La Garden Route, située à l'extrême sud de l'Afrique du Sud, est la route la plus populaire et la plus facile à emprunter dans le pays et est parfaite pour un road trip. La route de rêve entre Le Cap et Port Elizabeth offre de nombreux points forts qui vous montrent la diversité de l'Afrique du Sud en "miniature". Qu'il s'agisse d'observer les animaux sauvages dans le parc des éléphants d'Addo, de faire une randonnée dans le parc national de Tsitsikamma, de visiter une ferme d'autruches dans l'arrière-pays, d'observer les baleines ou de prendre des cours de surf à Hermanus et de faire une dégustation de vins à Stellenbosch, la Garden Route en a pour tous les goûts. 

Officiellement, la Garden Route s'étend sur 370 kilomètres le long de la côte, de Mossel Bay à Port Elizabeth, mais la route entre Le Cap et la ville côtière de Mossel Bay, ainsi que la route des vins dans l'arrière-pays, qui vous fait traverser le Karoo, passer par Oudtshoorn et franchir de magnifiques cols de montagne jusqu'à Paarl, réservent également quelques surprises et peuvent être parfaitement combinées avec un voyage aller-retour.

Commencez votre road trip au Cap, pour moi l'une des plus belles villes du monde. Le Cap est animé, moderne, coloré, culturellement diversifié, historique, mais aussi sauvage. Et ce qu'il y a de mieux dans cette ville, c'est que vous pouvez probablement toujours faire quelque chose de différent 365 jours par an, car la variété des activités ne manque pas !

Pour en savoir plus sur Le Cap et la région du Cap, voir le rapport sur les villes. Dès que vous aurez laissé Le Cap et la Montagne de la Table derrière vous, vous vous dirigerez vers l'est, le long de la côte. Vous atteignez bientôt le premier point fort, la légendaire Chapman's Peak Drive, l'une des plus belles routes panoramiques du monde. Une nouvelle vue imprenable sur les montagnes et la mer vous attend à chaque virage.

D'ici, il n'y a pas loin à Muizenberg. Quelle oasis pour les surfeurs occasionnels ! En vous asseyant dans un café, vous pouvez regarder les surfeurs maîtriser les vagues. Ou vous pouvez monter vous-même sur une planche. Vous pouvez louer du matériel de surf sur la promenade de la plage. La plage abrite également les célèbres maisons en bois colorées et, juste au coin, les adorables pingouins attendent d'être photographiés.

Prochain arrêt : Hermanus, qui est appelée la capitale mondiale de la baleine, non sans raison. Si vous y êtes entre juin et novembre, ce que je vous recommande vivement, vous pouvez observer les baleines franches australes dans la baie depuis la terre ferme. Chaque année, les baleines parcourent jusqu'à 8 000 kilomètres entre les eaux de l'Antarctique et le Cap pour s'accoupler et donner naissance à leurs baleineaux dans la baie. Outre les mammifères marins géants, l'attraction la plus populaire d'Hermanus est probablement le "crieur de baleines", inventé en 1991 par un homme d'affaires plein de ressources. En saison, il se promène dans la ville avec une corne faite d'algues et un uniforme, et sonne dès qu'il aperçoit une baleine. Les meilleurs points de vue sur les "baleines" s'étendent de Hermanus à De Kelders et à la réserve naturelle de De Hoop, qui est pour moi l'un des plus beaux endroits de la côte sud-africaine. Vous y rencontrerez des dunes de sable blanc, qui contrastent magnifiquement avec la mer bleu turquoise. La zone humide unique "De Hoop Vlei", qui compte 260 espèces d'oiseaux, mérite une visite dans la réserve.

Lorsque vous arrivez à Mossel Bay, vous pouvez envisager de passer la nuit dans un train désaffecté. Deux excursions dans les environs peuvent facilement être incluses dans le programme à partir d'ici. Dans la réserve privée de Botlierskop, vous pouvez découvrir les Big 5 lors d'un safari, ou vous aventurer le long de la côte dans une cage qui vous emmène sous l'eau à une distance sûre des requins. Si vous aimez conduire des cols - non loin de la ville de George commence la Seven Passes Road avec 7 cols, qui mène sur des collines vertes et passe par des gorges et des ravins profonds ainsi que des rivières, des ruisseaux et une forêt dense. Vous pouvez aussi faire une randonnée jusqu'au point de vue de la "carte de l'Afrique". De là-haut, vous pouvez profiter de la vue incomparable sur la gorge de la rivière Kaaimans.

La route qui longe la Garden Route vous mène inévitablement à côté de la ville lagunaire de Knysna. À l'extérieur se trouve l'eau salée de l'océan, à l'intérieur du lagon se trouve l'eau douce. Si vous aimez la randonnée, vous trouverez une variété de sentiers sur le Knysna Forest Trail, qui fait partie du parc national de la Garden Route. Il est recommandé d'emprunter le sentier menant à l'East Head View Point, d'où l'on a une vue imprenable sur le lagon. Les impressionnantes falaises de Knysna Heads réduisent l'accès au lac à moins de 200 mètres de large. À propos : les huîtres sont toujours élevées dans la lagune - les amateurs de ce fruit de mer en auront pour leur argent ici. Si vous aimez les éléphants, vous devez vous arrêter au parc des éléphants de Knysna. Ici, vous avez la chance de marcher avec les pachydermes.

Le prochain arrêt touristique est la perle de la Garden Route. La ville accueillante de Plettenberg Bay est célèbre pour ses grandes plages de sable et est donc idéale pour une baignade. La plage de Keurboom, au nord-est, est considérée comme l'une des plus belles plages d'Afrique du Sud. Comme il y a des récifs coralliens au large de la côte, la plongée en apnée et la plongée sous-marine sont des sports particulièrement populaires à Plettenberg. Un sentier de plongée sous-marine a été spécialement balisé sur la plage principale. Par ailleurs, la baie est également fréquentée par les dauphins. La péninsule de Robberg offre des vues magnifiques au-dessus de la surface de l'eau. La réserve naturelle du même nom compte trois sentiers de randonnée de longueur variable. Ne manquez pas de visiter la colonie de phoques résidents.

La visite de l'immense volière en plein air "Birds of Eden", où vous pouvez observer 220 espèces d'oiseaux de près et sans barreaux le long des sentiers, vaut également le détour.

Quelle oasis ! Le parc national de Tsitsikamma, un peu plus à l'est, est certainement l'un des points forts de la Garden Route. Vous y trouverez des sentiers de randonnée magnifiquement aménagés pour découvrir une nature de rêve. L'un des sentiers les plus populaires est celui des chutes d'eau. Il vous emmène à une belle chute d'eau avec une piscine naturelle en 90 minutes. Veillez à passer la nuit directement dans le parc national. Au Storms River Mouth Restcamp, des chalets avec vue sur l'océan sont disponibles à la location - coucher de soleil inclus. Le soir, vous pourrez observer les dauphins qui s'affrontent dans les vagues rugissantes. Pour les amateurs d'adrénaline, non loin du parc national se trouve le pont de Bloukrans, dont on dit qu'il est le plus haut pont de saut à l'élastique du monde, à 216 mètres.

Jay Bay est l'adresse incontournable de la Garden Route en matière de surf. Les accros du surf du monde entier s'y retrouvent. Non seulement parce que l'endroit lui-même est vraiment détendu et cool, mais aussi parce que vous pouvez y surfer certaines des meilleures vagues du monde. Les vagues des Super Tubes peuvent atteindre 3 mètres de haut et 800 mètres de long. Que diriez-vous d'un cours de surf pour débutants ?

Enfin, Port Elizabeth, à la fin de la Garden Route, vous attend avec de belles plages, des bâtiments historiques et une variété d'activités de loisirs. En raison des bonnes conditions de vent, vous pouvez y faire de la voile et de la planche à voile. À 80 kilomètres à l'intérieur des terres, le magnifique parc national des éléphants d'Addo vous attend, que vous pouvez aussi facilement atteindre en voiture normale. Vous ne pourrez peut-être pas voir tous les animaux du Big Five dans le parc, mais vous pourrez voir des lions, des buffles d'eau et des éléphants.

Si vous n'avez pas envisagé de louer un aller simple, nous vous recommandons de retourner au Cap en passant par l'intérieur du pays sur la route dite des vins. Oudtshoorn mérite un premier arrêt. La capitale de l'industrie de l'autruche est située dans une région d'Afrique du Sud au paysage magnifique, le petit Karoo. Autrefois, les grands barons de l'autruche faisaient fortune avec les plumes. À l'époque, une seule plume coûtait un peu moins de 25 francs. D'innombrables élevages d'autruches vous permettront de voir de près ces oiseaux incapables de voler. Parmi les autres excursions intéressantes de la région, citons les grottes de Cango - un système de grottes interconnectées -, la traversée en voiture du col Swartberg à couper le souffle ou, pour les lève-tôt, un safari guidé avec des suricates. Avant le lever du soleil, vous vous rendez avec un garde forestier dans la zone de la ferme et attendez les premiers rayons du soleil. Grâce à elles, les "suricates" pleins de vie sortent de leur terrier et peuvent être observés dans leur environnement naturel. Une expérience hautement recommandée.

À l'approche du Cap, les vignobles deviennent plus nombreux. Dans les Winelands autour de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, d'innombrables domaines viticoles, hôtels et restaurants chics vous attendent, où vous pourrez déguster une goutte ou deux. La viticulture est pratiquée depuis le XVIIe siècle, lorsque les Hollandais ont fondé Stellenbosch. Mais ici, l'accent n'est pas seulement mis sur les délicieuses gouttes, mais aussi sur les paysages fascinants. La plupart des quelque 800 domaines viticoles d'Afrique du Sud sont situés au milieu d'un paysage verdoyant, avec des vallées fertiles, des formations montagneuses accidentées et de magnifiques forêts. Outre les dégustations, la plupart des fermes proposent également de nombreuses activités de plein air. Vous pouvez faire des randonnées à votre guise, louer un VTT, prendre un cours de cuisine ou vous détendre au bord de la piscine et revivre les impressions de ces derniers jours.


Comment s'y rendre:
sans escale de Zurich à Cape Town avec Edelweiss.

Combien de temps suis-je supposé y aller:
2 semaines aller-retour

Meilleur temps de voyage:
De septembre à mars, mais tout à fait possible toute l'année.

Conseils d'hébergement:
De Kelders :
https://whalesonglodge.co.za

Tsitsikamma :
www.sanparks.org/parks/garden_route/camps/storms_river/

Stellenbosch :
www.hiddenvalleywines.co.za/pages/bush-lodge

Point forts:
Le Cap, Muizenberg, Hermanus, Tsitsikamma NP, Addo Elephant Park, Oudtshoorn, domaines viticoles autour de Stellenbosch.

Autres conseils d'excursion :
www.getyourguide.ch

Plus d'info :
https://www.garden-route-info.co.za

Impressions

Réalisé par Michael Bachmann
D'autres photos de voyage sous www.kissed-by-nature.com