Bien que Bratislava soit la capitale de la Slovaquie, la métropole danubienne est souvent négligée comme destination de city-trips, aux côtés de Vienne et de Budapest. Avec près de 450 000 habitants, elle est non seulement la plus grande ville du pays, mais elle se situe également au carrefour de trois pays, l'Autriche et la Hongrie. Bratislava brille par le charme de sa vieille ville, ses paysages alluviaux le long du Danube et les forêts des Petites Carpates qui s'étendent presque jusqu'à la ville. Au-dessus du centre-ville, le château de Bratislava, visible de loin, ne demande qu'à être conquis et, au bord de l'eau, un verre dans un OVNI attire les visiteurs.

Bratislava - qu'est-ce que tu vas y faire ? C'est ainsi que de nombreux amis ont réagi lorsque je leur ai parlé de mes projets de voyage dans la capitale slovaque. Il est vrai que pour beaucoup, Bratislava ne ressemble pas à une destination touristique typique en Europe. Ce n'est pas étonnant, car ils n'avaient pas non plus la moindre idée du charme de la vieille ville, de la splendeur des bâtiments et du caractère pittoresque des petites ruelles de Bratislava. Bratislava respire le charme de l'Est avec ses cafés stylés, ses plats slovaques copieux et ses habitants chaleureux.

Beaucoup connaissent peut-être encore la ville sous le nom de Pressburg. Il est rare qu'une ville porte des noms aussi différents dans des langues différentes. À l'origine, la ville était une colonie allemande appelée Pressburg. Les Romains l'ont ensuite appelée Posonium, qui est devenue Poszony en hongrois. Enfin, les Slovaques lui ont donné le nom de "Bratislava", du nom du duc morave Wratislav.

 

Assez d'histoire ! Commencez votre journée parfaite à Bratislava sur la colline du château. De loin, on reconnaît déjà le château blanc qui trône à 85 mètres au-dessus de la vieille ville. Pendant des siècles, le château a été habité par des souverains hongrois et autrichiens, jusqu'à ce qu'il soit presque entièrement incendié au 19e siècle. Ce n'est qu'en 1968 que les murs ont été reconstruits et rénovés. Aujourd'hui, le château brille d'un nouvel éclat et est l'emblème de la capitale slovaque. Le château peut être visité pour un prix d'entrée d'un peu plus de 10 euros. De nombreuses expositions différentes invitent à passer quelques heures dans le château. Le site du château est également un bon point de vue pour avoir une vue d'ensemble de la ville de 450 000 habitants ; depuis le jardin du château, on a une vue parfaite sur le centre de Bratislava. Le joli paysage urbain est dominé par des toits rouges, de nombreuses petites églises et la cathédrale Saint-Martin, haute de 85 mètres. Le Danube, souvent chanté, se trouve également à vos pieds de là-haut, où s'arrêtent également de nombreux bateaux de croisière fluviale.

Un chemin étroit descend vers la vieille ville historique, joliment restaurée, et vers la plus grande église de la ville. Située à la périphérie ouest, l'impressionnante cathédrale Saint-Martin, construite aux 14e et 15e siècles, ne peut pas être manquée. La cathédrale gothique avec plusieurs chapelles attire chaque jour des dizaines de visiteurs de Bratislava. Le point fort de l'église à trois nefs est la copie de la couronne royale hongroise, pesant 150 kg, qui orne le sommet de la tour à 85 mètres de hauteur. En outre, la cloche de 2,5 tonnes, coulée en 1675, est l'une des plus précieuses d'Europe.

Laissez-vous porter par les jolies ruelles sinueuses, en grande partie interdites aux voitures. Vous passerez presque automatiquement devant la place principale, de forme presque carrée. Vous y trouverez l'ancien hôtel de ville, qui abrite une exposition sur l'histoire de la ville, ainsi que la célèbre fontaine Maximilien, la plus ancienne de la capitale slovaque. La place principale était autrefois la place centrale du marché, où se tenaient les réunions et où l'on saluait les personnalités célèbres. Amusant : la vieille ville compte plusieurs figures de bronze connues qui sont disséminées un peu partout dans la ville et rendent la promenade en ville encore plus amusante. Au coin de la place du marché, Náci salue gentiment avec son chapeau. Mais la sculpture la plus connue est sans doute le Čumil, le gaffeur, qui regarde sous les jupes des femmes depuis une bouche d'égout. Il faut donc absolument regarder par terre lorsque vous vous promenez dans les ruelles pour ne pas trébucher dessus. En outre, il y a aussi le paparazzo qui fait la chasse aux passants avec son appareil photo. Amusez-vous bien dans cette chasse au trésor !

Tout près de la place principale se trouve le palais primatial néoclassique, qui est aujourd'hui le siège du maire et du conseil municipal de Bratislava et qui se distingue par sa façade rose. À l'intérieur, vous pourrez voir une spectaculaire galerie des glaces, une fontaine et une précieuse collection de tapisseries anglaises du 17e siècle.

Au nord de la ville, la porte Saint-Michel attend d'être mise en lumière par l'appareil photo. Il s'agit de la seule des quatre portes des fortifications médiévales de la ville qui soit encore conservée. La tour de 51 mètres de haut qui la surmonte est l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Elle a été reconstruite en style baroque entre 1753 et 1758, date à laquelle la statue de l'archange Michel a été placée au sommet de la tour. Aujourd'hui, la tour abrite l'exposition d'armes du musée municipal et la porte elle-même est ornée d'un anneau de bronze qui indique la distance qui la sépare des principales villes européennes.

Juste derrière la porte Michael, à deux pas, se trouve la résidence du président de la République slovaque. Le palais Grassalkovich a été construit en 1760 pour le président de la Chambre royale hongroise. Derrière le palais se trouve le magnifique jardin Grassalkovich, un parc verdoyant qui attire de nombreux visiteurs, mais aussi des locaux, surtout en été.

Après tant d'impressions, votre estomac se fera certainement sentir. Outre les restaurants, il existe également un grand choix de cafés. Au "Cakeshop Zeppelin", les créations de gâteaux vont du classique à l'original - il y en a pour tous les goûts. Au "Kaffee Mayer", on se sent transporté dès l'entrée à l'époque de l'impératrice Elisabeth. L'aménagement ressemble à un café viennois classique et le choix de pâtisseries est également très vaste. Au niveau du goût, la Sachertorte n'a rien à envier à l'original viennois. Rien d'étonnant à cela : Vienne et Bratislava ne sont distantes que de 55 km à vol d'oiseau et sont donc les deux capitales les plus proches l'une de l'autre en Europe. Les compositeurs l'ont également apprécié. Joseph Haydn y dirigeait régulièrement et même Mozart y a donné des concerts alors qu'il n'avait que six ans.

Après avoir repris des forces, nous partons à la découverte : un peu à l'écart de la vieille ville, au milieu d'un quartier résidentiel calme, se trouve l'extraordinaire église Sainte-Elisabeth, également connue sous le nom d'église bleue en raison de sa couleur. Aujourd'hui, elle rivalise d'éclat avec le ciel et rappelle un peu Alice au pays des merveilles.

Pour ceux qui aiment faire du shopping, outre les nombreuses petites boutiques de la vieille ville, nous recommandons les trois centres commerciaux proches du centre : Eurovea, Aupark et Central, qui proposent des articles de mode, des accessoires, des bijoux, de l'électronique, des articles pour la maison, des livres et des meubles. Eurovea, situé sur les rives du Danube, est à la fois le nouveau centre commercial et le point chaud social de la capitale. Si vous souhaitez rapporter quelque chose de Bratislava, vous trouverez ici un grand choix de souvenirs classiques comme des tasses à café imprimées, des produits culinaires comme le délicieux Mett ou encore des savons faits main.

Si, après la visite du château, vous souhaitez avoir une vue magnifique sur la ville, n'hésitez pas à monter en haut de la célèbre tour OVNI. Celle-ci se trouve directement au bord de l'eau, non loin de la vieille ville, et on peut la voir de loin. Un bel endroit pour s'offrir un apéritif. Pour le dîner, retour dans la vieille ville pour goûter à la cuisine slovaque. Commandez donc le plat national "Bryndzové halušky", une sorte de gnocchi à base de pommes de terre crues et de farine, mélangés à du fromage de brebis, puis saupoudrés de lard grillé et servis à la fin. Également très appréciées : les soupes traditionnelles comme la soupe à la choucroute Kapustnica ainsi que la soupe à l'ail Cesnaková polievka, qui sont particulièrement délicieuses à l'auberge Bratislavsky Mestiansky Pivovar. Bon appétit !

Un dernier conseil : sur le site officiel de Bratislava, les voyageurs ont la possibilité de composer un plan de visite personnel. Une fois le plan établi, la Bratislava Card est un complément idéal pour la visite de la ville danubienne. Cette carte permet notamment d'accéder à 18 musées et galeries et d'utiliser gratuitement les transports en commun.

Pour bien préparer votre voyage

Voici comment vous y rendre :
en train via Vienne, en voiture ou en croisière fluviale

Combien de temps planifier :
1 week-end, facile à combiner avec Vienne et même Budapest

Meilleure période pour voyager :
Toute l'année

Voici comment vous déplacer :
à pied!

Points forts :
Château, vieille ville, ovni, église bleue

Suggestion d'hébergement :
https://www.hotelmarrols.sk

Astuce apéro avec vue :
https://www.u-f-o.sk/de/ufo-restauracia-bar.html

Plus d'informations :
https://www.visitbratislava.com/de/

Impressionen

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com