Vous prévoyez un voyage en Islande cet été ? Dans ce cas, une visite des hautes terres devrait définitivement figurer sur votre liste : Des paysages naturels spectaculaires, des volcans sauvages et des sources chaudes vous y attendent. Des lieux comme Askja, Kerlingarfjöll, Landmannalaugar, Þórsmörk ou le Laugavegur, qui relie ces deux derniers endroits par une randonnée de 50 km, suscitent des sentiments de nostalgie chez plus d'un fan d'Islande. Au volant d'un robuste 4x4, vous redécouvrirez les déserts de pierre arides, les étendues vierges et la solitude de l'Islande.

Certains affirment que l'on n'est pas allé en Islande si l'on n'est pas allé au moins une fois dans l'intérieur du pays. Les hautes terres islandaises s'étendent sur un territoire de 40 000 kilomètres carrés, soit à peu près la taille de la Suisse, et comptent à ce jour parmi les plus grandes surfaces inhabitées d'Europe. Certes, on croise de temps à autre d'autres véhicules sur les quelques routes laissées à l'état naturel des hauts plateaux, mais cela n'a rien à voir avec le sud touristique de l'Islande.

 

Quiconque voyage en Islande les verra un jour ou l'autre : les grandes superjeeps et les Landcruiser et Land Rover suréquipés venus de toute l'Europe, avec leurs prises d'air relevées, leurs tôles de sable écarlates et leurs caisses d'expédition argentées et brillantes, souvent décorées d'autocollants d'apparence exotique du Maroc, du Niger, d'Algérie ou de Tunisie. Une bonne base de voyage est essentielle, mais on peut aussi faire moins de faste. Important : dans les hauts plateaux, il n'est possible de rouler qu'en 4x4 et avec une garde au sol aussi élevée que possible, afin de pouvoir passer les gués sans difficulté. C'est ainsi que l'on désigne le passage de rivières ou de ruisseaux profonds. Il vaut la peine de réserver à l'avance un modèle un peu plus cher.

La fenêtre de temps pour une visite des hautes terres est très limitée. Il existe 45 pistes F désignées en Islande et plus de 60 itinéraires plus ou moins connus sur les hauts plateaux. La plupart des pistes ouvrent au plus tôt fin juin. Et ensuite, on a tout juste le temps jusqu'à la mi-septembre. Avec les premières neiges, elles sont déjà fermées.

Reste la question du choix des itinéraires. En principe, il n'existe que deux itinéraires nord/sud à travers les hautes terres islandaises. D'une part la Kjölur (F35), d'autre part la Sprengisandur (F26). Toutes deux se trouvent dans la partie centre-ouest de l'Islande et ne pourraient guère être plus différentes. Alors que la Kjölur n'est plus une piste F, car il n'y a plus de rivières à traverser, la Sprengisandur (F26) s'adresse aux connaisseurs de l'Islande.

La piste de haute altitude de Kjölur (F35) part de la cascade de Gullfoss et traverse les hautes terres de l'ouest entre les glaciers Hofs et Langjökull en direction du nord pour rejoindre la route circulaire à environ 20 km à l'ouest de Varmahlíð. La F35 est relativement fréquentée et bien aménagée pour une piste de haut plateau. Depuis l'achèvement de plusieurs ponts, les grandes rivières n'ont plus besoin d'être franchies à gué et en été, la route est même utilisée par les Islandais comme un raccourci bienvenu entre Reykjavik et Akureyri. En chemin, deux détours valent la peine : la chaîne de montagnes volcaniques Kerlingarfjöll abrite avec Hveradalir l'une des grandes zones de haute température de l'île. Ici, il y a plusieurs possibilités d'explorer la région, de la randonnée de plusieurs heures à la randonnée de 50 kilomètres sur trois jours. Les randonnées traversent des vallées et des collines d'où la vapeur s'élève à de nombreux endroits. Ici, contrairement au reste des hautes terres, on peut aussi passer une nuit très féodale au Kerlingarfjöll Mountain Resort.

Plus loin sur la route des hauts plateaux, on rencontre d'autres merveilles naturelles géothermiques, comme dans la région de Hveravellir, où des sources chaudes invitent à la baignade. Pour changer, explorez la région à cheval : les chevaux islandais sont parfaitement habitués aux conditions rudes de la région.

Sur la piste Sprengisandur (F26), qui représente un défi technique, vous traversez le plus grand désert d'Europe. De nombreuses légendes et mythes entourent cette route. Ainsi, les habitants racontent qu'il y a ici une inquiétante reine des montagnes qui rend le passage difficile. L'inspiration pour des légendes fabuleuses ne manque pas ici. Enfin, vous traverserez un paysage aux contrastes uniques : des vallées verdoyantes succèdent à des déserts rocailleux avec des glaciers. Sur cette route, vous pouvez parfois rouler pendant des heures sans rencontrer d'autres voyageurs, et vous pouvez prouver que vous êtes un conducteur expérimenté. Des tronçons raides et cahoteux ainsi que des traversées de rivières sont ici au programme.

Au sud, trois autres pistes d'altitude plus courtes valent le détour. La réserve naturelle boisée de Þórsmörk, nichée entre les glaciers Tindfjallajökull et Eyjafjallajökull, offre de nombreuses possibilités de randonnées. Vous y trouverez également des campings et des magasins.

La deuxième destination qui en vaut la peine est le Landmannalaugar, qui est probablement l'une des régions de randonnée les plus connues des hauts plateaux islandais, voire même du monde entier. La région est encerclée par des montagnes ryholithes colorées : des couleurs rouges, noires, grises, bleues et vertes dessinent un tableau unique. De quelques heures à plusieurs jours, tout est possible à Landmannalaugar. Les possibilités de randonnée sont nombreuses. Que ce soit une randonnée sur l'un des volcans environnants avec une vue magnifique sur le paysage aride ou une randonnée de plusieurs jours sur le trek Laugavegur. Un camping invite à s'attarder et une source d'eau chaude permet de s'offrir un bain bienfaisant le soir après une rude randonnée.

Un troisième détour, qui vaut également la peine et qui peut être planifié comme une excursion d'une journée, est la série de cratères de Laki, longue de 25 km, qui est ce que l'on appelle une fissure éruptive. Pour s'y rendre, il faut impérativement un véhicule 4x4. À mi-chemin, un arrêt photo bienvenu s'impose à la cascade Fagrifoss, qui se déverse de manière pittoresque sur un bord de falaise. Une fois arrivé à Laki, on peut partir du parking pour se rendre au sommet de la montagne du même nom et profiter de la vue sur la série de cratères. Un circuit en 4x4 permet en outre de passer devant des champs de lave et des cônes volcaniques d'un vert étonnant.

Une dernière aventure sur les hauts plateaux se trouve au nord-est de l'Islande. La région autour d'Askja est si aride et lunaire qu'en 1967, Neil Armstrong et Buzz Aldrin s'y étaient déjà entraînés pour leur prochain alunissage. Le volcan Askja fait partie d'un système volcanique d'une longueur totale de 200 km. Le cratère est vieux de plus de 10 000 ans, alors que le cratère Viti, situé à côté, n'a été créé qu'en 1875. Il a un diamètre considérable de 300 mètres et on pourrait théoriquement se baigner dans l'eau chaude sulfureuse. Mais la descente difficile et très raide en dissuade généralement les visiteurs. La randonnée du parking au cratère Viti dure à peine 60 minutes, s'il n'y a pas encore un demi-mètre de neige ancienne qui rend la marche difficile. L'accès se fait de préférence par la F905, où il est presque obligatoire de passer la nuit à Fjalladyrd, le seul hébergement, mais bien entretenu. Réservez une chambre dans la réplique originale du nouveau bâtiment de Torfhaus. Si vous n'avez jamais rencontré de renard arctique, vous avez de bonnes chances d'observer cet adorable animal à fourrure en liberté.

Pour bien préparer votre voyage

Voici comment vous y rendre :
Avec Edelweiss sans escale au départ de Zurich

Location d'un véhicule 4x4 :
www.sunnycars.ch

Combien de temps dois-je y aller :
14 jours – combiner le circuit avec les hautes terres

Meilleur temps de voyage :
Juin à septembre

Situation actuelle de l'Islande :
www.safetravel.is

État des routes :
www.road.is

Points forts :
Lac de cratère Viti, Landmannalaugar, Lakikrater

Suggestions d'hébergement :
kerlingarfjoll.is und fjalladyrd.is

Plus d'infos :
www.visiticeland.com

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com