Le nord de la Norvège se prête pafaitement à être exploré en camping-car. En plus de paysages magnifiques et de tronçons routiers bien développés et attrayants, vous pouvez passer la nuit où vous le souhaitez. Et: la lampe de poche peut rester à la maison en toute sécurité - même la nuit, il fait grand jour.

J'aime les vacances en camping et j'aime toujours voyager avec ma famille - une sorte de liberté sur quatre roues. Au début, beaucoup de gens hésitent à faire demi-tour avec un si gros véhicule, puis sur les routes étroites de la Norvège. Mais on s'habitue vite aux grandes dimensions, on contourne les courbes dans un rayon plus grand et les petits travaux qu'implique un camping-car deviennent vite la routine. Et ce qui est bien, c'est que vous avez toujours tout avec vous - cuisine, toilettes, lit - et que vous pouvez passer la nuit partout en Scandinavie.

La meilleure façon de commencer votre aventure dans le nord de la Norvège est à Tromsø. En plus des vols directs - également au départ de la Suisse - vous trouverez ici une bonne sélection de véhicules appropriés. Après une introduction complète et le premier achat, vous pouvez commencer. Ma recommandation à la Norvège : Vérifiez l'application météo et roulez vers le beau temps. Nous avons donc d'abord opté pour l'archipel des Lofoten au sud-ouest de Tromsø. Via la péninsule de Senja et via l'archipel de Vesterålen, où un safari aux baleines est recommandé, nous atteignons Lofoten avec la capitale Svolvaer : Des montagnes qui s'élèvent à quelques centaines de mètres de la mer, des plages de sable blanc comme celles des Caraïbes et la mer scintillante - des paysages de cartes postales.

Dans la pointe sud-ouest de l'île se trouve le petit village de Å, un village typique de Lofot avec ses cottages de pêche uniques, aussi connu sous le nom de Rorbuer, et la meilleure boulangerie de l'île. L'odeur séduisante des escargots à la cannelle faits maison ne peut être dégustée qu'à l'intérieur de la boulangerie ! Dans le village voisin de Reine, vous pouvez escalader le Reinebringen sur plus de 1700 marches et profiter d'une vue fabuleuse d'en haut - si vous êtes en bonne forme.

Le ferry nous ramène de Moskenes vers le continent. Sur la route vers le Cap Nord, au nord de Narvik, il y a un détour par le Parc Polaire, où vous pourrez observer de près la faune locale. Ainsi, ours, lynx, wapitis, cerfs, bœufs musqués et loups vivent dans les grands enclos. Seul le loup de mer timide ne se montre pas pour l'instant.
Plus vous buvez vers le nord, moins vous rencontrerez de véhicules et plus vous trouverez d'endroits idylliques pour passer la nuit en plein air.

Alta - à environ 200 km au sud du Cap Nord - est connue pour l'observation des aurores boréales - bien sûr pendant le semestre d'hiver. Ceux-ci ont également inspiré l'architecture graduée de la cathédrale Northern Lights, construite en 2013. Dans la baie voisine, vous pouvez vous promener le long des sentiers menant aux peintures rupestres préhistoriques, qui sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

D'ici, c'est un bon 3 heures de voiture jusqu'au Cap Nord, cet endroit mystique à 71° de latitude nord, où l'Europe se termine et où plus aucune route ne mène au nord, où les rennes paissent des centaines dans la toundra et où le soleil ne se couche jamais en été. Restez directement sur le parking du Cap et profitez du soleil de minuit. 

Pour bien préparer votre voyage

Comment s'y rendre:
de Zurich sans escale avec Edelweiss à Tromsø

Combien de temps suis-je supposé y aller:
2 - 3 semaines

Meilleur temps de voyage:
Été pour le soleil de minuit / Hiver pour les aurores boréales

A ne pas manquer:
Plages des Lofoten, Cap Nord, nature pure

Conseil pour la réservation:
Camping-car à www.rent-easy.de ou
Programme complet sur www.kontiki.ch

 

Plus d'infos :
www.visitnorway.com


Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com