraste impressionnant avec les zones agricoles et les fermes situées le long de la route. En passant par le centre commercial de Schönbühl, nous arrivons à la dernière petite montée, au sommet de laquelle se trouve le musée Richard Wagner. Dans la descente suivante, ne manquez pas le virage à droite ! Car à l'"Ufschötti", il y a une dernière et excellente occasion de se rafraîchir dans le lac des Quatre-Cantons - non loin de la gare de Lucerne, au terme d'un aller-retour de 16 km.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch


Retour


Arrivée:
CFF à Lucerne. Parking de la gare au milieu de la ville.

Un autre conseil:
Wichelsee aller-retour ou Sarnersee aller-retour depuis Sarnen (circuits à vélo dans le canton d'Obwald).