Des icebergs à perte de vue. Que vous vous promeniez dans la ville d'Ilulissat, que vous observiez les baleines à bosse en bateau ou que vous marchiez le long du fjord de glace de Kangia, les fascinants colosses de glace sont omniprésents et vous enchantent.

Chaque endroit a ses propres célébrités. Dans la petite ville d'Ilulissat, à l'ouest du Groenland, ce sont sans aucun doute les icebergs. La première rencontre avec les colosses de glace est inoubliable et vous rend humble. Dès l'atterrissage, vous tombez inévitablement amoureux du paysage magnifique et des maisons colorées, de la mer d'un bleu profond et de la gigantesque galerie de sculptures en glace. Les icebergs de la baie Disko proviennent du glacier Sermeq Kujalleq. Avec un déplacement quotidien de 40 mètres et une production annuelle de glace de 46 kilomètres cubes, c'est l'un des glaciers les plus rapides du monde.

Prenez une semaine et louer un appartement chez les sympathiques hôtes Paa et Jannik. Je n'oublierai pas la première promenade sur le balcon pour le reste de ma vie : Les icebergs sont à vos pieds - gros et petits morceaux, dans toutes les nuances imaginables de blanc et de formes imaginatives, plus l'odeur unique de la mer Arctique.

Ilulissat a été fondée en 1741 sous le nom de Jakobshavn. Avec environ 4500 habitants, c'est la troisième plus grande ville du Groenland - presque autant de chiens de traîneau y vivent. Les quelque 3500 amis à quatre pattes se trouvent à chaque coin de rue. Certains allaitent leur progéniture, d'autres paressent au soleil, d'autres encore ont hâte qu'il fasse encore plus froid et ils peuvent enfin tirer leur traîneau sur la neige.

L'été arctique est court, mais extrêmement doux. J'ai eu de la chance et j'ai vécu une semaine au Groenland avec une température journalière douce de 15 degrés et un soleil pur. Avec des températures aussi agréables, il vous attire inévitablement et oui, il y a beaucoup de choses à découvrir:

Faites une randonnée jusqu'au fjord de glace de Kangia, qui est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un aller-retour de 2 heures vous emmène au bord du fjord de glace. Les icebergs, qui se trouvent près les uns des autres, ressemblent à une couverture de glace fermée. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez, vous verrez les contours des différents blocs, entre lesquels brille l'eau bleu glacier du fjord.

Le soir, sortez en bateau en pleine mer et profitez du soleil de minuit et des colossi de glace flottants, qui scintillent dans la lumière du soir dans toutes les nuances imaginables de violet et d'or ; vous pouvez presque toucher les géants du fjord de glace. Par une nuit de pleine lune, le voyage à Disko Bay sera une expérience magique que vous n'oublierez jamais pour le reste de votre vie !

Le lendemain, un safari aux baleines vous séduira - et vous vous rapprocherez étonnamment des baleines à bosse. Une mère baleinière a nagé avec son baleineau pendant une heure devant mon bateau d'excursion et m'a montré ses nageoires encore et encore avant qu'ils descendent tous les deux pour manger.
Nous recommandons également une excursion de deux jours au glacier vêlant Eqip Sermia, à 70 km au nord-est d'Ilulissat. Le voyage varié en bateau entre les icebergs vaut à lui seul le détour. Arrivé au glacier, le bateau se fraie un chemin à travers l'eau glacée et s'aventure jusqu'à quelques centaines de mètres jusqu'à l'impressionnante paroi de glace qui s'élève à 100 mètres dans le ciel bleu. Malgré le réchauffement de la planète, le mur de glace a toujours quatre kilomètres de large. Offrez-vous une nuitée au Icecamp Eqi dans une cabane confortable avec vue sur le glacier vêlant. En plus de la randonnée jusqu'au bord du glacier, il y a aussi la possibilité de travailler comme prospecteur d'or sur la rivière Eqip Kuusua.    
Le lendemain, de retour à Ilulissat, il n'y a rien de mieux que de s'asseoir dans un café et de s'émerveiller devant les icebergs en pleine mer et quand on ferme les yeux, on entend le grondement des icebergs comme une mélodie dans sa tête.

Pour bien préparer votre voyage

pour y arriver:
Air Groenland via Copenhague ou Air Iceland via Reykjavik

Combien de temps suis-je supposé y aller:
au moins une semaine

Meilleur temps de voyage:
toute l'année

A ne pas manquer:
Icebergs, Icefjord Kangia, Glacier Eqip Sermia

Où loger :
Appartement de Paa et Jannik www.bb.gl

Conseil d'excursion :
Whale and Icecamptour www.worldofgreenland.com

Plus d'info:
visitgreenland.com


Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
Plus de photos de voyage sur www.kissed-by-nature.com