La Norvège est un pays de rêve pour les road-trips ! Des routes étroites et peu fréquentées, une multitude de virages spectaculaires en épingle à cheveux et des paysages à couper le souffle – on y découvre de près des phénomènes naturels fantastiques comme des glaciers, des fjords, des rivières tumultueuses, des cascades et des formations rocheuses imposantes. Une randonnée jusqu'à l'imposant socle rocheux de Preikestolen, la visite des maisonnettes en bois colorées de Bergen et du petit village de Geiranger et de son fjord du même nom ne doivent pas manquer, tout comme l'observation impressionnante des animaux sur l'île aux oiseaux de Runde et dans le parc national de Dovrefjell. Les virages en épingle à cheveux du Trollstigen complètent le road trip et en font une expérience de voyage incomparable.

Il n'est guère possible de décrire la Norvège des fjords, il faut l'avoir vécue. Des fjords d'une beauté bleue où les glaciers s'engouffrent dans la vallée, des eaux transparentes et des montagnes qui s'élèvent vers le ciel. La région, c'est avant tout une émotion. Le sentiment de se sentir petit et submergé au milieu d'une nature intacte. Venez avec nous en Norvège du Fjord et découvrez la région en camping-car de manière individuelle et intensive. Grâce au droit d'usage en vigueur, il est possible de passer la nuit presque partout. Si l'on a envie d'une douche chaude ou besoin d'électricité, on passe la nuit dans l'un des innombrables campings, qui sont généralement bien équipés.

Mon conseil pour faire des économies : louez votre camping-car dès le nord de l'Allemagne. En deux ou trois jours, vous atteindrez la capitale norvégienne Oslo sans vous presser - soit par la ligne de vol des oiseaux danoise et l'ouest de la Suède, soit directement par ferry en 20 bonnes heures au départ de Kiel vers la capitale norvégienne.

En une journée, il est possible de visiter les principales attractions d'Oslo. Il y a par exemple la visite de l'Opéra, le nouveau symbole de la ville. Ce n'est pas seulement le bâtiment le plus spectaculaire d'Oslo, il compte aussi parmi les opéras les plus extraordinaires du monde. Il a été achevé en avril 2008 d'après un projet de Snøhetta. Vous pouvez également flâner le long de l'avenue Karl Johans Gate, où se trouvent les principaux bâtiments représentatifs et historiques : l'église de la cathédrale, l'université, le bâtiment du parlement et le théâtre national. La rue se termine par le joli château royal, où vous pourrez assister à la relève de la garde l'après-midi. Comme il se doit pour une rue de promenade, vous y trouverez également des chaînes de restaurants internationales, des magasins de souvenirs et des boutiques.

Après une longue journée à Oslo, nous nous dirigeons vers la nature et vers le nord, vers la ville la plus sportive de Norvège, Lillehammer. Outre les sites olympiques, y compris le grand tremplin et le musée olympique, qui présente une belle documentation sur les Jeux de 1994, la petite ville offre une rue commerçante idyllique et un joli parc municipal avec un bon café. Dans le parc de loisirs "Lilleputthammer", les "enfants", petits et grands, se réjouissent des nombreux manèges et activités. Mais il ne faut surtout pas manquer le très charmant "Det Lille Pannekakehuset". C'est un endroit idéal pour commencer la journée avec un café et une crêpe.

Sur la route de Dombås, une halte à Ringebu s'impose. Visitez l'une des 28 églises en bois de Norvège qui existent encore aujourd'hui. Si la méthode et la tradition de la sculpture sur bois n'ont cessé d'évoluer, c'est grâce aux Vikings et à leur intérêt pour la construction de bateaux et de maisons. Ce travail a culminé avec la construction des églises en staff. Il existe différents types d'églises en bois. Mais toutes ont un point commun : les pylônes d'angle et une structure de poutres avec des madriers reposant sur des traverses. Ces murs sont également appelés murs en staff, d'où le nom d'église en staff. Non loin de Dombås, il vaut la peine de faire un détour par le parc national de Dovrefjell, où l'on peut observer des bœufs musqués en liberté lors d'une randonnée guidée. Ces grands ongulés, qui peuvent peser jusqu'à 400 kilos, s'adaptent visuellement presque entièrement à leur environnement et sont donc difficiles à repérer sans guide. Il y a en outre de grandes chances d'apercevoir des rennes et des lagopèdes au cours de la randonnée.

Une fois arrivé à Åndalsnes, il faut faire un choix. Plus de mer, d'ambiance citadine et de macareux, ou le passage d'un col avec des routes sinueuses, des vues spectaculaires et la visite du célèbre Geirangerfjord. Si l'on dispose de beaucoup de temps, il est possible d'inclure les deux dans son voyage de rêve, même en faisant des détours.

La route de la mer vous mène à Ålesund via Kristiansund et la spectaculaire route de l'Atlantique, qui serpente sur de petites îles situées au large du continent en passant par des ponts.

Contrairement à d'autres villes norvégiennes, il n'y a pratiquement pas de maisons en bois à Ålesund. Après un grand incendie en 1904, la ville a été reconstruite dans le style Art nouveau, alors très moderne. Pour éviter d'autres incendies, on utilisa la pierre plutôt que le bois comme matériau de construction. Le "Jugendstilsenteret", situé dans l'ancienne pharmacie du cygne, donne un bon aperçu du grand incendie ainsi que de l'art nouveau. C'est à cette catastrophe qu'Ålesund doit aujourd'hui la plus grande densité de maisons Art nouveau en Europe. Ne manquez pas la vue d'en haut. Depuis la montagne locale Aksla, vous aurez une vue fantastique sur ce joyau urbain et ses environs.

L'île aux oiseaux Runde est un petit paradis pour les ornithologues et je ne peux donc que vous recommander d'y inclure ce petit détour. C'est ici que les macareux se reproduisent de mai à août et, après une courte marche, on peut s'approcher de très près de ces jolis oiseaux de mer pour les observer et les photographier.

L'itinéraire intérieur part d'Åndalsnes et traverse d'abord le charmant Valldal, la région fruitière commerciale la plus septentrionale d'Europe. On y trouve des morelles, des framboises et même des abricots et des raisins sur les pentes ensoleillées de Linge. Valldal est particulièrement célèbre pour ses fraises d'un rouge profond qui attendent les acheteurs au bord de la route. Quelques minutes plus tard, on gravit le Trollstigen en onze lacets sur 800 mètres jusqu'au col. Depuis le point de vue, on se rend vraiment compte de l'altitude à laquelle les virages en épingle à cheveux nous emmènent. Un peu plus loin, la vue s'ouvre sur le fjord le plus célèbre de Norvège, inscrit depuis plus de dix ans au patrimoine mondial de l'UNESCO : on peut faire de belles randonnées autour du Geirangerfjord et de partout, la vue en contrebas sur le fjord est unique. À travers l'agitation touristique du village de Geiranger - surtout lorsque 3 ou 4 bateaux de croisière sont ancrés - la route remonte de l'autre côté et culmine au Dalsnibba, un point de vue à 1500 mètres d'altitude.

Ceux qui ont préféré la route de la mer reprendront la même route au plus tard à Olden. La Norvège n'est pas seulement connue pour ses fjords, mais aussi pour ses glaciers. Avec ses quelque 500 kilomètres carrés et ses nombreux bras glaciaires, le Jostedalsbreen est le plus grand glacier d'Europe continentale. Tout au fond de la vallée de l'Oldental, un sentier de randonnée bien balisé mène au magnifique Brikdalsbreen, qui, comme tant d'autres glaciers, a cependant reculé ces dernières années.

Le plus grand fjord de Norvège, le Sognefjord, offre d'innombrables aventures sur ses rives droite et gauche. Je voudrais mettre en avant le village de Flåm. Cette commune de 400 habitants est située à l'extrémité de l'Aurlandsfjord. Le village accueille toute l'année d'innombrables touristes d'un jour grâce à la desserte par le train de Flåm et en tant que destination prisée des bateaux de croisière.

Le meilleur endroit pour prendre une photo souvenir est la plateforme d'observation Stegastein, qui surplombe Aurland. La construction s'élève à l'aventure à 30 mètres au-dessus de la paroi de la montagne et offre une vue magnifique sur le fjord d'Aurland. Non seulement l'ouvrage, mais aussi la route qui y mène garantissent des moments à couper le souffle. Les virages à couper le souffle entre Aurland et Lærdal ne sont pas du goût de tout le monde. Alternativement, un bus circule toutes les heures et demie.

Si vous souhaitez faire du sport pour changer, nous vous recommandons de faire un tour en kayak sur le Nærøyfjord. Le fjord le plus étroit d'Europe ne fait que 250 mètres de large. Des parois rocheuses abruptes, où des cascades se jettent dans la mer, et des vallées verdoyantes vous y attendent - à la fois idylle de carte postale et véritable paradis naturel, qui, comme le Geirangerfjord, fait partie du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO.

Après une brève visite de la troisième plus grande chute d'eau d'Europe, la Voringsfossen, il ne reste plus beaucoup de chemin à parcourir jusqu'à Bergen. Ici, un programme contrasté par rapport aux derniers jours nous attend : flâner, manger une glace ou s'arrêter dans l'un des nombreux cafés. Ce sont surtout les façades des anciens comptoirs commerciaux de Bryggen qui ont été bien conservées grâce à la restauration. Des maisons en bois colorées, c'est ainsi que l'on s'imagine les villes norvégiennes. Des artistes, des petites boutiques et des restaurants exquis complètent ce tableau idyllique. A propos de restaurants - au Bekkjarvik Gjestgiveri, à une heure au sud de Bergen, vous dégusterez du poisson fraîchement pêché et d'autres délices de la mer.

À Stavanger, un dernier détour par le Preikestolen s'impose. La randonnée circulaire de 4 heures passe d'abord par la forêt, puis par une petite zone marécageuse, ensuite par plusieurs lacs de montagne et tout à coup, on se trouve devant : 604 mètres au-dessus du Lysefjord trône la plateforme rocheuse Preikestolen. Ce qui est captivant : sur le bord, le rocher tombe presque à la verticale dans l'eau - sans garde-fou, bien sûr. La photo souvenir vous rappellera longtemps ce road trip unique.


Voici comment vous pouvez vous déplacer :
avec un camper de www.camperdays.de

Combien de temps suis-je supposé y aller:
3 semaines

Meilleur temps de voyage :
Été

A ne pas manquer :
Lillehammer, bœufs mochus et macareux, Trollstigen, Geirangerfjord, Briksdalsbreen, Preikestolen, Bergen

Idée d'excursion :
www.lilleputthammer.no

Suggestions de restaurants :
www.detlillepannekakehuset.no
www.bekkjarvikgjestgiveri.no

Plus d'informations :
www.fjordnorway.com

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com