Le pays d'Appenzell attire avec sa beauté originale, ses vues fantastiques et en juin avec deux grands événements pour les passionnés de l'automobile.

Werni Näf, co-initiateur de la rencontre culte des motards "Tell Ride", nous emmène dans ce grand tour de l'Appenzellerland. La station-service BP avec bar à café et terrasse sur le Ricken est le point de rencontre idéal. De là, nous continuons en direction de Wattwil - Werni : "Ici, vous pouvez voir les Churfirsten sous un angle différent" - et Hemberg, qui est célèbre pour sa course de montagne.  
Un peu plus tard, nous passons le pont de Hundwiler, construit en 1992 et long de près de 270 mètres. Il avait également acquis une grande notoriété grâce aux nombreux cas de suicide, qui existaient jusqu'à l'installation de grilles de retenue. Puis un tronçon avec des virages rapides et une vue magnifique sur le lac de Constance suit en direction de Rehetobel. Mais c'est encore mieux : à Sankt Anton - à Appenzell Rhodes Intérieures et non sur l'Arlberg (A) - il vaut la peine de faire une pause au sommet du col à 1200 mètres. Ici, vous pouvez voir non seulement le lac de Constance, mais aussi le Bregenzerwald jusqu'à Calanda et toute la vallée du Rhin. Werni : "C'est génial ! Dans cette région, il vaut la peine de simplement conduire une route à quatre voies et de découvrir de nouvelles et belles régions. Et avec un peu de chance, vous pouvez même voir les coutumes que vous avez vécues."

Avant d'atteindre le dernier point culminant de la courbe, Schwägalp, nous traversons la pittoresque Appenzell, où le "Appezölle Biker Tröffe" nous tente depuis de nombreuses années. Werni : "Sur ce circuit, il y a d'innombrables possibilités de raccourcir l'itinéraire ou d'ajouter d'autres tronçons. Pour moi, la Suisse orientale est une région populaire avec peu de trafic, surtout au début de la saison des motos. 

Texte : Dimitri Hüppi
Photos : Appetizölle Biker Tröffe, Mountain Race Hemberg, Werni Näf
www.moto.ch


Manifestations sportives liées à moto :
Werni Näf, l'initiateur du Tell Ride, l'événement de motards sans complications à Freienbach SZ. La prochaine édition aura lieu les 22 et 23 août 2020, avec bien sûr un sprint de 8 milles.
www.tellride.ch

Lors de la course de montagne à Hemberg, les passionnés de sport automobile ne vivront pas seulement l'expérience des voitures anciennes dans un rythme effréné et dans un cadre de rêve. Cette année, les organisateurs attendent environ 200 pilotes.