La nature à l'état pur vous attend dans l'archipel autonome de langue suédoise situé à l'ouest de la Finlande. Des sons, des baies et des plages de sable, des falaises de granit dénudées et des forêts denses, de vastes terres agricoles et des côtes agitées par les tempêtes, une flore et une faune diversifiées et l'eau omniprésente caractérisent le paysage. L'archipel d'Åland, qui compte plus de 6 700 îles et skerries et se situe entre la Suède et la Finlande continentale, est un paradis pour la randonnée, le cyclisme, le canoë ou l'observation des oiseaux et constitue donc une destination parfaite pour les amateurs de nature et de plein air. D'autant plus que les îles ont le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement de toute la Finlande.

Le voyage à lui seul vaut le déplacement. Que vous preniez le ferry directement pour la seule ville d'Ålands Mariehamn ou que vous vous rendiez sur l'île en sautant d'une île à l'autre, les vues de l'archipel depuis le bateau sont uniques. L'archipel, composé de 6700 îles nommées et d'un total de 20'000 îlots et skerries, est encore un petit tuyau d'initié pour tous ceux qui aiment la Scandinavie et la mer Baltique. En raison de son passé et des influences étrangères, Åland est extrêmement riche en contrastes et en culture. Au XIIIe siècle, Åland appartenait à la couronne suédoise. En 1809, les Russes ont occupé l'archipel et ce n'est qu'après la révolution russe que la Société des Nations a accordé l'île paradisiaque à la Finlande. Åland se voit garantir l'autonomie, la préservation de sa propre culture et de ses coutumes ainsi que la langue suédoise. Parmi les Finlandais du continent, la rumeur veut qu'ils fassent de toute façon ce qu'ils veulent sur leurs îles. C'est peut-être vrai - et cela ajoute au charme de la région.

Aujourd'hui, les îles Åland sont synonymes de moments de détente dans un magnifique archipel et constituent la destination idéale pour des vacances d'été. Les familles, les amoureux du plein air et de la nature et les amoureux de la Finlande en général trouveront tous quelque chose à faire ici. Åland offre un large éventail d'activités et est idéale pour les pêcheurs, mais aussi pour les amateurs de canoë. Une façon particulièrement populaire d'explorer les îles est le vélo, mais les randonnées, les excursions d'une journée et les promenades circulaires d'une semaine sont également populaires. Un point fort très spécial que je peux recommander est le saut d'île. Que ce soit à vélo, dans un autre véhicule ou à pied, le saut d'île est une activité que vous pouvez planifier vous-même. Les ferries d'Ålandstrafiken relient le continent à l'archipel et à la région autour de Turku. De cette façon, vous pouvez atteindre le cœur des îles Åland avec la ville de Mariehamn sur une ligne nord ou sud. À deux bonnes heures de ferry, au sud-est, se trouve le mystique Kökar, que je tiens particulièrement à recommander. En raison de sa beauté naturelle sévère, l'île se compose de paysages arides typiques de l'archipel extérieur. Entre 1400 et 1600, des centaines d'équipages de bateaux ont vécu ici, pêchant du hareng et du cabillaud de la Baltique. Aujourd'hui, Kökar est la deuxième plus petite municipalité d'Åland avec 280 habitants. L'église, qui se dresse dans un endroit fantastique au-dessus des falaises de granit rougeâtre de la côte ouest, raconte le riche passé et accueille plus de croyants qu'il n'y a de personnes vivant sur l'île. L'église avec son haut toit de bardeaux a été construite à l'aide d'une collection provenant de toute la Suède en 1785 après que des soldats russes aient brûlé la vieille église en bois. Le bâtiment est entouré d'un cimetière atmosphérique avec de vieilles croix de fer et possède un clocher indépendant qui était autrefois un phare. Non loin de l'église, vous devriez visiter les vestiges de l'ancienne cave d'un monastère franciscain, dont les moines ont vécu ici jusqu'à la Réforme.

Karlby, la seule ville de Kökar, possède une marina qui vaut la peine d'être visitée ; un lieu de rencontre populaire pour les marins en tournée de Suède et de Finlande.  Grâce au restaurant, au salon et à l'hôtel, il se passe toujours quelque chose ici en été - contrairement au reste de cet endroit magnifique où l'on se sent largement seul. Au Café Skärgårdsbröd, à côté de l'hôtel Brudhall, essayez le pain brun sucré åland, qui a meilleur goût lorsqu'il est combiné avec du beurre salé et du saumon fumé. Une destination d'excursion spéciale, qui peut être atteinte depuis Kökar en un peu plus d'une heure, est l'île mystique des barons de Källskär. Le baron Göran Åkerhielm est tombé amoureux de cette île en 1958, il y a acheté Källskär et a créé un petit pays des merveilles avec l'architecte finlandaise Reima Pietilä. Les années suivantes, le baron a invité divers artistes, dont la dessinatrice de Moomintroll Tove Jansson, à passer un été ici et à s'inspirer de la nature.

Sur la route de Mariehamn, vous passez par Sottunga - avec seulement 100 habitants, elle est considérée comme la plus petite municipalité d'Åland. L'île voisine de Föglö est également idéale pour une excursion d'une journée ou comme escale dans l'archipel, et le village idyllique de Degerby avec ses chalets en bois colorés est un vrai régal. Si vous choisissez la route du nord, vous ne passerez pas par Brändö, un véritable paradis pour les pêcheurs. La route elle-même est un must - le chemin serpente de façon pittoresque sur des ponts et des îlots, passe devant des fermes et des plages isolées. D'ailleurs, cette route est identique à la route postale historique qui a été établie pendant la domination suédoise.

Un arrêt dans la "capitale" fait également partie du programme dit obligatoire d'une visite à Åland. Avec une population de plus de 11 500 habitants, Mariehamn est une petite ville avec de jolis petits magasins. Dans le quartier maritime du port oriental, qui, avec ses ateliers de construction navale et ses artisans, est l'un des plus beaux motifs photographiques de la capitale, les bateaux sont toujours construits selon la vieille tradition. Tous ceux qui cherchent un souvenir à ramener chez eux devraient jeter un coup d'œil à la grande boutique de souvenirs pleine de produits artisanaux dans la zone portuaire. Ceux qui ont un peu plus de temps ne devraient pas manquer de visiter le Musée maritime, où est également amarré le navire-musée Pomerania, un quatre-mâts à voile lancé à Glasgow en 1903 et qui est toujours le seul quatre-mâts au monde à avoir été conservé dans son état d'origine. La visite interactive du musée fournit des informations sur l'importance du transport maritime vers les îles Åland de manière divertissante. Dans les environs plus larges de la ville principale, d'autres détours valent la peine : les bâtiments qui valent la peine d'être vus, comme le château médiéval Kastelholm et le musée en plein air adjacent avec les bâtiments historiques de l'île, l'ancienne forteresse russe Bomarsund ou la brasserie Stallhagen.

Pour ceux qui l'aiment très exclusive et qui ont toujours rêvé de leur propre île : Cela est possible sur les îles de Silverskär, Klobben et Sviskär. Pour les deux premières, en raison de leur taille, l'argent doit être très facile à dépenser ou un événement entre amis est imminent. Sviskär, en revanche, offre une simple cabane en bois, quatre lits superposés, un sauna et beaucoup de nature tout autour - tout ce dont vous avez besoin pour vous détendre complètement de la vie quotidienne.

Pour bien préparer votre voyage

Cela vous y mènera :
via Helsinki, Turku ou Stockholm à Mariehamn avec Viking Line, Finnlines, Tallink Silja ou Eckerö Linjen

D'une île à l'autre:
www.alandstrafiken.ax/en

Combien de temps suis-je censé y aller :
1 - 2 semaines

Le meilleur moment pour voyager :
Été

Points forts :
Voyager d'île en d'île, capitale Mariehamn, île de Kökar

Conseil pour la nuitée :
à Mariehamn www.alandhotels.fi/en/hotel-pommern
sur Kökar www.brudhall.com/en
la propre île www.silverskar.ax/en

Plus d'infos :
www.visitaland.com/en

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com