Le chemin le plus direct passe par l'incision dans les vallées
La Via Alpina serpente vers le nord le long de la crête des Alpes, de Vaduz au lac Léman, traversant de nombreuses vallées alpines suisses et des cols historiques qui ne sont pas empruntés par la circulation routière.

La Via Alpina prend la route la plus directe de Kandersteg à Adelboden - presque à vol d'oiseau. La route officielle de SuisseMobile par le Bunderchrinde mène à la jolie Üschenetäli, puis à la montée abrupte, épuisante et sur plusieurs marches abruptes jusqu'à la transition vers Adelboden. L'entaille à l'horizon est frappante, comme si un géant avait fait une brèche dans la crête. Ce sentier via Usser Üschene est charmant du point de vue du paysage - celui avec le téléphérique via Allmenalp, d'autre part, est beaucoup moins difficile.

Le petit téléphérique est également connu pour la via ferrata de Kandersteg sur l'Allmenfluh, un mur de 350 mètres de haut divisé par des piliers et des gorges, sur lequel plonge l'Allmibach avec ses quatre chutes. Le passage le plus spectaculaire de la via ferrata est l'échelle torsadée en porte-à-faux du toit. L'itinéraire ne convient pas aux débutants anxieux, mais il y a toujours des sections où vous pouvez reprendre votre souffle et regarder les trains du Lötschberger tout en bas.

Le sentier de montagne menant à Bunderchrinde mène ensuite d'Allmenalp à Chlyne Lohner jusqu'à l'Alpschelengrat avec sa vue panoramique et de là à l'incision. Quand il fait beau, vous pouvez voir le Balmhorn, le Blüemlisalp et l'Eiger. Il est passionnant pour les randonneurs de plusieurs jours de regarder en arrière vers Hohtürli, où a commencé hier.

Par Bonderalp et Bonderlen vous arrivez au village d'Adelboden. La Via Alpina continue par le col Hahnenmoos jusqu'à Lenk et par le col Trütlisberg jusqu'à Gstaad.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch


Retour


Arrivée:
Lötschberger de Berne à Kandersteg, d'Adelboden en bus jusqu'à Frutigen.

Un autre conseil:
Kandersteg - Loèche-les-Bains, traversée des Alpes bernoises par le col de la Gemmi, avec nuit à l'hôtel Wildstrubel sur la Gemmi.