Forêts enneigées, aurores boréales dansantes et heures douces dans votre propre cabane en bois avec un livre à la main près de la cheminée. C'est la Laponie finlandaise de novembre à mars. À 200 kilomètres au nord du cercle arctique, même les sportifs en ont pour leur argent. Que ce soit le ski de fond, le ski alpin ou la raquette - il y en a pour tous les goûts. Ceux qui préfèrent quelque chose de plus exclusif peuvent réserver une promenade en traîneau à chiens ou en renne ou faire une visite guidée en motoneige.   

Le voyage vers l'extrême nord de la Finlande est remarquablement facile, car il existe depuis quelques années des vols directs de la Suisse vers le nord de la Finlande. En arrivant à l'aéroport, il est préférable de louer une voiture adaptée à l'hiver et seulement une demi-heure plus tard, vous vous retrouverez dans le pays des merveilles de l'hiver. La destination Äkäslompolo s'est développée ces dernières années pour devenir un véritable pôle d'attraction touristique. Heureusement, l'endroit offre beaucoup d'espace et d'immensité, de sorte que l'on ne se sent pas contraint à tout moment. Non loin du village s'élève la montagne Ylläs, haute de 700 mètres, un domaine de ski et de loisirs à la fois, qui s'élève de la toundra autrement plate. 61 pistes, qui sont également idéales pour les débutants, vous invitent à skier ici. Mais le vrai paradis, ce sont les forêts enneigées, les lacs gelés et les collines ondulantes qui attendent les randonneurs en raquettes et les skieurs de fond. 330 kilomètres de pistes de ski de fond attendent d'être découverts, beaucoup d'entre elles sont éclairées la nuit et toutes sont bien balisées. Grâce à une infrastructure parfaite, il est possible de séjourner à Äkäslompolo pendant une semaine ou plus - il est préférable de louer une cabane traditionnelle en rondins au milieu de la forêt, la plupart d'entre elles non loin de la piste de ski la plus proche. Pour les achats, vous pouvez prendre votre propre luge ou vos skis de fond et en un rien de temps, vous êtes au centre du village, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la vie quotidienne - un grand supermarché, un service de location de luges, de skis et de raquettes, des magasins de vêtements et de souvenirs - il y a aussi quelques cafés et restaurants sympas dans le village. Dans le "Julli's Bar & Restaurant", ils servent du steak de renne ou de délicieuses pizzas à des prix raisonnables. 

Kaamos - c'est le nom de l'époque en Finlande, où le soleil ne franchit plus l'horizon. Néanmoins, même dans la période la plus sombre autour de Noël et du Nouvel An, vous avez au moins cinq heures de lumière du jour, et ce dans les plus belles nuances de rouge et de bleu. A Äkäslompolo, la saison des kaamos dure de début décembre à mi-janvier. Ensuite, la lumière du jour augmente rapidement : en février, il fait déjà environ huit heures de jour - à la mi-mars, les jours sont déjà plus longs qu'en Suisse.

Le village est également un point de départ idéal pour des excursions dans les environs plus proches et plus lointains. Que diriez-vous d'un tour de motoneige rapide dans les bois, y compris la visite d'une ferme traditionnelle de rennes. Des pistes de motoneige supplémentaires vous emmènent dans les villages voisins et sur les lacs gelés. Si vous n'osez pas y aller seul, vous pouvez vous joindre à une visite guidée : Qu'il s'agisse de safaris auroraux ou d'excursions d'une journée, le programme des excursions est extrêmement varié. Après un repas chaud dans une tente sâme, vous partirez en motoneige pour monter à Ylläs. Il faut un peu de courage pour remonter les hauts Ylläs en motoneige. Là-haut, il y a souvent du vent, mais la vue est unique ! Ou bien vous pouvez faire un tour en tant que musher de 6 ou 8 chiens de traîneau à travers le paysage pittoresque - tout est possible en Laponie finlandaise. 

Pour ceux qui aiment conduire un peu plus loin et s'amuser sur les routes enneigées, un détour par Rovaniemi est recommandé. Avec des pneus cloutés, il est facile de conduire à travers le paysage hivernal enchanteur. A Rovaniemi, vous pouvez visiter le village du Père Noël, où le Père Noël lui-même vit, ou faire connaissance avec les animaux arctiques du parc animalier de Ranua.

Dans les environs, il vaut la peine de visiter le Village des Neiges près de Kittilä. Chaque année, 20 millions de kilos de neige et 350 000 kilos de glace cristalline sont transformés en un village de neige et de glace où vous pouvez vous émerveiller devant toutes sortes de sculptures et de figures. Que diriez-vous d'un dîner - entouré de glace ou d'un cocktail au Ice Bar et d'une nuitée dans un hôtel de glace ? Même se marier est possible dans la chapelle de glace spécialement construite à cet effet ! 

Et lorsque vous retournerez le soir dans la confortable cabane en rondins, fatigué et plein de nouvelles expériences, le sauna interne vous attend, où vous pourrez vous détendre merveilleusement et ensuite vous asseoir devant le feu ouvert et lire un bon livre. 

Pour bien préparer votre voyage

Comment s'y rendre :
avec Edelweiss nonstop à Kittilä

Combien de temps suis-je supposé y aller :
à partir de 7 jours, mieux 14 jours

Meilleur temps de voyage :
De novembre à mars

A ne pas manquer :
Aurores boréales, chalet en bois rond, randonnées en motoneige et en traîneau à chiens, paradis du ski de fond, sauna

Conseil pour se loger :
www.lapland-feeling.net

Conseil restaurants :
http://www.ravintolaotso.fi
https://www.yllashumina.com/restaurant2.html

Plus d'info :
​​​​​​​https://www.yllas.fi/de/

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com