Tour du Napf à vélo en trois étapes

Nulle part ailleurs on ne peut trouver autant de mètres d'altitude aussi bien concentrés. Les trois étapes autour de la "super colline" nationale sont un plaisir, malgré sa topographie. Cet Eldorado de crêtes, de failles et de gouffres peut être contourné avec un eBike.

Depuis 2018, la famille Herzrouten compte un nouveau membre : l'eBike tour en trois étapes quotidiennes autour de la montagne Nagelfluh, haute de 1400 m.

Le "Herzschlaufe Napf" est idéal pour les cyclistes entraînés qui aiment rouler sur de petites routes à travers les montagnes, sur des crêtes offrant un panorama à couper le souffle, mais qui redescendent ensuite dans des fossés et des gorges ainsi qu'à travers de petits villages et de beaux pâturages. 155 km et 4200 mètres de dénivelé ! Il est toujours judicieux de prévoir des pauses de charge suffisantes et d'emporter une batterie de rechange. L'itinéraire est indiqué dans les deux sens par le numéro 399.

La 1ère étape mène à travers un paysage de collines douces de Willisau à Sumiswald, puis au col de Lüdernalp et à travers le Gohlgraben à Langnau im Emmental (58km, 1600m de dénivelé).

2ème étape : En suivant le fond de la vallée, vous atteignez Trubschachen, où le monde d'aventure de Kambly offre une douce escale. L'itinéraire quitte la zone habitée et monte jusqu'au Turner à 1200m. Une descente rapide nous ramène à la ville lucernoise d'Escholzmatt, et à travers le paysage de la biosphère jusqu'à l'Entlebuch (44 km, 1100 m de dénivelé).

Le 3ème jour, la véritable étape de montagne à travers une nature à couper le souffle suit : Sur le trajet de l'Entlebuch à Willisau, nous revenons près du Napf avec ses collines sauvages et ses fossés accidentés (54km, 1550m de dénivelé).

Réalisé par Roland Baumgartner
www.bgr.ch

Photos: Herzroute AG


Retour


Arrivée :
Willisau est accessible en train depuis Lucerne ou Langenthal. De Sursee, un car postal se rend à Willisau. Places de parking autour de la gare.

Un autre conseil :
Berghaus Napf - un restaurant, des chambres d'hôtes simples, des dortoirs - et surtout, une vue sur tous les côtés.