3-Canton-Tour : Zurich, Thurgovie, Saint-Gall

Ils sont à portée de vue, les collines et les montagnes au nord du lac de Zurich. Et il va sans dire qu'ils constituent un terrain attrayant pour les excursions à moto. Dès le début, on trouve de nombreuses routes isolées et peu fréquentées dans l'Oberland zurichois : Des routes granuleuses et sinueuses vous séduisent à tour de rôle, tandis que des points de vue et des cols comme Bachtel, Sternenberg et Kyburg vous invitent à vous attarder. Ici, les montagnes s'élèvent dans une première chaîne de collines. Plus à l'est, avec le Schnebelhorn (1292 m d'altitude) et le Hörnli (1133 m d'altitude) dans la chaîne arrière à la frontière du canton de Saint-Gall, vous êtes déjà vraiment alpin. Les routes secondaires serpentent à travers le paysage dans des rayons de plus en plus étroits. Par contre, autour des lacs Greifensee et Pfäffikersee, le contraste de ce circuit est assuré par de longues lignes droites à travers des zones plates et peu vallonnées, souvent caractérisées par des landes et des lacs protégés. C'est précisément ce contraste intéressant et les nombreux points d'excursion géologique qui font de ce tour, à l'époque des mordants fermés, des badis et des jardins à bière, un régal, car outre les belles routes sinueuses, il y a toujours de larges vues panoramiques - loin dans la crête principale des Alpes, sur le lac de Zurich et l'arrière-pays zurichois jusqu'au lac de Constance et au Säntis. Cette région est également caractérisée par de nombreux châteaux du Moyen Âge. Le Kyburg, situé au-dessus de la Töss, se trouve au début de la visite en tant que représentant des autres participants. Une visite (si possible à nouveau) vaut la peine, car le Kyburg est classé comme un bien culturel d'importance nationale. L'exposition la plus célèbre de Kyburg est probablement celle de la Vierge de fer. Cependant, ce n'est pas un instrument de torture médiéval (schlosskyburg.ch).

Bientôt en Thurgovie et à St-Gall
Entre le point de départ Kyburg et l'aérodrome de Speck, il n'y a que 7,7 kilomètres de lignes aériennes, mais avec notre fichier GPS, elles peuvent être étendues à 103 kilomètres de pur plaisir de conduite à 9398 mètres d'altitude. Derrière Gfell, nous quittons même brièvement le canton de Zurich pour entrer dans la commune la plus méridionale du canton de Thurgovie, Fischingen. De là, vous pouvez surfer sur une courte distance à travers le canton de Saint-Gall dans un agréable virage en passant par la Hulftegg, si populaire auprès des motards - pour revenir directement dans le canton de Zurich.

Si vous ne craignez pas les impasses et que vous recherchez une pure idylle rurale, vous feriez mieux de faire un détour par le Gonzenbach. Les enduristes mous peuvent gagner de la hauteur sur le gravier à la fin de la section d'asphalte et ensuite monter à pied sur le Schnebelhorn (1291 m). En cours d'exécution ? Avec vos pieds ? Oui ! Sans moto. Quel genre d'idées on peut avoir quand on est limité dans sa liberté de mouvement ...
Cherchez pour moi, parce qu'au moment où les mesures d'urgence de la Corona font enfin partie de l'histoire, il serait temps de prendre un peu de temps pour tous ces endroits intéressants et magnifiques le long du chemin, que vous avez toujours voulu voir, mais que vous avez en quelque sorte toujours manqués. Par exemple, le train à vapeur Züri Oberland (dvzo.ch/informations/lieux/ligne de train à vapeur) de Bauma à Hinwil. Ou au musée des dinosaures à Aathal. Ou à l'aérodrome de Speck/Fehraltorf : des milliers de fans du Celtic remplissent la prairie à côté du restaurant lors des Jeux annuels des Highlands. L'événement, lancé en 2001, attire aujourd'hui jusqu'à 17 000 visiteurs (www.highland-games.ch). A partir du 31 juillet, c'est à nouveau le moment. Ainsi, lorsque vous revenez (avec un peu de chance) de cette tournée et que soudain le mot "bière gratuite" est clairement audible à l'arrivée. 


LE PARADIS DU FROMAGE EN MONTAGNE
Tout en fromage - Il est immédiatement évident que cette route de moto traverse un véritable paradis du fromage quand on regarde l'omniprésence du bétail au pâturage. Environ 19 fromageries produisent 150 types de fromage dans l'Oberland. Les fromageries avec leurs grandes cuves, leurs raccords chromés brillants et leurs divers instruments de mesure peuvent même souvent être visitées. Et une leçon sur la production et la dégustation de fromage est souvent donnée à côté. 

LE PLUS PROCHE DES ÉTOILES
Sternenberg - jusqu'au 31.12.14, le village était une municipalité politique à part entière, située dans la haute vallée de la Töss et était donc la plus haute du canton de Zurich. 
Ci-dessous : Speck - lieu de rencontre des motards avec le trafic aérien. Route populaire à moto vers Hulftegg.

VOIR, EXPÉRIMENTER, EMPORTER
Château de Kyburg - château trônant au-dessus de la Töss. En bas, sur la Töss, de nombreuses aires de pique-nique 


Gasthof Sunnebad - vue panoramique sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau ainsi que sur le Feldberg dans la Forêt-Noire 


Fischingen - la brasserie du monastère de Fischingen propose des visites guidées. Il existe un bon pour la boutique en ligne 


Hörnli - le Hörnli n'est accessible qu'à pied. La rue est interdite aux voitures, sauf pour les résidents


Sauriermuseum Aathal - Tour de Suisse des sites de dinosaures


Airfield Speck - Restaurant, Windy Corner Pub, point de rencontre des motards

 

Texte et photos: Michael Kutschke
www.moto.ch