Avec le treuil de remontée le plus raide vers le réservoir alpin

Ces dernières années, les centrales électriques d'Oberhasli ont ouvert les chemins de fer industriels de la région du Grimsel et de Susten à l'usage des touristes. Les téléphériques vous emmènent dans des mondes montagneux impressionnants, mais le trajet lui-même a toujours été spectaculaire. En hiver, la plupart des remontées mécaniques ne sont pas en service, des offres spéciales sont disponibles pour l'accès hivernal à l'hospice du Grimsel.

En été, les téléphériques du "Grimsel World" dans la vallée du Gadmertal vont à la Tällihütte et en direction de Trift (2h40 jusqu'au célèbre pont suspendu de Trift), de Willigen près de Meiringen jusqu'aux chutes de Reichenbach, et dans la vallée du Grimsel jusqu'au Gelmersee, à l'Hospiz et par-dessus le Grimselsee en direction du col du Grimsel.

La montée et la descente avec le Gelmer Railway est particulièrement mouvementée. Une pente maximale de 106 % fait du funiculaire à une voiture l'un des plus raides d'Europe. Au cours de la descente de 10 minutes, vous pouvez vraiment ressentir la raideur d'un angle de 45 degrés. La voiture se déplace à une vitesse de 2 m/s, suspendue à un câble à 10 brins d'un diamètre de 38 mm.

Néanmoins, les randonneurs en forme pour la montagne ne doivent pas manquer l'occasion de faire la randonnée circulaire dans le granit du Grimsel autour du Gelmersee (2h) avec de bonnes chaussures de marche. Les sections de rochers à forte pente sont fixées par des cordes de main courante fixes. Les randonneurs plus sportifs reprennent la descente via Chüenzentennlen et l'ancien sentier du Grimsel avec le "Hählen Platten" pour revenir à Handegg. Il est également intéressant de jeter un coup d'œil depuis le pont suspendu du Handeggfall (liaison entre l'hôtel Handeck et la Gelmerbahn).

Le Gelmersee se trouve à 450 m au-dessus de la Grimselstrasse, sur le chemin d'Innertkirchen au Grimselpass à Handegg, en haut à gauche. Le réservoir a été construit en même temps que le Grimselsee (jusqu'en 1929). Le Gelmersee a un volume utile de 13 millions de m³ et se situe à 1850m. Intéressant à savoir : Seule une partie de l'eau provient de son propre bassin versant, une grande partie est déversée du Grimselsee (via un raccordement par tunnel) dans le Gelmersee. L'eau est utilisée dans la centrale électrique de Handeck 1. Le barrage de Gelmer est un barrage-poids de 35 m de haut, avec un volume de mur de 81 000 m³ et une longueur de couronne praticable de 370 m. Un lac (beaucoup plus petit) existait déjà sur le site avant la construction du barrage.

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch


Retour


Arrivée:
Bus postal ou Aareschlucht-Bahn jusqu'à Innertkirchen, bus postal jusqu'à Handegg, puis bus postal jusqu'à la station de vallée Gelmerbahn.

Un autre conseil:
La gorge d'Aareschlucht, profonde de 200 m, se franchit à pied par des passerelles et des tunnels ; accès des deux côtés.