Le sud de l'Angleterre est surprenant et d'une diversité réjouissante : de magnifiques falaises blanches, de longues plages de sable, des stations balnéaires riches en traditions, des villages de pêcheurs pittoresques, des jardins fantastiques, des châteaux solides et des maisons de campagne extravagantes. Et partout : des pubs confortables ainsi que des Farmshops avec des cafés-bistrots et de jolies petites villes avec des églises impressionnantes. Pour les vacanciers actifs, il y a le sentier de grande randonnée de 1000 km le long de toute la côte et des kilomètres de plages avec de hautes houles pour les surfeurs.

Du Kent aux Cornouailles, le sud de l'Angleterre est une destination de vacances pleine de surprises que l'on peut découvrir de préférence avec une voiture de location ou avec son propre véhicule. Le voyage en voiture est étonnamment simple. Depuis Calais, dans le nord de la France, on atteint la côte sud-est de l'Angleterre en 30 minutes à peine, confortablement installé dans un train-auto, sans même se rendre compte que l'on est passé à toute vitesse sous la Manche. Un voyage dans le sud de l'Angleterre peut d'ailleurs parfaitement se combiner avec un city-trip à Londres. Depuis la gare Eurotunnel en Angleterre, il faut à peine deux heures pour rejoindre la métropole mondiale.

Avec ou sans Londres, commencez votre voyage dans le sud de l'Angleterre par la ville fleurie de Rye. Il est impossible de se perdre à Rye - les urbanistes de l'époque se sont donné beaucoup de mal pour tracer des rues et ruelles pavées rectangulaires à l'intérieur des murs de la ville. Commencez votre promenade tout en bas du Strand Quay, où se trouvent les remarquables entrepôts goudronnés noirs. De là, il suffit de flâner vers le haut : les rues sont toutes plus belles, plus colorées et plus individuelles les unes que les autres.

Après Eastbourne, la nature attire et est faite pour les oiseaux migrateurs. La première partie du sentier de randonnée South Down, long de 130 km, est réalisable en 4 heures et mène tout d'abord à la célèbre formation de falaises abruptes de Beachy Head (163m), la plus haute falaise de craie de Grande-Bretagne. Les bords de la falaise sont d'un blanc éclatant. En continuant un peu, on aperçoit le phare rouge et blanc qui défie les vents et les vagues depuis 1902. En passant devant l'ancien phare de Belle Tout, vous atteindrez les falaises des Seven Sisters, où vous pourrez vous restaurer dans la petite baie de Birling Gap au café du même nom. Au bout de la falaise des Sept Sœurs, vous vous dirigez finalement vers l'embouchure de la paisible petite rivière Cuckmere. Le bus vous ramène confortablement au point de départ à Eastbourne. Passez la nuit à Eastbourne ou, mieux encore, à Brighton, l'incarnation de la station balnéaire anglaise avec sa jetée victorienne, ses promenades décorées de lampions, sa longue plage de galets et ses rangées de maisons d'un blanc éclatant. "London by the sea" est toujours pleine, d'humeur festive, jeune, un peu décalée et ancienne à la fois.

Nous traversons maintenant le sud-ouest de l'Angleterre. Après un arrêt au cercle de pierres le plus connu au monde, "Stonehenge", qui attire des millions de visiteurs du monde entier, je vous conseille de faire une halte à Bath, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bath, considérée par beaucoup comme la plus belle ville d'Angleterre, doit son nom au fait que les seules sources d'eau chaude de l'île jaillissent du sol. Le cœur de la ville est l'Abbey Churchyard, qui fait le coin avec le glorieux portail ouest de l'abbaye, et juste à côté se trouve l'imposant complexe des bains romains mis à jour. De là, la belle Bath Street mène aux rues commerçantes et piétonnes du centre-ville. Ne manquez pas la visite du Pulteney Bridge, qui porte sur ses arches deux rangées étroites de magasins et rappelle un peu le Ponte Vecchio de Florence. Une belle photo souvenir avec les rives de la boucle de l'Avon, bordées de terrasses, est possible non loin du pont. Le soir, offrez-vous un bain bienfaisant, soit dans les bains publics du Thermae Spa.

Thermae Bath Spa, un cube de verre inondé de lumière avec un luxueux espace de bains thermaux sur plusieurs étages et une piscine ouverte sur le toit, ou bien vous pouvez vous installer juste en face dans le noble hôtel The Gainsborough and Spa avec son propre espace de bains et de sauna.

Le lendemain, vous partirez pour la côte avec un nouvel élan. Si vous souhaitez voir des cerfs en liberté, plusieurs prestataires proposent des safaris recommandés dans le parc national d'Exmoor. Une fois arrivé sur la côte nord-ouest du Devon, ne manquez pas le village de pêcheurs le plus célèbre d'Angleterre. Clovelly est aujourd'hui classé monument historique et ses habitants forment une communauté de vie très soudée. Après avoir payé le droit d'entrée, on descend en pente raide par un chemin pavé et des arches étroites jusqu'au port en forme de demi-lune. Devant les minuscules cottages, dans les jolis jardins de devant aux fleurs sauvages, se trouvent des traîneaux en bois plats - à côté des ânes de bât, c'est le moyen de transport habituel pour la nourriture, les déchets et le mobilier.

Stratégiquement situé pour explorer les environs et s'installer pour quelques jours, le mignon petit village de Boscastle se trouve déjà dans la province de Cornouailles. Une rivière se jette dans le petit port abrité, dont les bateaux sont posés sur le sable à marée basse en attendant la prochaine marée. Des cottages fleuris bordent la charmante Dunn Street. Si vous aimez boire du café et manger de délicieux gâteaux, nous vous recommandons la boutique de la ferme située au-dessus du petit village. C'est aussi le point de départ d'une randonnée côtière recommandée, mais assez difficile, vers les célèbres ruines du château de Tintagel. Les magnifiques sentiers de falaises, les prairies ondulantes et les vues magnifiques valent bien l'effort. A la fin de la randonnée de trois heures, le château de Tintagel vous attend ; les vestiges du château se dressent sur deux falaises, reliées par un pont suspendu. Selon la légende, c'est ici que le roi Arthur aurait grandi.

Si vous aimez le surf ou si vous souhaitez vous y essayer, nous vous recommandons la ville de Newquay et ses nombreuses plages de sable. Dans la Watergate Bay, on peut observer les professionnels et les nouveaux venus chevaucher les vagues ou essayer soi-même. Pour ceux qui préfèrent la tranquillité, il est possible de faire un détour par le zoo ou l'aquarium Blue Reef. Quelques kilomètres plus au nord se dressent les imposants blocs rocheux de Bedruthan. Ne manquez pas de vous y arrêter !

Encore plus au sud se trouve St Ives, qui est pour beaucoup l'incarnation de la Cornouaille, puisque ce village de pêcheurs est considéré comme le plus beau lieu de vacances de toute la côte ouest. Le village est devenu célèbre vers 1900 lorsque de nombreux artistes s'y sont installés. Aujourd'hui, la Tate Gallery est connue dans le monde entier. En s'approchant de la ville par la route côtière, on aperçoit rapidement les maisons imbriquées les unes dans les autres, blotties contre le port, qui s'alignent autour de la baie - un spectacle magnifique. Une promenade sur la promenade est obligatoire. Faites une halte dans l'un des nombreux restaurants et pubs - par exemple au Porthminster Café, où vous pourrez déguster de délicieux poissons. Les dunes de sable de Godfrey Point et les baies environnantes invitent à une baignade rafraîchissante.

En Angleterre, la réponse au Mont Saint Michel français s'appelle St Michaels Mount. Aujourd'hui comme hier, de nombreux visiteurs affluent sur l'île de marée située au large. A marée basse, on se promène sur une digue pavée, à marée haute, on traverse dans de petits bateaux. Autrefois un monastère celtique, St Michaels Mount était au Moyen-Âge l'un des plus importants lieux de pèlerinage d'Angleterre. Aujourd'hui, l'île, son château et son jardin appartiennent à la société de protection des monuments historiques National Trust.

À propos de jardin : il faut absolument visiter au moins un jardin lors d'un voyage en Angleterre. Le microclimat doux permet de faire pousser des fleurs et des palmiers qui ne poussent normalement qu'en Méditerranée. Le jardin le plus spectaculaire et le plus innovant d'Angleterre, l'"Eden Project", attire les visiteurs avec ses deux bulles géantes en forme de nid d'abeille : Ce sont les plus grandes serres du monde, conçues par le célèbre architecte Nicholas Grimshaq. Dans ces biomes futuristes, les différentes régions climatiques de la Terre sont présentées avec leur flore.

Si vous recherchez le calme et la nature à l'état pur, vous les trouverez à Whitsand Bay. La plage est un paradis pour les surfeurs, mais avec de forts courants. Les amateurs de randonnée y trouveront également leur compte. Sur le sentier côtier, on peut même rencontrer des chevaux sauvages. Lorsque l'on passe la soirée dans son propre cottage au milieu des falaises à admirer le coucher de soleil et à écouter les vagues déferlantes, tous les problèmes du monde semblent lointains - un lieu de rêve !

En passant par la ville portuaire de Plymouth, qui abrite entre autres le plus grand aquarium d'Angleterre avec son récif de corail, ses requins et ses chevaux de mer, on se dirige vers les collines du parc national de Dartmoor, une tourbière de 900 km2 aux collines vert olive parsemées d'énormes blocs de granit et de rochers bizarres. Partout, on trouve des sites protohistoriques, des vestiges d'habitats de l'âge de pierre, des remblais et des tombes. Si vous disposez de peu de temps, nous vous recommandons de faire une courte randonnée jusqu'aux Haytor Rocks. Arrivé en haut, le regard balaye la magnifique étendue du célèbre Dartmoor et perd immédiatement la peur et l'angoisse suggérées dans le roman policier "Le chien des Baskerville" d'Arthur Conan Doyle.

La fin d'un voyage dans le sud de l'Angleterre pourrait être consacrée à l'île de Wight. Mais avant cela, ne manquez pas de faire un petit détour par la porte de pierre Durdle Door et la baie de Lulworth Cove, creusée par la mer. Deux curiosités naturelles spectaculaires qui peuvent être facilement combinées lors d'une courte randonnée, puisque ces deux merveilles naturelles ne sont séparées que de 3 km.

Avec ses 380 km2, l'île de Wight est une version miniature de l'Angleterre, avec ses falaises de craie, ses villages pittoresques, ses sentiers de falaise pour de longues randonnées, ses petits villages de pêcheurs et ses villes qui se sont transformées au fil du temps en stations balnéaires. Que ce soit pour faire de la voile, de la randonnée, du surf ou tout simplement pour se détendre, chacun trouvera son bonheur sur l'île. La reine Victoria a également découvert ce petit coin de terre lorsqu'elle y a établi sa résidence d'été en 1845. L'opulente maison privée appelée Osbourne House est aujourd'hui ouverte au public. La pointe ouest de l'île est géologiquement intéressante et protégée sur plus de 45 km. Des falaises de craie blanche entourent la baie de Freshwater, et les hautes pointes de craie des Needles sont l'emblème de l'île. On les voit particulièrement bien depuis le télésiège du centre de découverte et on atterrit dans la baie d'Alum, où les roches brillent de plus de dix couleurs et couches différentes au bord de la mer. 


Comment vous y rendre :
En voiture, en train via Paris ou par avion. 

Pour vous déplacer :
Voiture de location ou véhicule personnel

Combien de temps y aller :
au moins 2 semaines

La meilleure période pour voyager :
Du printemps à l'automne

Points forts :
Seven Sisters, Bath, Clovelly, sentier côtier, île de Wight, Durdle Door, St Ives, St Michaels Mount

Suggestion d'hébergement à Bath :
https://www.thegainsboroughbathspa.co.uk

Suggestion d'hébergement sur l'île de Wight :
https://exclusive-stay.com/de/o/puckaster-cove-luxury-yurt,59yl1.html        

Faire du surf :
https://cornishwave.com  

 

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com