Le Valais, ce sont 180 kilomètres de route entre la Furka et le Léman. Mais ce sont aussi tous ces petits vallons qui débouchent sur la vallée du Rhône, ces villages baignés de soleil, en plaine comme dans la montagne, ces 45 sommets de plus de 4000 mètres, cette culture authentique et bilingue… Un canton aussi divers qu’il est attachant.

Petite pause au col de la Furka, le plus élevé des cols de montagne de notre Grand Tour. Nous admirons ce paysage à la beauté sévère, avec les glaciers rocheux à gauche et le Furkahorn sur la droite. Peu après le col, nous découvrons face à nous les six virages en épingle à cheveux du col du Grimsel. Pour nous, il y en aura huit au total pour descendre sur Gletsch, ancien poste avancé du glacier du Rhône. En été, un petit train bleu gravit la pente tant bien que mal pour finir par s’engouffrer dans un tunnel et un immense nuage de vapeur: c’est l’ancien train de la Furka, ressuscité par une poignée de fous du rail.

Après tous ces zigzags, la route se fait nettement plus rectiligne à partir d’Oberwald, dans le district de Conches. Vous voilà au pays du célèbre gastronome et hôtelier César Ritz, natif de Niederwald. Plusieurs téléphériques permettent de monter au domaine d’Aletsch. L’Eggishorn et le Bettmerhorn sont deux postes d’observation idéaux pour admirer le grand glacier. Les amoureux de la nature ont quant à eux rendez-vous en forêt d’Aletsch, à Riederalp.

À Brigue, capitale du Haut-Valais, plane l’esprit de Kaspar Jodok von Stockalper, l’un des premiers grands entrepreneurs suisses (1609 – 1691). La cour intérieure du palais qu’il se fit construire se révèle mille fois plus imposante en vrai que sur Google Street View! Il ne vous reste plus que quelques kilomètres avant la destination finale de Viège.


Informations routières
Descendez du glacier du Rhône vers Gletsch et Oberwald puis traversez la large vallée de Conches jusqu’à Fiesch avant d’atteindre Brigue et Viège.
Distance: 67 kilomètres
À photographier: Le trajet entre le col de la Furka et Belvedere, puis Gletsch, est particulièrement photogénique. Après Fürgangen, près de Deisch, vous aurez pendant quelques instants une vue époustouflante sur la vallée du Rhône et les montagnes entourant Viège.

Extrait de "Grand Tour of Switzerland" / Etape Furka – Viège