La capitale suédoise, qui bénéficie d'une situation géographique impressionnante, s'étend sur 14 îles et est appelée à juste titre la "Venise du Nord". Stockholm n'est pas seulement le siège du parlement et du gouvernement, mais aussi le centre financier et économique de la Suède. Promenez-vous dans la vieille ville de Gamla Stan, visitez le château royal et sa relève de la garde, dansez dans le musée ABBA et approchez-vous des élans dans le musée en plein air de Skansen.
 

Vous êtes peut-être sur un bateau de croisière, en voyage d'affaires ou en visite touristique et vous n'avez qu'une journée à Stockholm. Pas de problème - commencez votre journée parfaite dans la vieille ville historique de l'île de Stadsholmen. Le quartier de Gamla Stan, probablement le plus populaire parmi les visiteurs, est certainement à ne pas manquer. Par des ruelles tortueuses, le chemin passe devant des maisons couleur terre avec de jolies petites boutiques, des restaurants et des cafés. Surtout en été, il peut y avoir beaucoup de monde ici. Outre le plus bel endroit pour moi personnellement, Stortorget, la place du marché de Stockholm, vous devriez visiter les deux églises Storkyrkan et Tyske Kerk. En 2010, la princesse héritière Victoria et Daniel Westling se sont mariés dans la cathédrale de Storkyrkan, à Stockholm. La Tyska Kyrkan, l'église allemande, est à son tour dédiée à Sainte Gertrude et a 
96 mètres, le plus haut clocher de toute la ville. La façade du "Kungliga slottet" a un aspect ostentatoire mais pas particulièrement décoratif. Le Palais royal est la résidence et le lieu de travail de la famille royale suédoise. Peut-être que quelqu'un regarde par la fenêtre en ce moment ! Si vous n'êtes pas en visite d'État, vous pouvez également visiter le château. A l'intérieur, il y a plusieurs musées avec des vêtements royaux, des carrosses, des calèches et des armures. Mon conseil : ne manquez pas la parade de midi avec la relève de la garde, qui a lieu à midi.
Juste derrière le palais royal se trouve la petite île de Helgeandsholmen avec le bâtiment du parlement qui gouverne le pays. Par la porte, vous entrez dans le quartier moderne de Norrmalm avec la zone piétonne Drottningsgatan, où se trouvent les grands magasins et les boutiques. Ici, vous pouvez faire vos achats comme bon vous semble.

Le ferry vous emmène en peu de temps sur l'île de Djurgarden, où de nombreuses attractions vous attendent. Avec leur chanson Waterloo, ils ont pris d'assaut le Concours Eurovision de la Chanson en 1974 et avec lui le cœur de nombreux Européens. Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid font depuis lors partie intégrante de la musique pop. Sur l'île de Djurgården, ils ont même eu leur propre musée qui leur est consacré en 2013. L'exposition permanente présente des vêtements de scène, des disques, des accessoires, des photos de concert et l'actualité de l'époque en son et en image. ABBA elle-même est représentée par des figurines en silicone très réalistes, et vous pouvez même chanter et danser avec le groupe sur scène. Juste au coin de la rue, un autre musée attend d'être découvert par vous : Le galion suédois Vasa a coulé lors de son premier voyage en 1628 après seulement quelques mètres. L'épaisse boue a si bien préservé le navire de guerre qu'il a été sauvé et restauré en 1961 en bon état. Aujourd'hui, vous pouvez admirer le navire dans toute sa splendeur au musée Vasa. 
Sur la même péninsule se trouve également le musée en plein air de Skansen avec environ 140 bâtiments qui ont été rassemblés de toute la Suède. Vous pouvez visiter de vieilles fermes, des moulins à vent, une église et les maisons des Sami, le peuple indigène de l'extrême nord. Il y a aussi un parc animalier, qui vous fait découvrir des animaux scandinaves tels que l'élan, le renne, le lynx et le bison. On élève également des animaux domestiques de races anciennes.

Comme Stockholm est située sur plusieurs îles entourées d'eau, je vous recommande chaleureusement une excursion en bateau. Soit vous prenez un ferry conventionnel et vous vous dirigez vers Vaxholm, soit vous participez à une visite guidée en bateau, par exemple le Canal Royal, qui passe sur le Canal de Djurgården autour de la belle île jardin. Ce tour en bateau vous permet de ménager vos pieds fatigués tout en profitant de la vue sur les îles et du panorama de la ville.  

Le soir, vous devriez regarder la capitale suédoise d'un point de vue élevé. Le quartier de Södermalm, en face de Gamla Stan, offre plusieurs beaux points de vue. Le Monteliusvägen n'est pas encore très connu des touristes. Ici, la vue au coucher du soleil s'étend bien au-delà de Riddarfjärden et Mälaren avec l'hôtel de ville de Stockholm. 
Une petite aventure pour ceux qui ne souffrent pas du vertige : les deux gondoles de verre qui sont soulevées jusqu'au toit à l'extérieur de l'Ericsson Globe (Globen Arena). L'arène polyvalente construite en 1989 est un régal pour les yeux en soi - mais la vue sur Stockholm depuis le point le plus élevé est tout simplement magnifique. 
Vous pouvez également combiner la vue avec un apéritif ou un dîner dans le jardin à bière de Mosebacke. Au-dessus de Stockholm, la vue passe par Gamla Stan, Skeppsholmen et l'île jardin Djurgarden. En été, en particulier, vous pouvez déguster un délicieux repas et une bière suédoise fraîche sur la terrasse panoramique. Des concerts en direct sont souvent organisés. 

Pour bien préparer votre voyage

Cela vous y mènera :
sans escale avec SWISS

Combien de temps suis-je censé y aller :
2 - 3 jours - peut être combiné avec un voyage aller-retour en Suède 

Le meilleur moment pour voyager :
Semestre d'été

Points forts :
Gamla Stan, Musée ABBA et VASA, Skansen

Conseil du restaurant :            
https://sodrateatern.com

Plus d'infos :            
https://www.visitstockholm.com  

 

Impressionen

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com