La Via Karelia. Elle serpente le long de la frontière finno-russe et fait plus de 1000 km de long. Elle trouve son origine au Moyen-Âge, lorsque les marchands caréliens se rendaient au nord pour faire du commerce. Aujourd'hui, la route touristique de l'Est de la Finlande entre la Laponie et le Golfe de Finlande, d'ailleurs la plus ancienne de Finlande, invite les visiteurs à découvrir la culture carélienne. La nature, à son tour, offre des impressions intéressantes à gauche et à droite. Il vaut la peine de rester ne serait-ce qu'un jour de plus. Un rendez-vous avec des rennes, une randonnée dans les rapides du parc national d'Oulanka font tout autant partie de l'expérience qu'une visite dans un village de Carélie ou un safari à la rencontre des rares phoques de Saimaa.

 

L'aventure de la Via Karelia commence au sommet du cercle arctique - dans le village de Salla, au nord-est de la Finlande. La petite ville a beaucoup à offrir, en hiver comme en été. En hiver, il y a des pistes de ski de fond et des pistes pour les sports de neige ; en été, il y a des canoës et des sentiers de randonnée pour explorer la région. Par exemple, il vaut la peine de visiter le parc aux rennes, qui est encore peu connu. Sur un sentier de randonnée circulaire magnifiquement aménagé, il faut compter deux bonnes heures pour franchir les collines et les vallons, les trottoirs de bois, les zones marécageuses, un lac, jusqu'aux rennes, qui peuvent se déplacer "librement" ici et peuvent même être caressés. Si seulement il n'y avait pas les moustiques gênants...

Comme les hébergements pour la nuit sur l'ensemble du parcours sont plutôt rares, faites comme les Finlandais et louez un camping-car. Ainsi, vous êtes indépendant et grâce au "droit de chacun" scandinave, vous pouvez passer la nuit où vous voulez.

Sur la route du sud, la Via Karelia passe par le parc national d'Oulanka, qui est à voir absolument car il vous rappelle les forêts infinies du Canada. C'est un endroit idéal pour la randonnée. Que vous vouliez marcher pendant une heure, deux heures ou toute la journée, c'est vous qui décidez de la durée et de la durée. En tout cas, ne manquez pas les impressionnants rapides, où l'eau se fraye un chemin à travers une gorge étroite. Un grand spectacle ! Le camping situé directement dans le parc national et un sauna sur la rivière - que vous pouvez louer exclusivement pour vous - vous invitent également à rester plusieurs jours.

100 km plus au sud, le parc national de Hossa attire avec un camping attrayant non loin du centre des visiteurs. Un magnifique sentier de randonnée circulaire au bord du plus grand lac de canyon de Finlande, le Julma-Ölkky, s'étend sur trois kilomètres au-dessus des falaises. Le côté opposé du canyon peut être atteint par un pont suspendu. Si vous préférez un rythme plus tranquille, vous pouvez également monter sur un bateau et naviguer dans le canyon. 

Dans les forêts de l'est de la Finlande, le carcajou, le lynx et l'ours brun se disent encore bonne nuit. Nulle part en Europe, le roi de la forêt ne peut être mieux observé à l'état sauvage que dans le nord-est de la Finlande. Ces dernières années, les excursions d'observation des ours sont devenues de plus en plus populaires dans la grande région de Kuhmo, et le nombre d'ours hirsute est passé à 900 spécimens ces dernières années. Si vous voulez faire un safari photo, vous devez absolument demander l'aide professionnelle d'un opérateur. Vous pouvez même passer la nuit dans une cabane d'observation, bien qu'il faille ajouter honnêtement que les chances d'être repéré ne sont pas garanties.     

Dans Nurmes, vous pouvez vous immerger dans la culture carélienne. Non loin de la ville, un village carélien a été recréé au bord du lac avec des bâtiments en bois typiques peints en noir et des poutres de plafond minutieusement étayées. Les divertissements sont également nombreux : outre les maisons, il y a un théâtre en plein air, une boutique de souvenirs, un marché d'été et même un terrain de golf et la possibilité de pratiquer des sports nautiques.

Si vous souhaitez passer la nuit en plein air, Ruunaa, en Carélie du Sud, a désigné des campings naturels avec cheminée, tout comme les campings des États-Unis et du Canada. Il existe également des excursions en eaux vives avec des bateaux traditionnels en bois ou des bateaux gonflables modernes. Il est également possible de faire des excursions en canoë ou en kayak.

Bien entendu, lorsque vous voyagez à l'étranger, vous ne devez pas manquer l'expérience culinaire. Essayez les pierogi caréliens (boulettes farcies) et les légumes-racines en ragoût. En Carélie du Sud, en plus des pierogi faits à la main, vous devriez également essayer différentes sortes de pain plat. À Savonlinna, vous êtes sûr de pouvoir apprécier le cendré ou la truite de lac Saimaa. N'oubliez pas de visiter le château d'Olavinlinna. Sans aucun doute, la forteresse avec ses trois fortes tours rondes et ses bastions en zigzag est la plus belle de Finlande, si ce n'est de Scandinavie. L'intérieur, soigneusement restauré, abrite deux musées : Le musée d'histoire explique l'histoire et l'architecture du bâtiment, tandis que le musée orthodoxe présente des icônes et des objets de culte de l'Église orientale. Les gradins et la scène dans la cour du château rappellent que les murs à l'acoustique excellente sont le théâtre de deux moments forts incontestés de l'été : le festival de ballet et le célèbre festival d'opéra.

Non loin de Savolinna, un détour par la nature est vivement recommandé : le district du lac Saimaa abrite l'une des espèces animales les plus menacées au monde. Il ne reste plus qu'environ 400 phoques annelés de Saimaa dans les eaux entourant les deux parcs nationaux de Linnansaari et Kolovesi, où les mammifères mettent bas et élèvent leurs petits. Lors d'un safari guidé aux phoques, vous vous approcherez de façon étonnante des timides mammifères. Une expérience émotionnellement inoubliable !


Comment y arriver :
avec Edelweiss non-stop à Rovaniemi - avec le retour de Swiss d'Helsinki

Combien de temps suis-je censé y aller :
2-3 semaines

Comment se déplacer:
Avec un campeur de www.mcrent.de

Le meilleur moment pour voyager :
En été

Points forts :
Parc national d'Oulanka, safari aux phoques de Saimaa, village carélien

Plus d'infos :
https://viakarelia.fi/de/

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com