Nous voulons déjà vous mettre en appétit pour de nombreuses et belles randonnées dans l'arène du col qui se trouve à notre porte - même s'il y a encore des mètres de neige ... Sur les traces du "Bonebusters Ride 2020", nous commençons par un tour de deux jours avec une nuitée dans la ville idéalement située d'Andermatt.

"En fait, le BBR 2020 aurait dû nous faire passer par les vallées de Tannheimer et de Lech avec une nuitée déjà réservée à Damüls. Mais comme nous ne voulions et ne pouvions pas exclure des participants individuels de cette randonnée, il a fallu trouver sans plus attendre un nouveau programme avec un parcours attractif. Nous avons donc opté pour la boucle classique du col suisse avec une base à l'hôtel Radison Blu Andermatt", explique Küffer. Bien sûr, le nouveau circuit et les arrêts sympas ou les aventures secondaires ont dû être repérés à l'avance. Le magazine TÖFF a profité de cette occasion pour rouler avec deux motos de test actuelles, une Kawasaki Ninja 1000 SX et une Yamaha MT-10 SP Tour-Edition.

Schwammhöhe et Bergli

Afin d'accéder le plus rapidement possible à des terrains plus montagneux, nous prenons directement l'autoroute à Zurich en direction de Hinwil / Rapperswil et ne la quittons qu'à la sortie Glarus. Nous faisons un détour par le célèbre lac Klöntalersee, mais nous montons directement à l'auberge de montagne Schwammhöhe, d'où l'on a une vue imprenable sur le lac. Le restaurant Bergli est particulièrement apprécié des habitants, avec une vue imprenable sur Glaris et les montagnes de Glaris. On peut y accéder en suivant la petite route après Schwammhöhe en direction de Glarus (au lieu de repasser par Klöntalersee). Nous suivons les routes principales jusqu'à Andermatt - avec le col du Klausenpass comme première étape cycliste.

 

Andermatt : Point de départ central

Tout motocycliste est certainement passé d'innombrables fois devant Andermatt, mentionnée pour la première fois dans un document en 1203, à 1444 mètres d'altitude. Mais pourquoi ne pas rester ici pour une nuit ? C'est exactement ce qu'ont fait les "Bonebusters" cette fois-ci, afin d'attaquer la manche alpine de manière détendue et sans se presser le deuxième jour. Le point de départ des cols de montagne est tout simplement ingénieux et l'hébergement est disponible dans un large éventail de catégories de prix - des campings aux hôtels cinq étoiles. En outre, il est également possible de prendre du temps pour l'une ou l'autre aventure ou curiosité historique en cours de route. En mode "surf conventionnel", vous êtes probablement passé devant des centaines de fois.

La région située sur le massif du Saint-Gothard, d'où sortent et coulent dans les quatre directions le Rhin, le Rhône, la Reuss et le Tessin, impressionne par sa diversité culturelle et son histoire bien documentée. Les traces de cette histoire mouvementée se retrouvent dans l'architecture ou dans le musée de la vallée d'Ursern, qui se trouve dans une maison historique datant de 1786, juste en face de l'hôtel Sonne, qui dispose de son propre parking au centre d'Andermatt. Les gorges de Schöllenen avec le pont du diable ont également beaucoup d'histoire à raconter. C'est le point de repère historique à l'entrée de la vallée d'Ursern et donc aussi de la région du Saint-Gothard. Ceux qui prennent un peu de temps au milieu des parois rocheuses abruptes ressentiront directement le mythe du Saint-Gothard. Le "Stiebende Steg" est mentionné pour la première fois en 1306. Un pont de pierre audacieux, le légendaire pont du diable, a été construit au même endroit en 1595. Le pont, qui a été remplacé par un nouveau en 1830, s'est effondré en 1888. Le plus récent pont du Diable a été ouvert en 1956. Andermatt elle-même a subi une transformation majeure ces dernières années depuis que l'investisseur multimilliardaire Samih Sawiris a commencé à investir dans de nouveaux hôtels et installations de loisirs avec Andermatt Swiss Alps AG.

Au sommet du col du Saint-Gothard (2106 m), une visite au musée du Saint-Gothard s'impose. Il traduit de manière variée l'importance et l'influence de la route du col d'un point de vue économique, stratégique, politique et culturel. Une visite du musée permet de mieux comprendre la situation de la Suisse. Sont exposés des modèles en plastique, des documents, des armes, des uniformes, des objets rares et des véhicules anciens.

Sous le courant

Une autre région d'aventure se trouve sur le Grimsel. Il est actuellement extrêmement impressionnant d'observer comment l'homme veut exploiter la force élémentaire de la nature encore et encore : Kraftwerke Oberhasli AG construit un nouveau mur de barrage à Grimselsee d'ici 2025. L'ancien barrage de Spitallamm a besoin d'être rénové, mais il sera conservé et inondé une fois le nouveau barrage achevé. Un aperçu en direct est disponible directement depuis le parking. En outre, il y a un centre d'information accessible gratuitement avec divers faits et images, également sur la construction du premier barrage. Ceux qui souhaitent découvrir le nouveau chantier de plus près peuvent participer à la visite guidée, qui mène à travers des tunnels labyrinthiques, sur d'impressionnantes plateformes d'observation et jusqu'au chantier. Les guides touristiques fournissent des informations générales intéressantes sur le chantier, mais aussi sur l'ensemble du monde du Grimsel et sur l'énergie hydroélectrique.

Fente de cristal au cœur de la montagne

Une visite guidée de l'Hospiz Grimsel, situé au-dessous du lac Grimsel, et de la crevasse de cristal Gerstenegg devrait également être à couper le souffle : Le petit téléphérique de l'Hospiz vous emmène en suspension au-dessus du chantier de construction du barrage, jusque dans le sous-sol. Après quelques mètres, vous atteignez la centrale du Grimsel 1 et de là, par un bus-tunnel, la centrale de pompage-turbinage du Grimsel 2, qui se trouve à 400 mètres en dessous du lac Oberaar et à 100 mètres en dessous du lac Grimsel, dans les profondeurs du granit du Grimsel. De retour dans le tunnel, vous atteignez le trésor du monde du Grimsel - la crevasse de cristal de Gerstenegg. Il a été découvert en 1974 lors de la construction d'un tunnel et placé peu après sous la protection du gouvernement bernois. Des cristaux de quartz clairs et brillants, du gwindel, de la fluorite rose, de la calcite et de la chlorite peuvent être vus à travers des fenêtres dans l'espace cristallin - tels qu'ils ont grandi.

SENSATIONS FORTES
Record - avec une pente de 106 %, le Gelmerbahn est le funiculaire ouvert le plus raide d'Europe. L'ancien chemin de fer de chantier pour le transport de matériaux de construction pesant des tonnes est une merveille d'ingénierie et offre une expérience inoubliable de chemin de fer de montagne. Une fois au sommet, vous pouvez vous promener autour du Gelmersee sauvage et romantique ou faire une randonnée jusqu'à la Gelmerhütte.

VIVRE LES CONTOURS
Andermatt - Contours rapides et beau panorama sur le col de l'Oberalp entre Andermatt et Sedrun. Les participants de la Bonebusters Ride 2020 avec leurs motos devant l'hôtel Radisson Blu à Andermatt. Le BBR a été organisé pour la première fois en 2003. 2020 était la 15e édition (il y a eu des années sans réalisation).

GRIMSEL(-MONDE)
Nature et technologie - modernité et passé se rencontrent à l'hôtel Grimsel Hospiz. La première auberge documentée de Suisse se trouvait ici en 1142. Et en 1932, l'Hospiz a fait sensation en devenant la première maison chauffée à l'électricité en Europe.
Le mur du barrage, achevé en 1932, est complété par un nouveau mur.

SUSTEN-PASS
Steinsee - Sur l'harmonieux Sustenpass, il y a quelques endroits sympas pour s'arrêter. Par exemple ce point de vue, qui se trouve du côté bernois, à peine en dessous du sommet du col. Vous pouvez voir un magnifique panorama de montagnes et, directement en dessous, le Steinsee, qui apparaît d'ici en forme de cœur.

VOIR - VIVRE - EMPORTER
Schwammhöhe - arrêtez-vous pour manger un morceau avec une vue imprenable sur le lac Klöntalersee.
Bergli - Arrêtez-vous pour manger un morceau avec une vue imprenable sur Glaris.
Göschenen - Ici se trouve la pierre du diable avec laquelle, selon la légende, le diable voulait détruire le pont du diable dans le Schöllenen.
Le pont du diable - Il peut être visité lors d'un court arrêt/une visite au restaurant.
Grimsel - Ici se construit une nouvelle construction du siècle
Gotthard Post - Voyagez dans une réplique de la diligence du Gotthard d'Andermatt à Airolo. gotthardpost.ch/reise
Forte Airolo- Ancienne forteresse militaire de 1889, aujourd'hui musée. forteairolo.ch/de

Texte: Dimitri Hüppi — Photos: D. Carrozza, D. Hüppi, HP. Küffer, David Birri, David Ormerod, zvg
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