Randonnée en montagne spectaculaire, très variée mais assez longue

Sur le plateau du glacier des Diablerets, tout l'enfer s'est déchaîné, dit-on, dans les montagnes entre le Valais, Vaud et Berne. Parce que les jours d'orage, les "Diaboli" sortent de leurs trous et lancent des pierres sur le plateau du glacier vers la tour rocheuse de quarante mètres de haut - qu'ils manquent généralement. Il n'est pas étonnant que les habitants de l'alpage valaisan de Derborence, à 1500 mètres en dessous, aient peur des chutes de pierres.

Mais normalement, Glacier 3000 montre son côté ensoleillé. Le trajet en télécabine à grande cabine du Pillonpass à la station de montagne futuriste de l'architecte vedette Mario Botta à 2940 mètres est en soi à couper le souffle. Ici, le spectaculaire pont suspendu d'un sommet à l'autre vous attend, d'où vous pouvez également voir le Mont Blanc. Les randonneurs expérimentés traversent ensuite le glacier et le plateau de neige de sapin (sentier balisé et sécurisé) jusqu'à la Quille du Diable balisée, le cône de roche même des Diables. La vue depuis le bord du rocher du "Refuge l'Espace", le petit restaurant de montagne, à la verticale jusqu'à la zone d'éboulement de Derborence est vraiment impressionnante, à couper le souffle pour beaucoup.

Puis suit la descente tout aussi marquée autour des rochers jusqu'à la Cabane de Prarochet. Au début de l'été, vous pouvez profiter des champs de neige sur lesquels il est facile de marcher. Dans la cabane de montagne, vous pouvez vous restaurer, déguster des vins valaisans et des gâteaux faits maison.

Après le repos, nous entrons dans un paysage rocheux d'une fascination extraordinaire. D'immenses champs de chariots, les "Lapis". Le sol rocheux, sur lequel nous marchons sans problème, est rond, poli jusqu'à ce qu'on l'appelle une bosse ronde. Sur le vaste champ rocheux, nous découvrons de nombreux phénomènes karstiques caractéristiques : Les pierres, gelées sous la glace, ont rayé le sol rocheux avec le mouvement du glacier, ce qui a entraîné le strieming typique dans la direction de l'écoulement glaciaire. Et l'eau de fonte s'écoulant sous la calotte glaciaire, avec sa teneur naturelle en dioxyde de carbone, a creusé des sillons et des mini-canons sinueux dans la roche. Un Eldorado pour les photographes de détail.

Nous nous rendons ensuite à la source de la Saane et traversons la plaine du col (à l'est, après le réservoir du Sanetsch) pour prendre le téléphérique de travaux publics qui descend à Gsteig, près de Gstaad.

Temps de marche pur : 4 heures 30 minutes

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Roland Baumgartner


Retour


Arrivée :
Liaison par bus postal sur le col du Pillon de Gstaad aux Diablerets. Places de parking sur le col à côté de la station de vallée du téléphérique Glacier 3000. 20 minutes à pied de la station de vallée du téléphérique Sanetschbahn jusqu'à Gsteig (bus postal).

Un autre conseil :
Le romantique lac Retaud est caché dans la région du Col du Pillon - avec une auberge de montagne sur la rive.