Pour les spéléologues et les randonneurs amateurs

Si le terme de "train-caisse" s'applique à un fascinant train en Suisse, c'est bien à celui-ci. Ici, on ne prend pas place dans une cabine moderne en acier brillant et beaucoup de verre, mais dans une caisse en bois ouverte. Les véhicules sont des constructions ouvertes simples et fonctionnelles avec une paroi en planches, deux petites portes et des sièges pour quatre adultes et deux enfants, ou 400 kg de matériel. Dans ce "véhicule", on franchit en toute sécurité plus de 600 mètres de dénivelé. La durée du trajet est d'environ minutes.

Le Kistenbähnli, aventureux et pourtant très sûr, part de Starkenbach (Obertoggenburg), en dessous d'Alt St. Johann, pour rejoindre l'alpage de Vorderselun, à la limite de la forêt. En 1911 déjà, il existait un simple chemin de fer de transport vers l'alpage de Selun. En 1955, il a été transformé en chemin de fer de voyageurs, mais à l'époque uniquement pour le personnel de l'alpage. En 1986, l'installation d'antennes a été entièrement rénovée et "modernisée" pour la construction et l'entretien. Désormais, les randonneurs et les visiteurs pouvaient également utiliser ce moyen de transport.

L'installation, gérée par la corporation d'alpage de Selun, jouit d'une grande popularité auprès des visiteurs pendant les mois d'été. Le trajet aventureux vaut à lui seul une excursion. Une bonne fréquentation touristique aide à préserver ce bijou du Toggenburg et à pouvoir financer son entretien ainsi que les futures rénovations.

La station supérieure est le point de départ d'une randonnée facile sur le sentier d'altitude du Toggenburg en direction de Selamatt et Iltios. Avec une vue sur les Churfirsten, on atteint bientôt l'alpage traditionnel Wildmannli sur le Strichboden. Nous y faisons volontiers une halte avant de nous diriger vers la grotte mystérieuse. Le "Wildmannlisloch" est accessible au public sans danger, sans entrée, sans barrières, sans éclairage - la grotte est dans son état d'origine. Il faut absolument être équipé d'une lampe de poche, ou mieux encore d'une lampe frontale, et porter des chaussures imperméables. Des restes d'os de plus de 50 ours des cavernes ont été trouvés ici - attention !

Les "spéléologues" se dirigent ensuite en toute décontraction vers l'Alp Selamatt, où la terrasse ensoleillée de l'auberge de montagne sert des plats copieux comme la salade d'alpage ou les toasts de Sennent. Johann en empruntant le télésiège/cabine combiné ou en rejoignant à pied le funiculaire qui descend d'Iltios à Unterwasser en une demi-heure.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner


Retour


Arrivée:
De Wattwil, Nesslau ou Wildhaus, prendre le car postal jusqu'à Starkenbach. Il y a des places de parc et des possibilités de stationnement balisées dans la prairie près de la station inférieure.

Un autre conseil:
Alpwirtschaft Wildmannli Strichboden et Bergwirtschaft Ochsenhütte sur le chemin en direction de Hinderselun.