Le Mittelland suisse offre une multitude de grands itinéraires pour les motards. Le club de motards Street-Hawks nous a montré une boucle sinueuse.

Le circuit d'une journée de 220 km de Dominic "TÖFF" nous emmène à peu près autour du Passwang, qui est probablement connu loin à la ronde. C'est charmant, mais cela vaut aussi la peine d'en faire le tour. Dans le Solothurn Gäu, nous commençons par les courbes. Le premier col est le Chilchzimmersattel, haut de 991 mètres, qui nous amène à Eptingen, où la célèbre et riche eau minérale "Eptinger" jaillit non loin du village. Tout de suite après, nous passons par Läufelfingen, d'où il ne reste plus qu'un jet de pierre pour atteindre le légendaire lieu de rencontre des motards "Isebähnli" à Trimbach. En revanche, nous filons sur la route de campagne sinueuse plus à l'est pour atteindre la Saalhöhe après Erlinsbach - le village qui a été divisé le long de l'Erzbach au cours de l'histoire et qui forme aujourd'hui à la fois une commune du canton de Soleure et une commune du canton d'Argovie. Un autre petit col où nous faisons un court arrêt au "Chalet", à la fois lieu de rencontre des motards de FMS et pub régulier du club Yamaha GTS/FJR.

Dans une solitude forestière flottante, l'itinéraire continue vers Liestal, puis le Schwarzbubenland. Le nom de la zone, qui comprend les districts de Dorneck et de Thierstein, n'est toujours pas clair. Si vous faites des recherches, vous trouverez plusieurs approches intéressantes, allant de la cueillette de cerises noires à la contrebande à travers la frontière française toute proche. "J'ai entendu dire que le nom venait du moonshine, dit Dominic, car la région est connue pour son kirsch jusqu'à aujourd'hui." Nous testerons cela une autre fois. Mais nous ne voulons pas manquer la vue depuis la tour Gempenturm ou le "Bärgbeiz" du même nom juste en face d'elle. Ensuite, nous nous enfonçons de plus en plus dans les montagnes vierges du Jura, avec leurs rochers brillants et imposants. Dans les nombreuses vallées et gorges ombragées et verdoyantes, vous pouvez toujours vous attendre à des températures inférieures de quelques degrés.

Le trafic est remarquablement faible sur l'ensemble du parcours. Et cela un dimanche avec un temps parfait pour le vélo. Ce n'est qu'à Liesberg, dans le Laufental, que nous nous réorientons sur une grande route cantonale qui nous fait passer, entre autres, par Delémont. Ici, nous pourrions bifurquer en direction de l'ouest (France), où s'ouvre un autre paradis pour les motards.

Mais cela restera une excursion d'une journée, et finalement un autre défi ainsi qu'un point culminant final avec le facteur de confort typique de Street-Hawks nous attend.

Non, notre défi n'est pas le col du Hauenstein (Oberdorf - Gänsbrunnen), qui est l'un des cols les plus raides de Suisse avec une pente pouvant atteindre 22 % (et qui est fermé de 9 h à 16 h les dimanches et jours fériés). Il se trouve un peu plus à l'est et s'appelle Balmberg. Cela fait même reculer certains motards chevronnés ! Le président du club des Street-Hawks, Röbi, déclare : "Je n'aime pas du tout le Balmberg !". Mais il faut accepter ce que prévoit le guide touristique. Le point culminant de ce passage de plus de 1000 mètres de haut entre Welschenrohr et Günsberg sont ses virages en épingle à cheveux presque "en surplomb" sur le côté nord, qui doivent être pris avec prudence et tact (sur l'accélérateur et l'embrayage) en cas de circulation en sens inverse. En guise de compensation (et pas seulement pour Röbi), la boisson finale attend dans l'ancienne usine de cellulose d'Attisholz, à laquelle on a donné une seconde vie avec le "Uferpark Attisholz" de six hectares. Manger, boire, nager, vivre des événements, se détendre ... sont les mots d'ordre ici, des deux côtés de l'Aar.

ALIMENTATION ET RANK
Découvrez quelque chose de nouveau
Dominic est l'un des trois guides touristiques de Streethawks. Ayant grandi dans le Mittelland, il connaît pratiquement toutes les routes pour motos. La salade de saucisses et de fromage est également disponible avec des frites dans le Gempenturm Bärgbeiz. Dans le Fricktal voisin, cette combinaison à satiété garantie est également connue sous le nom de "Füürwehrtäller".
Arrêt café au col de Saalhöhe. Notre bicylindre africain de test se sent très à l'aise dans le club, qui est ouvert à toutes les marques, mais qui est pour l'instant dominé par BMW.

NOUVELLE UTILISATION
Histoire industrielle - En 1881, la première usine suisse de cellulose a été construite à Attisholz sur l'Aare. Il a été fermé en 2008 pour des raisons économiques. Aujourd'hui, un "projet générationnel à long terme" est envisagé ici, allant de l'habitat à l'éducation et du travail aux expériences récréatives.

Texte: Dimitri Hüppi — Photos: Dimitri Hüppi, Robert Meier
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