Visite de la grande salle de la grotte avec des stalactites et des stalagmites

Il y a bien plus de 100 ans, les grottes de Réclère ont été découvertes et rendues accessibles aux visiteurs. La visite guidée des grottes (fermées pendant les mois d'hiver) dure une heure. On y marche 1,5 kilomètres sur des sentiers, en partie avec des rampes, la température de la grotte est de 7°C. Juste à côté des grottes se trouve le parc Préhisto. Sur le chemin forestier de deux kilomètres de long, on trouve plus de 40 répliques de dinosaures et d'autres animaux grandeur nature - un must pour les familles avec enfants.

Lors de la visite guidée de la grotte, qui comporte 500 marches, vous passez devant des stalagmites et des stalactites et vous entrez dans la grande "salle". Le monde souterrain fascine par ses stalactites bizarres et ses mystérieuses formations de pierre. Le "Dom", haut de 15 mètres, est toujours la plus grande stalagmite découverte en Suisse. Une autre découverte est l'élégante "pagode", cette structure énigmatique qui permet de deviner un visage de profil.

Les "stalactites" sont des stalactites suspendues au plafond de la grotte, leurs homologues sont les stalagmites, des colonnes s'élevant du sol. Il existe de nombreuses mnémoniques, en français les StalakTites sont "ceux qui Tombent" et les StalagMites sont "ceux qui Montent".

En raison de sa teneur en dioxyde de carbone (CO2), l'eau de pluie peut dissoudre le carbonate de calcium (chaux, CaCO3) du calcaire. Lorsqu'elle atteint le plafond d'une grotte, cette solution s'écoule le long des fissures existantes dans la roche et lorsque l'air pénètre dans la grotte, le CO2 s'échappe sous forme de gouttes et le CaCO3 cristallin précipite - l'eau s'évapore, laissant derrière elle la chaux qui, au cours des milliers d'années, forme les stalactites. Les stalactites ont donc généralement une stalagmite en dessous d'eux comme contrepartie, puisque le CaCO3 est libéré à nouveau lorsque la goutte tombe et touche le sol. Les stalactites deviennent si grosses qu'elles tombent sous leur propre poids ou qu'elles se développent avec une stalagmite.

Photos: Préhisto-Parc et Grottes de Réclère

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

 


Retour


Arrivée :
En train de Delémont à Porrentruy. De la gare de Porrentruy, un bus passe par Courtedoux pour rejoindre les grottes de Réclère. Places de parking dans les grottes.

Un autre conseil :
Parcours nature Jurassica Courtedoux - Traces de dinosaures vieilles de 150 millions d'années qui ont vécu sur la plage de la mer Jurassique.