Elles sont les petites sœurs de la Sicile, au nombre de sept. Situées de manière pittoresque dans la mer Tyrrhénienne, à un jet de pierre de la pointe de la botte italienne et des plages du nord de la Sicile, les îles Éoliennes attirent les visiteurs avec leurs pentes volcaniques recouvertes de verdure, leurs plages de sable noir, leurs sentiers de randonnée côtière et leurs spots de plongée, dont certains figurent parmi les meilleurs d'Europe. Aucune des sept îles - Vulcano, Lipari, Salina, Panarea, Stromboli, Filicudi ou Alicudi - n'a été détruite jusqu'à présent par le tourisme de masse. On y trouve calme et repos sur des îlots, en partie sans routes ni circulation automobile, de la nature à l'état pur et même des volcans actifs. Les îles Eoliennes sont la destination parfaite pour les individualistes, les randonneurs, les aventuriers et les personnes qui veulent s'évader.

Dans les pays germanophones, l'archipel est connu sous le nom d'îles Éoliennes. Au niveau international et en Italie, les îles sont appelées îles Eoliennes ou Isole Eolie. Selon la légende, Aiolos, le dieu grec du vent, vivait ici autrefois. Les vents peuvent être forts ici, mais en réalité, les îles Éoliennes sont avant tout des îles de feu et le résultat d'une chaîne de volcans qui s'étend du Vésuve à l'Etna. Avec le Vulcano et le Stromboli, elles abritent deux volcans actifs. C'est notamment pour cette raison que les îles Eoliennes sont inscrites au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de grands flux de touristes, mais on commence à savoir que l'on peut y trouver la Méditerranée à un bon rapport qualité-prix. Même Alicudi - l'îlot le plus éloigné - accueille de plus en plus de touristes randonneurs. De fantastiques sentiers de randonnée couvrent les îles de l'ensemble de l'archipel - des promenades décontractées le long de la côte aux excursions époustouflantes vers les volcans actifs Stromboli et Vulcano. Salina et Panarea attirent un public plutôt exigeant avec leurs vignobles et leurs hôtels-boutiques familiaux. L'île la plus isolée, Alicudi, tout au bout de la ligne de ferry, où les ânes grimpent depuis le port jusqu'au cratère endormi en passant par des sentiers escarpés, des maisons en terre et des vignes, est le rêve de tout ermite. L'histoire des îles Eoliennes reprend vie dans les ruines de l'âge du bronze à Filicudi - dans les masques de théâtre ou dans les trésors de l'époque gréco-romaine récupérés sur les bateaux - qui sont exposés au musée archéologique. La cuisine de l'île est également fabuleuse : il faut goûter aux pâtes à l'espadon, aux câpres, au fenouil et à la menthe ou aux cannoli crémeux et croustillants qui attendent dans la vitrine de chaque pasticceria.

Les îles sont accessibles en aliscafi, les hydroglisseurs rapides de Libertylines, ou à un rythme plus tranquille en ferry. Il est ainsi possible de découvrir l'archipel en une bonne semaine en faisant du shopping sur les îles. Le départ se fait du port sicilien de Milazzo. Après seulement 50 minutes de bateau, on plonge dans un tout autre monde et on est accueilli par le volcan fumant et les vapeurs de soufre à l'odeur inhabituelle sur l'île de Vulcano. Directement à l'embarcadère, quelques fumerolles donnent cette odeur d'œufs pourris. Les plus endurcis prennent un bain de boue dans le "Vulcano Terme I Fanghi". On dit que la boue soulage surtout les rhumatismes et les maladies de peau. Important : enlever les bijoux et porter de vieux maillots de bain. A proximité immédiate, des deux côtés de l'isthme, se trouvent les deux plus belles plages de l'île, la Spiaggia delle Acque Calde et la Spiaggia Sabbie Nere. Cette dernière est particulièrement belle dans la lumière de fin d'après-midi. Ce qui est passionnant à la Spiaggia delle Acque Calde, ce sont les fumerolles souterraines. Grâce à elles, l'eau reste agréablement chaude jusqu'à la fin de l'automne et donne l'impression d'être dans un jacuzzi. Pour explorer toute l'île, il vaut la peine de louer un véhicule chez Luigi, qui a tout dans son assortiment, des eBikes aux adorables Mini Mokes. En raison de l'activité accrue du volcan, l'ascension du bord du cratère est actuellement interdite par les autorités. Il ne faut toutefois pas renoncer à une photo panoramique. Du point de vue de Capo Grillo - facilement accessible en voiture - on jouit d'une vue à couper le souffle sur toutes les îles éoliennes. Pour ceux qui recherchent la solitude, le village de Gelso, sur la côte sud de l'île, est l'endroit idéal. On y trouve non seulement des plages de sable noir, mais aussi la "Trattoria da Pina" avec du poisson frais et une vue de rêve jusqu'à l'Etna en Sicile.

Lipari, de loin la plus grande île de l'archipel, compte environ 14 000 habitants. L'île est le principal point d'arrivée des touristes et presque tous les ferries y font escale. C'est le cas de l'Aliscafo de Vulcano - il ne faut que dix minutes à l'hydroptère pour arriver ici. Avec le Corso Vittorio Emanuele, Lipari possède même une sorte de promenade. On y trouve des magasins, des agences de tourisme, des cafés, des bars et des restaurants. La cathédrale San Bartolomeo et la forteresse de la ville valent absolument une visite. Le musée archéologique est l'un des plus importants d'Italie. Les îles Eoliennes sont aussi le paradis des randonneurs. Un beau circuit mène de Quattropani à Pianoconte en passant par les thermes de San Calogero. On marche pratiquement vers le coucher du soleil. La vue pendant la randonnée est grandiose. Outre les falaises situées au large de l'île, on aperçoit au début Salina et plus tard Vulcano. On peut même apercevoir les contours de Filicudi et Alicudi à l'horizon. On oublie vite que le chemin est par endroits complètement envahi par la végétation et qu'il n'est pas si facile à emprunter. En chemin, l'agriturismo "U Zu Peppino" invite à faire une halte ; le ristorante est très apprécié des locaux, surtout pour ses copieux plateaux d'entrées. Les spécialités de la maison sont les maccheroni au fenouil sauvage et au lapin dans une sauce foncée. Les îles ne sont pas une destination balnéaire typique. Les plages de sable fin et larges sont rares. La plupart du temps, il faut se frayer un chemin dans la mer à travers de gros graviers ou de grosses pierres. C'est aussi le cas sur Lipari. La plage de Canneto est l'une des plus populaires. Vous trouverez une atmosphère particulière à la Havana Beach près de Porticello. L'ancienne carrière de pierre ponce a quelque chose d'un monument industriel. La pierre ponce blanche donne à la mer une couleur caribéenne. Non loin de là, la plage de Campobianco est de loin la plus spectaculaire : on peut y glisser sur des toboggans de pierre ponce directement dans la mer turquoise. Ce spectacle naturel n'est toutefois accessible qu'en bateau. Les plages sont vite énumérées, mais les points de vue sont innombrables. Mentionnons par exemple l'Osservatorio, qui offre une belle vue sur Vulcano, ou le Belvedere Quattrocchi, d'où le regard plonge sur la mer d'un bleu profond et sur les formations rocheuses situées en amont. Mon endroit préféré : la vieille église de Quattropani. Un petit sentier à travers une prairie pleine de fleurs aux couleurs magnifiques mène à des rochers plus grands. De là, la vue s'étend vers Panarea et Stromboli ainsi que Salina et les deux îlots plus éloignés de Filicudi et Alicudi. Prenez un verre et profitez du magnifique coucher de soleil.

Salina, surnommée la perle verte, est la deuxième plus grande des îles Éoliennes. Elle se distingue de ses sœurs par le fait qu'il n'y a presque pas de plages. C'est peut-être la raison pour laquelle l'activité y est plus calme. Outre le tourisme durant les mois d'été, les habitants de Salina vivent principalement de l'agriculture, notamment de la culture des câpres et de la vigne. D'ailleurs, Salina a servi de décor au magnifique film classique "Il Postino". À Pollara, on a érigé un petit monument aux protagonistes Pablo Neruda et Mario Ruoppolo sous la forme d'un tableau. À un jet de pierre se trouve également le célèbre snack-bar L'Oasi, où le film classique est projeté chaque soir en été. La particularité de ce bar est toutefois le téléphérique à paniers. Sur réservation, de petits délices sont ainsi livrés directement sur la plage.

En route pour Stromboli, de nombreux touristes laissent littéralement de côté Panarea, la plus petite des îles éoliennes. Ne faites pas cette erreur et restez au moins une nuit. En été, c'est ici que se retrouvent les gens chics du nord de l'Italie et la jet-set avec ses yachts étincelants. Mais en basse saison, la paix et le calme règnent sur l'île de Panarea. La petite île est idyllique ; le village avec ses jolies ruelles et ses maisons blanchies à la chaux rappelle la Grèce. Il est recommandé de faire une randonnée à travers le village et de continuer jusqu'à Cala Junco, où se trouvent les vestiges d'une colonie de l'âge de bronze. Non loin de là, la plage de sable de Cala Zimmari vous invite à plonger dans l'eau fraîche. Le soir, offrez-vous un apéritif sur le port et observez l'animation qui y règne. Vous y découvrirez certainement le coq Pino, qui fait pratiquement partie de l'inventaire du port.

L'île de Stromboli, très touristique, constitue le point final enflammé de ce saut d'une île à l'autre. Tout est axé sur le volcan cracheur, l'un des rares volcans en activité permanente au monde. Ce n'est pas pour rien que le Stromboli était déjà connu dans l'Antiquité comme le "phare de la mer Tyrrhénienne". Des éruptions plus importantes se produisent à des intervalles de 10 à 15 minutes, avec éjection de petits morceaux de roche et de lave. Ce n'est pas pour rien que cette éjection régulière et peu importante de lave, de scories et de cendres est appelée éruption strombolienne. Normalement, il est possible de monter jusqu'aux trois cratères du sommet d'environ 900 mètres. Toutefois, il est interdit d'escalader la montagne sans guide de montagne agréé. Le non-respect de cette règle entraîne de lourdes sanctions. Les randonnées commencent généralement en fin d'après-midi, de sorte que l'on arrive au cratère à la tombée de la nuit. De temps en temps, le Stromboli décide, en plus de son activité normale, d'entrer à nouveau en éruption de manière plus importante. Les dernières grandes éruptions ont eu lieu en 2007 et 2019. Lors de l'éruption de juillet 2019, un randonneur est malheureusement décédé après avoir été touché par des débris de roche. Depuis, il n'est plus possible de monter au sommet jusqu'à nouvel ordre. Actuellement, il faut se contenter du point de vue de la Sciara del Fuoco, à environ 400 mètres d'altitude, et observer les éruptions depuis ce point de vue. Mais même de là, le spectacle et les fontaines de lave rouge sont bien visibles.

Si vous avez faim, réservez une place sur la terrasse de l'ancien observatoire situé en dessous du point de vue, qui est aujourd'hui une pizzeria très fréquentée. De là aussi, on peut observer l'activité du volcan pendant le dîner. D'ailleurs, l'île n'est pas seulement célèbre pour son volcan, mais aussi pour le film "Stromboli - Terra de Dio" de Roberto Rossellini, avec Ingrid Bergmann dans le rôle principal. Le film en noir et blanc a été tourné sur Stromboli en 1949. En fin de compte, c'est la liaison entre Bergmann et Rossellini qui a fait plus de bruit que le film lui-même.

Tout comme "Il Postino" est projeté à Salina, "Stromboli" est diffusé le soir dans de nombreux bars à Stromboli. Film et salut !

Pour bien préparer votre voyage

Voici comment vous y rendre:
En avion jusqu'à Catane ou Palerme et navette/taxi jusqu'à Milazzo ou en train jusqu'à Naples et traversée en ferry.

Service d'hydroglisseur:
www.libertylines.it  

Combien de temps dois-je y aller:
au moins une semaine

Meilleure période pour voyager:
Mai à octobre

Points forts:
Panarea, Vulcano, le volcan Stromboli, Chiesa Vecchia Lipari

Suggestion d'hébergement :
Vulcano:
www.holidayeolie.it
Lipari:
www.villa-paradiso-sicily.com/apartments
Panarea:
www.hoteloasipanarea.com/site/
Stromboli:
www.ilgabbianostromboli.it

Plus d'informations:
www.italia.it/en/the-aeolians-the-volcanic-islands

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com