La Suisse orientale offre beaucoup de choses pour l'esprit. Cette fois, Hagen Zimmermann, qui a siégé au conseil d'administration d'IG Motorrad pendant neuf ans, nous montre ses coins préférés.

Du magasin de vélo avec café directement dans les virages.
Notre point de départ est la succursale Polo de Saint-Gall-Neudorf - un point de rencontre idéal : s'il manque quelque chose à votre équipement personnel ou à votre moto, vous êtes sûr de le trouver rapidement ici. Et dans le café, vous pouvez discuter de la visite ou du bridge en cas d'attente. De plus, l'emplacement - non loin de la sortie de l'autoroute et en dehors du centre ville - est idéal. Après seulement quelques centaines de mètres, nous sommes déjà au milieu du paradis des motards de la Suisse orientale. "C'est tout droit dans les virages et sur les hauteurs, d'où l'on peut profiter de superbes vues en contre-plongée", souligne M. Hagen. L'ensemble du circuit fait environ 150 kilomètres et, en fonction du nombre d'arrêts, peut également être effectué en demi-journée.

Nous nous dirigeons d'abord vers le village de Heiden, situé dans les Rhodes-Extérieures, à environ 800 mètres d'altitude, qui est même relié au réseau ferroviaire suisse par le train de montagne Rorschach-Heiden (RHB). Le trajet est probablement moins prioritaire pour les motards, mais le spectacle des trains rouges dans le paysage verdoyant est certainement au moins aussi idyllique que celui du RhB dans les Grisons, le Chemin de fer rhétique.

Vient ensuite le point culminant de ce circuit, à un peu moins de 1100 mètres au-dessus du niveau de la mer, le côté sud du Ruppenpass avec des vues sur la vallée du Rhin et le Stosspass, populaire auprès des motards. Au lieu de nous diriger directement vers Appenzell, nous faisons un grand détour par Brülisau, d'où un téléphérique mène au Hoher Kasten. Cette montagne de 1793 mètres d'altitude, située dans les Alpes appenzelloises, est une destination d'excursion populaire et est également appelée le "Rigi de la Suisse orientale". Nous continuons à nous balancer vers Appenzell. "Ici, vous ne trouverez pas seulement du fromage d'Appenzell, mais aussi des bouchers et, bien sûr, des confiseurs où l'on trouve des Appenzeller Biberfladen dans toutes leurs variantes, sans oublier la brasserie Locher", explique M. Hagen.

 

Zäuerli et Rugguusseli

Une spécialité culturelle des deux cantons d'Appenzell sont les jodels naturels sans texte, composés de voyelles et de syllabes sonores, appelés Zäuerli (Rhodes-Extérieures) et Rugguusseli (Rhodes-Intérieures). Le passage rapide de la voix de poitrine à la voix de tête (falsetto), appelé battement laryngé, est typique de la première voix. La mélodie du Vorzauerer est soutenue par une polyphonie improvisée de plusieurs chanteurs.

Après Appenzell, nous passons par Gontenbad, où l'eau minérale d'Appenzell et les boissons sucrées de Flauder sont mises en bouteille. Le prochain point fort idyllique est Schwellbrunn, connu pour ses belles maisons, qui sont toutes disposées sur la crête - une vue digne d'un livre d'images ! À partir d'ici, et pour les 50 kilomètres suivants, nous restons principalement sur des routes secondaires avec très peu de trafic. Dans de nombreux endroits, il y a l'odeur de l'herbe fraîchement fauchée ou du foin qui sèche au soleil. Ici, les faneuses classiques sont encore utilisées, et sur les pentes raides, les agriculteurs travaillent encore à la main.

En plus de sa beauté, cette zone de moto offre également des avantages pratiques. Le plus important est certainement la "proximité" ou la "petitesse spacieuse" : que ce soit à partir de Saint-Gall ou d'autres grandes villes, vous pouvez toujours vous rendre dans une région complètement isolée, vallonnée - mais même en dehors des saisons, pas trop élevée - qui est très bien desservie par de nombreuses routes à faible trafic. Partout, vous pouvez tourner aux carrefours et prendre un détour ou un raccourci si nécessaire …

APPENZELLER UND BODENSEE
Le chemin de fer Rorschach-Heiden offre des vues aériennes dans les wagons ouverts en été.

SOUS ET AU-DESSUS DE LA CIME DES ARBRES
Mogelsberg - En dessous de Mogelsberg (commune de Neckertal) se trouve le restaurant Aachsäge, où le propriétaire Pius Hugentobler propose une cuisine régionale de style maison. Au-dessus de Mogelsberg, vous pouvez vous rapprocher de la nature en faisant une promenade à la cime des arbres. baumwipfelpfad.ch

VOIR - VIVRE - EMPORTER
Vue 1 - Repos. Rossbüchel à Grub SG avec vue sur le lac de Constance. Nouvellement ouvert en 2015. rossbuechel.com
Vue 2 - Hoher Kasten : destination d'excursion avec restaurant tournant. On peut y accéder à pied et en téléphérique. hoherkasten.ch
Motos, voitures, avions - Musée Oldtimer à Lömmenschwil près d'Arbon TG. Ouverture cet automne. automuseum.ch
Gastro & Kloster - Repos. Klosterhof Rössli à Magdenau. Dix religieuses vivent actuellement dans l'abbaye cistercienne catholique. kloster-magdenau.ch
Fromage - découvrez et dégustez à la fromagerie de démonstration d'Appenzeller à Stein AR. schaukaeserei.ch
Flauder etc. - Un aperçu des eaux minérales d'Appenzell. goba-welt.ch

Texte: Dimitri Hüppi — Photos: D. Hüppi, zvg
www.moto.ch