Vérone est l'un de ces endroits au monde qui débordent de romantisme. La ville est d'une rare beauté, due avant tout à son évolution historique et à ses monuments historiques incomparablement bien conservés. L'architecture baroque, l'histoire romaine et la romance de Roméo et Juliette confèrent à cette ville pittoresque du nord de l'Italie un charme auquel vous ne pourrez certainement pas résister.

Située à une trentaine de kilomètres seulement du populaire lac de Garde, Vérone, avec ses quelque 260 000 habitants, est visitée chaque année par de nombreux vacanciers venus du monde entier. Rien d'étonnant à ce que cette ville ait quelques curiosités à offrir. Vérone jouit d'une renommée mondiale pour son amphithéâtre bien conservé et toujours plein de vie et pour l'association du couple d'amoureux le plus célèbre de l'histoire. Ceux qui ont visité Vérone comprennent que cette ville a bien plus à offrir que Roméo et Juliette.

Avec une magie indescriptible, elle offre de nombreuses places et ruelles romantiques ainsi que des monuments impressionnants. Située au pied des Préalpes et au carrefour entre l'Europe et la région méditerranéenne, l'environnement et le paysage autour de la ville bénéficient d'une formation particulière. Vérone a été fondée à l'époque préchrétienne par les Romains et les Euganéens et s'est finalement trouvée sous colonie romaine à partir de 89 avant J.-C.. Après diverses autres soumissions, Vérone devint autrichienne en 1797 et ce n'est qu'en 1866 que Vérone fit partie du royaume d'Italie.

Avec une magie indescriptible, elle offre de nombreuses places et ruelles romantiques ainsi que des monuments impressionnants. Située au pied des Préalpes et en tant que carrefour entre l'Europe et la région méditerranéenne, l'environnement et le paysage autour de la ville bénéficient d'une formation particulière. Vérone a été fondée à l'époque préchrétienne par les Romains et les Euganéens et s'est finalement trouvée sous colonie romaine à partir de 89 avant J.-C.. Après diverses autres soumissions, Vérone est devenue autrichienne en 1797 et ce n'est qu'en 1866 que Vérone a été rattachée au royaume d'Italie.

Pour découvrir la ville sous toutes ses facettes, je vous conseille de vous procurer une carte de Vérone, qui vous donne non seulement droit à de nombreuses réductions, mais aussi souvent à l'entrée gratuite de plusieurs monuments, comme par exemple l'"Anfiteatro" ou la "Casa di Giulietta" ; en outre, vous pouvez utiliser gratuitement les transports en commun. Mais il n'est probablement pas nécessaire d'y recourir, car la ville se découvre aisément à pied. Elle invite littéralement à une promenade agréable le long des principales curiosités et peut surtout impressionner par ses bâtiments historiques, ses magnifiques places ainsi que ses églises et musées imposants.

En commençant par la célèbre place principale "Piazza Brà", qui est aussi le hall d'accueil de Vérone, vous verrez inévitablement les arènes de Vérone, le symbole de la ville. Cet amphithéâtre romain incroyablement bien conservé a été construit vers 30 après J.-C. et est le troisième plus grand amphithéâtre d'Italie. Chaque année, des festivals d'opéra, des concerts et des pièces de théâtre y sont organisés. Ce théâtre antique impressionnant peut accueillir environ 22'000 visiteurs. Juste à côté, sur la "Piazza Bràwerdet", il vaut également la peine d'admirer l'hôtel de ville de Vérone, le "Palazzo Barbieri", qui rappelle un temple romain, ainsi que les nombreuses belles maisons bourgeoises datant du 16e au 18e siècle.

Que serait Vérone sans la tragique histoire d'amour de Roméo et Juliette ?

Vous pouvez la revivre non loin des arènes. Après avoir emprunté la célèbre rue commerçante "Via Mazzini", tournez à droite dans la "Via Cappello" et passez sous un arc de porte pour atteindre la maison de Juliette, connue dans le monde entier. Des couples de tous âges se rendent à la "Casa di Giulietta" et se jurent une fidélité éternelle en souvenir du roman de Shakespeare "Roméo & Juliette", écrivent des serments d'amour pour les accrocher au mur. Contre de l'argent, on peut même se faire photographier debout sur le balcon ou faire patiemment la queue pour être pris en photo avec la Juliette de bronze, afin de recevoir - selon la croyance populaire - le bonheur pour le reste de sa vie. La statue de bronze, le fameux balcon dans la cour intérieure et les innombrables messages d'amour fixés aux murs - tout cela rend le lieu du roman de Shakespeare si particulier, même si les protagonistes principaux n'ont en réalité jamais existé et que William Shakespeare n'a jamais été à Vérone de son vivant.

En se promenant dans la ville, la pittoresque "Piazza delle Erbe" avec ses façades historiques artistiques est un must absolu. Elle était autrefois un lieu de réunion important ainsi qu'un lieu de débats économiques et politiques. La place centrale du marché de Vérone séduit par ses bâtiments baroques, comme le "Palazzo Maffei" et la "Torre del Gardello" datant du 14e siècle. De plus, la plate-forme d'observation de la tour de l'hôtel de ville "Torre dei Lamberti" vaut la peine d'être visitée, car elle offre une vue fascinante sur toute la ville de Vérone. Une fois sur place, ne manquez pas de visiter la "Piazza dei Signori", non loin de là, avec son impressionnant palais du gouvernement et la statue de Dante Alighieri qui se trouve au centre de la place.

Si vous avez faim, allez pique-niquer à la "Salumeria Gironda", non loin du fleuve Adige. Avec des petits pains frais, du jambon, du fromage, des olives et une bouteille de vin rouge dans votre sac à dos, vous traverserez la rivière par le pont-forteresse "Ponte Pietra" et monterez les escaliers jusqu'au "Castel San Pietro", d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable et gratuite sur toute la vieille ville. Si vous êtes mal à l'aise à pied, nous vous conseillons de prendre le petit funiculaire qui vous permettra d'atteindre la colline de la ville confortablement et sans transpirer.   

D'ailleurs, juste en dessous de la colline et à côté du théâtre roman bien conservé, j'ai pris mes quartiers au "B&B Verona Centro". Trois chambres joliment aménagées, un délicieux petit déjeuner et surtout la chaleureuse hôtesse Serena, qui se fera un plaisir de vous donner de nombreux conseils, vous attendent dans un cadre authentique.

Vérone a également beaucoup à offrir aux passionnés de musées. Vous pouvez par exemple visiter le "Museo di Castelvecchio", un ancien château fort, ou le "Museo dei Fossili di Bolca". Depuis 2012, l'"Arena Museo Opera" permet d'en savoir plus sur l'histoire plus que centenaire du célèbre festival d'opéra de Vérone.

Le soir, il vaut la peine de se promener dans la ville des amoureux. Les chaudes lumières des lanternes confèrent à la ville un charme enchanteur et beaucoup de romantisme. Faites une halte à la "Gastronomia Vecio Castel". Un restaurant italien typique à l'ouest de Vérone. Vous y trouverez des pizzas, des pâtes et des plats de viande copieux pour un prix modique. Les évaluations et le certificat d'excellence parlent d'eux-mêmes. Vous pouvez aussi goûter aux délices du "Il Punto Rosa". L'établissement marque des points avec un grand choix de vins italiens, une atmosphère conviviale et des plats régionaux autour de la bruschetta, du tiramisu et autres. Buon Appetito !


Pour y arriver:
en train www.sbb.ch ou en voiture

Voici comment vous déplacer:
à pied

Conseil gastronomique:
https://www.salumeriagironda.com

Hoteltipp:
http://www.bbveronacentro.it

Combien de temps dois-je y aller:
Week-end

Meilleure période pour voyager:
toute l'année

Points forts:
Amphithéâtre, Casa di Giulietta, belvédère Castel San Pietro

La carte de Vérone:            
www.getyourguide.ch

Plus d'informations:
http://www.turismoverona.eu/

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com