Bobby's, les pubs anglais et les Union Jacks - cela n'existe pas seulement en Grande-Bretagne. À l'extrême sud de la péninsule ibérique, un monde complètement différent vous attend. L'État miniature de Gibraltar, avec sa frontière de 1,2 km de long avec l'Espagne, possède de belles plages, une imposante mosquée, un phare photogénique avec une vue magnifique sur l'Afrique, le célèbre rocher des singes, une fascinante grotte de stalactites et une zone piétonne accueillante avec un large éventail de magasins et de restaurants.

Vous voyagez actuellement en Andalousie et vous cherchez une aventure particulière ? Je vous recommande de faire un détour par Gibraltar, un endroit spécial sur terre, qui a servi de base militaire à la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est encore aujourd'hui un territoire britannique d'outre-mer. Avec le rocher de Gibraltar, le détroit entre les deux continents d'Europe et d'Afrique garantit que Gibraltar est protégé de toutes les conditions météorologiques extrêmes, de sorte qu'il ne fait pas particulièrement froid en hiver ni très chaud en été.

Le voyage en solitaire est particulier : comme Gibraltar ne fait pas partie de l'espace Schengen, vous devez sortir votre carte d'identité à l'entrée du pays. Si vous voyagez en voiture de location, il existe une autre particularité : l'aéroport de Gibraltar est le seul aéroport international au monde qui soit traversé par une route à quatre voies. Cette route est fermée à chaque décollage et atterrissage, ce qui peut prendre plus d'une heure. Heureusement, les atterrissages et les décollages de jour peuvent être comptés sur une seule main.

Tout à Gibraltar est "très britannique". Dès votre arrivée, vous remarquez les cabines téléphoniques et les boîtes aux lettres rouges, que l'on ne trouve normalement qu'en Grande-Bretagne. Des enfants en uniforme scolaire et partout la Reine, qui vous sourit d'en haut par des affiches. Les touristes sont conduits dans des bus rouges à deux étages et les rues sont remplies de fish & chips, de bière britannique, de tapas et de vin espagnol. Mainstreet est une agréable zone piétonne avec de nombreux magasins pour faire du shopping et se promener. Dans la colonie britannique, il n'y a pas de taxe sur la valeur ajoutée, de sorte que beaucoup de choses sont beaucoup moins chères que dans notre pays. C'est aussi la raison pour laquelle l'État nain est considéré comme le paradis du shopping par excellence.
 
La frontière entre l'Espagne et Gibraltar s'étend fièrement sur 1,2 kilomètre de long. Au large des côtes se trouve le détroit de Gibraltar, qui sépare l'Europe et l'Afrique. Si le temps est beau, vous pouvez voir le Maroc de presque tous les points, à 14 km de distance. Le meilleur endroit pour voir le Maroc est Europa Point, où l'on trouve un phare photogénique, une église de pèlerinage catholique romaine et la mosquée la plus méridionale d'Europe.

Le point de repère et la figure de proue de la péninsule est bien sûr le Rocher de Gibraltar, un monolithe calcaire de 426 m de haut qui attire l'attention dans cette zone par ailleurs plate. Mais ce n'est pas seulement à cause de sa taille et de sa vue unique que la roche calcaire de la réserve naturelle de Upper Rock est si populaire. Les touristes arrivent en masse pour voir les singes de Barbarie qui y vivent. Pour quelques livres sterling, le téléphérique vous emmènera directement de la vallée au terminus, le rocher des singes. On dit que les singes se sont échappés d'Afrique lors d'un transport d'animaux et qu'ils vivent depuis sur le rocher. Gardez toujours un œil sur vos objets de valeur, les singes adorent les portefeuilles, les bijoux et les objets de valeur de toutes sortes. A l'intérieur de la roche se trouve le système de grottes de St. Cette grotte de stalactites mène à plusieurs centaines de mètres à l'intérieur de la roche. Une grotte offre même une excellente acoustique, si bien qu'elle a été transformée en auditorium et sert aujourd'hui de salle de concert.

L'Espagne et le Portugal sont parmi les meilleures destinations de vacances à la plage en Europe. Bien sûr, l'exclave britannique de la péninsule ibérique ne fait pas exception. Pendant les mois d'été, les températures de l'air et de l'eau à Gibraltar s'élèvent jusqu'à des conditions parfaites pour la baignade. La plongée sur épave, les excursions avec les dauphins et la voile sont également populaires ici. L'un des points chauds absolus est la plage orientale de Gibraltar. Comme son nom l'indique, cette plage est située à l'est de Gibraltar. En raison de la proximité de l'aéroport, vous pouvez admirer les avions à l'arrivée et au départ tout en bronzant au soleil. Le soir aussi, il est confortable ici. Offrez-vous un délicieux dîner ou une boisson fraîche dans un bar ou dans l'un des nombreux restaurants.
Non loin de là, il y a une autre grande plage. Sandy Bay a été remplie de 50 000 tonnes de sable provenant du désert du Sahara. Et la plage de Catalan Bay vaut également le détour. La petite baie mignonne à l'est de la péninsule est dotée d'un petit village de pêcheurs avec de nombreuses maisons colorées et des rochers de grès brillants.
Depuis 2016, Gibraltar a une autre attraction et n'est certainement pas pour les faibles cœurs. Le pont suspendu de Windsor, d'une longueur de 71 mètres, mène au-dessus d'une gorge de 50 mètres de profondeur. Ceux qui osent traverser le pont sont récompensés par une vue fabuleuse sur la ville, la baie et le détroit.

Et si vous avez toujours voulu mettre le pied sur un autre continent. Rien de plus facile ! Le Maroc n'est qu'à une courte distance en ferry. Une fois sur place, vous pouvez vous immerger dans un monde complètement différent : Des marchés colorés, des médinas historiques et de magnifiques lieux de culte. Mon conseil : Chefchaouen. La ville est entièrement enveloppée de bleu et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2013.

Pour bien préparer votre voyage

Comment y arriver :
Avec Edelweiss ou Swiss à Jerez/Malaga et plus loin avec une voiture de location

Combien de temps suis-je censé y aller :
3 - 4 jours, connectez-vous avec l'Andalousie

Le meilleur moment pour voyager :
Du printemps à l'automne

Points forts :
Ape Rock, Mainstreet, Europa Point

Conseil pour les excursions :
La ville bleue Chefchaouen

Conseil restaurant :
Le restaurant et bar The Landings

Plus d'infos :
www.visitgibraltar.gi

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com