Corfou - quelle île de rêve. Avec la Crète et Rhodes, Corfou est l'une des îles les plus populaires de Grèce. De nombreux vacanciers viennent sur cette île année après année. Un climat doux, une verdure incroyable, des étés chauds avec beaucoup de soleil, des plages et des baies magnifiques ainsi qu'une eau cristalline - avez-vous besoin d'autres raisons pour voyager à Corfou ?

Vous vous souvenez encore de ce sentiment ? Des grains de sable entre vos orteils, l'odeur de la crème solaire sur votre peau, l'eau de mer salée dans l'air : agréable et détendu, c'est ainsi que devraient être les vacances à la plage. Et Corfou est un excellent endroit pour cela. Corfou se trouve à l'ouest du continent - où la Grèce a une frontière avec l'Albanie. L'île est la septième plus grande du pays et est considérée comme l'une des plus populaires. Outre les belles plages, il y a cependant beaucoup plus à découvrir. C'est pourquoi il est judicieux de prévoir une voiture de location. Vous pouvez également voyager avec votre propre voiture, ce qui n'est même pas si compliqué. Des ferries partent quotidiennement d'Ancône en Italie pour rejoindre Igoumenitsa, où seule une courte traversée vous sépare de la ville de Corfou. Il est recommandé de disposer d'un lieu de séjour permanent, qu'il s'agisse d'un hôtel agréable ou d'un bungalow confortable en bord de mer, d'où vous pourrez explorer l'île.

Dès l'arrivée, Corfou montre un visage nettement différent de celui auquel on est habitué dans les autres îles grecques. Corfou est vert ! Elle sent les cyprès, les pins, les orangers et les citronniers. Une particularité : à Corfou, vous trouverez plus de vingt espèces d'orchidées ! Grâce à son microclimat, on estime que 4 millions d'oliviers poussent à Corfou. Plus de la moitié de la surface de l'île serait couverte d'oliveraies. Les olives ont été apportées aux Corfiotes au XVIe siècle par les Vénitiens, qui ont guidé la fortune de l'île pendant près de 400 ans en tant que puissance coloniale. Les Vénitiens ont également laissé leur empreinte sur l'architecture et la cuisine de Corfou. C'est grâce à eux que Corfou, contrairement aux autres îles grecques, n'est jamais tombée sous la domination turque. La touche orientale qui est par ailleurs courante en Grèce n'est tout simplement pas présente ici. C'est une autre chose qui rend l'île et la ville de Corfou si étonnamment différentes.

La ville de Corfou vaut vraiment la peine d'être visitée. Commencez votre promenade sur le front de mer avec une vue sur l'ancienne forteresse, l'un des cinq châteaux vénitiens de Corfou. Continuez jusqu'à la zone verte de Spianada. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir les Corfiotes faire quelque chose de complètement non-grec ici. Le cricket est un héritage du protectorat britannique du XIXe siècle. Il n'est donc pas surprenant que l'équipe nationale grecque de cricket soit basée à Corfou. À peine avez-vous traversé la place et laissé derrière vous le morceau d'Angleterre, que la France vous accueille. La courte période de domination française sur Corfou, de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, a également laissé des traces indéniables. Liston est le nom de la rangée de maisons qui porte la signature de l'ingénieur français Mattie de Lesseps et donne à Corfou une petite touche de Paris. Les cafés confortables situés sous les arcades invitent les touristes et les habitants à s'attarder devant un café grec et d'autres friandises. La glace au kumquat, par exemple. Les Asiatiques ont apporté cette plante à Corfou et depuis lors, la confiture de kumquat et les fruits de kumquat sucrés et marinés font partie des spécialités de la cuisine corfiote. On les trouve même dans les salades grecques à Corfou.

Jetez un coup d'œil à la petite église d'Agios Ioannis, la plus ancienne de la ville, construite en 1480. Le père Provatas est heureux d'ouvrir ses portes et de vous montrer volontiers les trésors qu'elle renferme. Le musée "Casa Parlante", situé dans la rue Nikiforou Theotoki, vous emmène dans un voyage divertissant dans le temps, au XIXe siècle. Le comte et la comtesse ouvrent leur bureau et leurs pièces privées au visiteur curieux. Dans le salon, le visiteur se verra servir les traditionnelles amandes grillées et la liqueur de rose. Flânez dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, goûtez aux délices corfiotes dans l'une des nombreuses petites boutiques et appréciez le mélange surprenant de cuisine italienne et grecque dans l'une des tavernes. La Pastitsada, un plat local de bœuf braisé avec des tomates et des spaghettis, est particulièrement savoureuse. Un soupçon de cannelle chatouille le palais et ajoute une touche grecque.

L'impératrice Sissi d'Autriche était d'ailleurs une grande fan de Corfou et a fait construire son propre palais dans le village de Gastouri, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Kerkyra, la capitale de l'île, qui a été achevé en 1891. Sissi le nomme "Achilleion" et le décore d'œuvres d'art issues de la mythologie grecque. Neuf ans après sa mort, le Kaiser Wilhelm II a acheté le palais. Aujourd'hui, ce magnifique bâtiment est ouvert au public en tant que musée. Et encore plus de célébrités ont fait une fois escale à Corfou. En 1980/81, l'île a été le lieu de tournage du film "On a Deadly Mission", dans lequel Roger Moore incarne James Bond, l'agent le plus célèbre du monde. Les baies pittoresques, les falaises abruptes et les routes sinueuses constituaient des décors parfaits pour des scènes de poursuite palpitantes et des cascades pleines d'action. Bien qu'elle l'ait perdue de vue depuis longtemps, Sissi a également eu sa part du gâteau, puisque 007 a également rendu visite au jardin de son palais.

Le saviez-vous : à Corfou, beaucoup d'hommes s'appellent Spyros. C'est le diminutif de Spyridon, le saint patron de l'île, qui leur a donné leur nom. Ses ossements sont conservés dans une chapelle de l'église de Saint Spyridon à Kerkyra. Lors de fêtes spéciales, ses reliques sont exposées et vénérées par les fidèles de l'Église orthodoxe grecque. C'est également le cas à Pâques, qui est célébrée à Corfou. Les Corfiotes célèbrent la résurrection du Christ par une coutume particulière. À Kerkyra, les Grecs jettent le samedi saint à 11 heures des cruches d'argile remplies d'eau par les fenêtres et les balcons. Les tessons sont censés porter chance.

Et puis il y a les innombrables plages de Corfou. Que vous recherchiez une journée de détente sur la plage, un peu plus d'action sur la plage ou des baies paradisiaques, il y en a pour tous les goûts à Corfou. La plage de Dassia est située sur la côte est de l'île et la plage de Barbati est un peu plus au nord. Tous deux séduisent par leur eau cristalline et leur belle plage de galets. Cette dernière est un peu à l'écart de la route et donc parfaite pour des journées de détente au bord de la mer. Plus d'action vous attend à la plage de Kavos. Ce n'est pas étonnant, car on trouve ici d'innombrables bars, clubs et tavernes dans les environs immédiats. Par conséquent, vous rencontrerez ici de nombreux invités avides de fête. Ou préférez-vous plus de romance ? Déjà le nom de cette plage montre son potentiel. La plage du Canal d'Amour, qui est l'une des plages les plus célèbres et les plus impressionnantes de Corfou, présente des formations rocheuses et gréseuses bizarres, qui forment un canal étroit à l'intérieur des terres. À proximité de cette plage, vous pourrez également admirer le parfait coucher de soleil avec un verre de vin grec à la main. Au 7thHeaven Café, dans le petit village de Peroulades, vous vous sentirez littéralement au septième ciel.

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com

Pour bien préparer votre voyage

Comment y arriver :
2x par semaine sans escale de Zurich avec Edelweiss ou en voiture et ferry d'Ancône www.ferries.gr

Combien de temps suis-je censé y aller :
1-2 semaines

Le meilleur moment pour voyager :
Du printemps à l'automne

Conseils pour les nuités:
www.delfinoblu.gr

Points forts :
Vieille ville de Kerkyra, l'Achilleion de Sissi, la cuisine corfiote,

Autres conseils d'excursion :
www.getyourguide.ch

Conseil restaurant :
www.terrone.com.mt