L'itinéraire VTT des connaisseurs

A Locarno ou Tenero, vous pouvez prendre le car postal, équipé de cintres à vélo, en direction de Sonogno. Cela vous permet de rester flexible lors du retour et, si nécessaire, de vous rendre au fond du Val Verzasca à vélo. Le circuit est particulièrement attrayant au milieu de l'été, lorsqu'une baignade dans la rivière apporte le bon refroidissement. L'itinéraire est particulièrement bien adapté pour être combiné avec un pique-nique dans l'un des nombreux endroits agréables le long de la Verzasca.

Le trajet en bus dure presque une heure. De Tenero, la vallée de la Verzasca serpente sur 26 kilomètres jusqu'à Sonogno, après le barrage de Verzasca, où James Bond a plongé de 200 mètres dans la corde en caoutchouc du "Goldeneye" Bungyjump au service de Sa Majesté.

A la gare routière de Brione Piee et à l'auberge du même nom, le sérieux de la vie commence. Passer au VTT. L'Alta Verzasca est un mélange de sentiers simples et de chemins de gravier. Traversez le pont et suivez le sentier étroit jusqu'au hameau d'Alnasca. Sur ce premier tronçon, il faut faire plus attention, car les randonneurs empruntent le même sentier lors de leur randonnée dans la vallée. Mais avec un peu de considération, il n'y a absolument aucun problème. Avant Alnasca, il y a déjà un premier lieu de repos avec banc, table en pierre, grill et un petit chalet en bois rond - un endroit magnifique pour pique-niquer.

Nous continuons le long de la rivière sur un nouveau sentier spécialement aménagé pour nous, vététistes, le long de la route vers Gerra avec l'Albergo/Ristorante "Froda". Dans le hameau de Lorentino, nous découvrons le magasin agrotouristique "Lorentign", où l'on trouve toutes sortes de produits locaux, dont sept sortes de fromages différents, dont certains sont des chèvres à cou noir typiques de Verzasca.

Et bientôt Sonogno sera en vue. Le village de montagne a conservé son aspect caractéristique avec ses vieilles maisons et ses ruelles. À la Piazzetta se trouve la Casa Genardini avec le musée local et non loin de là l'ancien four à pain, qui est toujours en service aujourd'hui. Dans le village il y a beaucoup d'agréables grottes et d'artisanat tessinois, que l'on peut trouver dans plusieurs magasins - un régal pour les yeux !

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch


Retour


Arrivée :
En car postal ou en voiture de Locarno/Tenero à Val Verzasca, les cars postaux ont des suspensions pour bicyclettes.

Un autre conseil :
Baignade dans la Verzasca près du pont des Salti à Lavertezzo.